wizzard42 a écrit :et en plus, le chimiste se reveille,
mais l'acide lactique commercial est di L et du D
alors que le "formé in -situ" favorise l'un par rapport a l'autre
et en plus les lactiques font pleins d'autres molecules, que les levures de bieres adorent
juste a voir l'acceleration suite au melange
ciao
Je comprends pas trop ton message... Dis-moi si ça a un rapport à ce qui suit.
L'intervenant nous dit à un moment que lactobacillus existe sous plusieurs forme, et nous parle de deux d'entre elles en particulier. Il y en a une qui créé de l'acide lactique et l'autre qui créé de l'acide lactique et de l'alcool. Dans le contexte, il se sert de cet exemple pour expliquer qu'on peut mener une fermentation complète avec uniquement des lactobacillus.
Je suis aussi gros fana de Berliner Weisse depuis... quelques semaines. De fait, je me pointe un jour au Dynamo lors d'un tap take over Siren (super bar à Bruxelles, faut que je pense à faire un topic dessus) avec ma soeur qui me recommande vivement une Berliner Weisse. De suite je fais la grimace : "Weisse ? T'es sûre ?" Et là...
Siren Craft Brew a dans ses "core beers" (comprendre bières à l'année") la Calypso, qui est une Berliner Weisse dry hoppée différemment à chaque batch,
voir le lien ici. Depuis, je fais des recherches pour brasser ce machin-là !
Est-ce que suite au réactions je peux conclure qu'il y a des partants pour une traduction partielle sous forme de résumé ainsi qu'un suivi de mes expérimentations ?