Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Sauf erreur, je ne crois pas avoir vu de sujet sur ce thème.
Donc la question est plutôt simple : si vous ne deviez garder que 3 souches de levures pour tous vos brassins, lesquelles seraient-ce ?
Aucun "sectarisme" n'est imposé dans les réponses.
En ce qui me concerne, avec une vingtaine de brassins réalisés (les 5 premiers en levures sèches, puis levures liquides par la suite), une seule sort vraiment du lot : Wyeast 1272 (American Ale II) pour les blondes. Donc pas encore assez de recul pour en donner trois.
A noter que je vais essayer d'avoir toujours deux sachets de US-05 au congélo pour un éventuel "dépannage".
J'ai du utiliser 6-7 levures différentes, donc, c'est difficile d'en donner trois, quand on voit tout ce qu'il existe encore à côté. Et pour certaines, j'ai utilisé seulement une fois, et j'étais pas forcément satisfait de mon brassage, alors juger la levure là dessus
Mais sujet très intéressant !
Sujet intéressant, c'est bien de voir lesquelles sont les stars
Pour ma part:
- Denny's favorite (w1450) si on veut mettre le grain en avant. Clairement au détriment du houblon arômatique qui se fait littéralement dégommer la tronche... J'en ai justement un starter en route pour brasser un "cream porter" demain.
- W1272 pour les bières à tendance ricaine, genre IPA ou amber ale. Elle met moins en avant le houblon que la conan mais est plus simple à gérer, atténue moins, et je la trouve plus subtile (ptit côté noisette)
- wlp 029 kölsch: fait des blondes assez neutres, bien clean et équilibrées (si on fait une recette cohérente, évidemment) avec un côté plus ou moins fruité selon la t° de fermentation, mais jamais phénolique comme des levures belges.
J'en ai pas utilisé des 100aines nonplus, donc à prendre avec des pincettes..
Il est évidemment plus facile de donner un avis quand on a brassé plusieurs dizaines ou centaines de brassins. Mais chacun peut s'exprimer, avec ou sans pincettes.
Je n'en ai cité qu'une seule, car c'est celle que j'ai préférée parmi celles utilisées à plusieurs reprises. D'ailleurs la 1272 me semble laisser bien s'exprimer le houblon, et je n'ai jamais ressenti le "côté noisette" (mais jamais utilisée sur des EBC > 12). Comme quoi.
J'aime bien pour une blonde la Westminster de chez WYEAST (pour son coté poivré). Pour une ambrée IRISH Ale (pour sa petite note de DIACETYL). Pour une brune BELGIUM ALE (pour le coté vieille prune). Et pour une blanche de la Weihenstephen (de préférence celle de White LABS).
ty rouz a écrit :Et pour une blanche de la Weihenstephen (de préférence celle de White LABS)
wahou tu va loin là . Quelle différence pourrais tu nous décrire entre la wyeast et la white LABS? La levure étant censé provenir de la même brasserie, à quel niveau le changement pour avoir lieu?
La souche de WYEAST est plus poussiéreuse et donc plus aromatique. Je ne connais pas la cause de la différence. Mais on la retrouve sur toutes les souches qu'ils ont développé en commun et le plus souvent à l'avantage de White Labs.
Ceci dit c'est déjà très bien de brasser en WYEAST. Le petite différence n'est rien en comparaison de l'abîme qui les sépare d'une levure sèche.
Je pense très vite élargir mon expérience à IMPERIAL ORGANIC, je vous tiens au jus.
Hello je viens de sortir une blanche style Paulaner ... ( enfin j essaye;-)) avec levure liquide weihenstephan. Bref tempetature de fermentation 15degres voire moins . Ben le même brassin avec la wb06... Avant mise en bouteille ça fait ressortir un peu plus les aromatiques que la liquide par contre c vrai que le clou de girofle hyper présent avec la weihenstephan . A voir dans quelques semaines . A plus
Je vais (très) prochainement tester les liquides. Que me conseillez vous en substitution de la WB-06?
Bon déjà, la Weihenstephan wheat 3068 ou WLP300, ok. What else? La 3942 Belgian wheat?
Sinon, pas vraiment de top 3 pour l'instant. J'aime bien la Nottingham.