FiltresHauteur faux fond

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
isaya
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Hauteur faux fond

Message par isaya »

Bonjours, je suis entrain de réalisé ma cuve d’empâtage avec une cuve bergland 50L, je vais utilisé un fond filtrant et je me pose la question de la hauteur de celui ci. En gros j’hésite entre deux solution :

- soit je le met a 5 cm du fond donc j'ai la sortie vers la vanne sous le faux fond, rien de formidable mais cela fait un volume mort de plus de 6L ce qui me parais beaucoup...

- soit je fais un montage type blichmann avec le faux fond a 1cm du fond justement, ce qui me supprime beaucoup de volume mort... une petite photo pour illustré :
blichmannfalsebotom.jpg
Sachant que mon objectif est de pas trop m’embête mais d'avoir un bon rendement que me conseillé vous?

Merci de vos réponse et bonne journée.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guiche
Apprenti
Apprenti
Brasseur : Pro
A remercié : 19 fois
A été remercié : 88 fois

Re: Hauteur faux fond

Message par Guiche »

Salut !

J'ai un rendement affreux en ayant mon faux fond à 5cm du fond, et bien que ce ne soit pas la seule raison, loin de là(voir ici), je pense que ça y contribue. Perso, mon volume mort touche les 8l.
Je n'avais pas pensé au système Blichmann, mais je pense que si mon efficacité n'augmente pas au prochain brassin, c'est ce que je ferai. Quid du "comment-poser-ce-damned-filtre-sous-la-vanne-sans-se-casser-le-cul".
Je ferai un retour sur ladite efficacité dès que j'aurai brassé !

Guiche
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Salut,
Pour rapprocher son fond filtrant du fond de cuve il est également possible de mettre un passe coque ou une vidange METU au travers du fond.
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Tiens, j'y ai pensé mais je ne visualise pas la faisabilité.
Dans le cas d'un passe coque, ceux du type vendu chez Canard Rouge sont-ils munis d'un pas de vis pour la pose d'une vanne ?
Et du coup, dans ce cas du figure, il faut percé le plan de travail sur lequel tu procèdes à ton empâtage pour pouvoir faire passer cette vanne, non ?
isaya
Ch'ti nouveau

Message par isaya »

Merci pour vos réponse d'ailleur Guiche c'est ton poste qui m'a fait me posé des questions car j'étais partis sur la 1ére méthode. Le passe coque ça me plaie pas je suis partie sur un herms et ça vas pas m'arrangé pour la recirculation. par contre avec une canne de soutirage cf:canard rouge je pense qu'il est assez simple de reproduire le système blichmann...
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Ou plus simple avec un coude en cuivre monté sur un écrou, comme tu trouves pour 2€ chez Brico. Car à moins d'utiliser une pompe pour sortir ton moût de ta cuve matière (ce n'est pas mon cas), ce qui se trouve sous la vanne n'est pas récupéré, même avec un coude, tu n'as pas d'effet siphon (cf mes tests des derniers jours).
isaya
Ch'ti nouveau

Message par isaya »

Moi je suis partie sur du tout inox et normalement l'effet de siphonnage devrais marché si tu n'as pas de prise d'air en utilisant un raccord a compression
Guiche
Apprenti
Apprenti

Message par Guiche »

Je dois avoir une prise d'air quelque part alors... Tu nous diras comment ça donne !
Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
A été remercié : 4 fois

Message par Frère Benoit »

Hello !

J'ai aussi ce problème de volume mort en dessous du fond filtrant.
Pendant longtemps j'ai mis la cuve en oblique sur une cale => diminution du volume mort.
J'ai essayé quelques fois de tirer des sachets sous-vide avec du riz ( juste pour faire du volume) et les mettre en dessous du filtre
Grâce à cela j'ai bien réduit le volume mort.

Je pensais maintenant perfectionner la chose en trouvant une grosse planche à découper en synthétique et tailler dedans un disque pour mettre dans le faux fond
Il faut aussi faire des trous pour les pieds du filtre => ainsi le volume mort peut être réduit à +/- 1 litre (j'espère ! :) )

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos idées et commentaires
Benoit :)
ocjfs
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 8 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 28 fois
A été remercié : 20 fois

Message par ocjfs »

Bonne idée je trouve de remplir ce volume si on ne peut pas faire autrement.