La fermentation ⇒ Fermentera ou fermentera pas?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nico79
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
Fermentera ou fermentera pas?
Bonjour,
J'ai fait un brassin avec un kit tout grains. La levure présente dans ce kit est la bohemian lager M84. J'ai ensemencé et laissé le fermenteur dans une pièce où il fait environ 14-15°C. Après 24h, toujours pas de signe de fermentation en cours. Je viens de déplacer le fermenteur dans une autre pièce où il y a environ 19-20°C en espérant démarrer la fermentation. Ai-je bien fait?
Par ailleurs, la notice de la levure précise de mettre 2 sachets pour 23l. Or dans mon kit il , il n'y avait qu'un seul sachet pour 20l. Est-ce normal? Le problème viendrait-il de là?
Merci pour vos réponses.
J'ai fait un brassin avec un kit tout grains. La levure présente dans ce kit est la bohemian lager M84. J'ai ensemencé et laissé le fermenteur dans une pièce où il fait environ 14-15°C. Après 24h, toujours pas de signe de fermentation en cours. Je viens de déplacer le fermenteur dans une autre pièce où il y a environ 19-20°C en espérant démarrer la fermentation. Ai-je bien fait?
Par ailleurs, la notice de la levure précise de mettre 2 sachets pour 23l. Or dans mon kit il , il n'y avait qu'un seul sachet pour 20l. Est-ce normal? Le problème viendrait-il de là?
Merci pour vos réponses.
-
HyptnoticHops
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Fermentera ou fermentera pas?
Salut, la quantité de levure dépend de la DI mais le kit doit être étudié pour
Les levures à fermentation basse sont plus lente à travailler (il faut presque deux fois plus de temps qu'en fermentation haute)
Tu peux laissé à 19-20° au début mais pas trop longtemps certaines levures développes des mauvais goûts.
Jonathan
Les levures à fermentation basse sont plus lente à travailler (il faut presque deux fois plus de temps qu'en fermentation haute)
Tu peux laissé à 19-20° au début mais pas trop longtemps certaines levures développes des mauvais goûts.
Jonathan
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
-
Nico79
- Ch'ti nouveau
Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai brassé pour la 1ère fois tout seul comme un grand
sur le grainfather. Et d'après ce que j'ai compris, faut adapter les recettes avec leurs formules (calculer l'eau pour l'empâtage en fonction de la quantité de malt et une autre formule pour calculer la quantité d'eau de rinçage). Bref, me suis retrouvé avec 28l de mout alors que la recette du kit en prévoyait 24 avant l'ébulition. Au final, j'ai obtenu une densité de 1052. Je crois que je n'ai pas concassé assez fin...
Bref, après ce 1er brassin en solo, je me pose 10 000 questions.
En fait, j'ai brassé pour la 1ère fois tout seul comme un grand
Bref, après ce 1er brassin en solo, je me pose 10 000 questions.
-
HyptnoticHops
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 5 fois
Tu peux faire une ébu plus longue pour concentré le moût si ton volume est trop grand.
Pour les calcules si tu n'as pas de logiciel ya JolieBulle qui libre et simple à utiliser.
Pour un premier brassin c'est déjà bien !
Il m'a fallu 3 brassins pour ajuster mon matos et JolieBulle, maintenant je tombe juste sur les estimations
Le prochain ça ira tout seul
Pour les calcules si tu n'as pas de logiciel ya JolieBulle qui libre et simple à utiliser.
Pour un premier brassin c'est déjà bien !
Il m'a fallu 3 brassins pour ajuster mon matos et JolieBulle, maintenant je tombe juste sur les estimations
Le prochain ça ira tout seul
En cours: bière au fleurs de sureau,...
-
Nico79
- Ch'ti nouveau
Bon ben toujours rien.
Peut-être que le mout n'a pas été assez aéré? J'ai transvasé dans le fermenteur et me suis rendu compte que le tuyau avait bougé (contre la paroi du fermenteur => pas top pour l'aération).
Autre élément: je n'ai pas mis la levure directement au frigo
...
Me demande comment je vais bien pouvoir rattraper le coup...si toutefois c'est "rattrapable"
En tout cas merci pour tes encouragements. Je ferai mieux la prochaine fois.
Peut-être que le mout n'a pas été assez aéré? J'ai transvasé dans le fermenteur et me suis rendu compte que le tuyau avait bougé (contre la paroi du fermenteur => pas top pour l'aération).
Autre élément: je n'ai pas mis la levure directement au frigo
Me demande comment je vais bien pouvoir rattraper le coup...si toutefois c'est "rattrapable"
En tout cas merci pour tes encouragements. Je ferai mieux la prochaine fois.
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Y a t il des traces de mousses sur le côté de ton fermenteur ? Visible par transparance si c'est un seau plastique blanc.
Si oui ça fermente don't worry. Si le fermenteur n'est pas 100% étanche le barboteur fera pas de bulles
Si oui ça fermente don't worry. Si le fermenteur n'est pas 100% étanche le barboteur fera pas de bulles
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Je ne connais pas cette levure mais "Lager" et "19/20 degrés" dans la même phrase, ça me parait un peu haut quand même.
Pour savoir si ta fermentation est en cours ou pas, le meilleur moyen est de prendre la densité.
Pour savoir si ta fermentation est en cours ou pas, le meilleur moyen est de prendre la densité.
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
Nico79
- Ch'ti nouveau
J'avais placé le fermenteur dans une pièce à n14-15°C mais rien. J'ai lu qque part sur le forum qu'on pouvait le mettre à 19/20 histoire de démarrer la fermentation... mais dans mon cas toujours rien.Je ne connais pas cette levure mais "Lager" et "19/20 degrés" dans la même phrase, ça me parait un peu haut quand même.
T'as raison je vais prendre la densité. Merci pour ton conseil.
En tout cas je ne vois pas de mousse...
-
Nico79
- Ch'ti nouveau
-
barab
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour la M84, la plage de T° conseillée est entre 10 et 15 °.
Sinon avant d'ensemencer c'est mieux que ta levure soit à T° ambiante.
Essaye de secouer ton bidon comme un tabana et laisse le dans ta pièce à 15°.Ca m'est arrivé en ensemencement direct avec levures sèches, que la fermentation ne démarre qu'au bout de plus de 24 h.
Tu veux dire que tu ne l'vais pas conservé au frigo, c'est ca?Autre élément: je n'ai pas mis la levure directement au frigo![]()
Sinon avant d'ensemencer c'est mieux que ta levure soit à T° ambiante.
Essaye de secouer ton bidon comme un tabana et laisse le dans ta pièce à 15°.Ca m'est arrivé en ensemencement direct avec levures sèches, que la fermentation ne démarre qu'au bout de plus de 24 h.
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse