Petits Nouveauxdes barriques pour des kits

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mc Fly
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

des barriques pour des kits

Message par Mc Fly »

Salut à tous, je brasse de la bière en kit depuis presqu'un an et je cherche à savoir si il est possible de brassé dans un barrique en chêne (environs 250 litres). sinon quelle sont les conséquence pour la bière, fermentation, température, goût, autre...
de plus je pense installer à l'intérieure un serpentin et une résistance pour les montés et descente de température.
Merci de vos réponses.
et un mousse pour la route, non une mousse pour la route
(hips!)
Mc Fly

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

des barriques pour des kits

Message par Oliv »

A ta place, pour brasser en barrique je ferais un brassage par décoction, c'est plus long mais ça correspond au type de brassage fait jusqu'au milieu deu XIXème siècle dans de très grands baquets en bois.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Re: des barriques pour des kits

Message par Bans »

Bon je suis Hors Sujet, mais je suis sur le cul de voir un gars de Paulhan!!

Je suis originaire de Tourbes a coté de Pézénas et mes parents habitent toujours la bas et je passe régulierement a Paulhan pour faire du vélo!!!

Bon pour pas etre totalement hors sujet, c'est une barrique de viticulteur que tu as récupéré?

Si tu veux l'utiliser uniquement pour le brassage avec une résistance a l'interieur a mon avis il n'y a pas de problèmes.

Vas tu aussi utiliser cette barrique pour la fermentation? Si c'est le cas il faut faire surtout attention aux infections, si tu fais une biere bien houblonnée et forte en alcool il ne devrait pas y avoir de problèmes, il faut surtout que la fermentation commmence rapidement pour éviter que les bactéries se développent.

A+

sebastien
Mc Fly
Ch'ti nouveau

Message par Mc Fly »

En fait je suis de Tressan, mais il n'y avait aucune coordonnée qui correspondait dans celles proposées
par le site...
Bref, merci de tes indications, si je te suis bien il faudrait plutôt un bière de type belge. Chez Brouland il vendent des kits pour faire entre 150 et 250 litres mais sans levure. Quelle sorte de levure faut-il (sèche, liquide...)
Merci d'avance et à la tienne!!!
Mc Fly :afro:
Bans
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par Bans »

Je pense que vu la quantité il vaut mieux prendre de la levure seche, en comptant 10g / 25L, mais bon je n'ai jamais brassé dans d'aussi grandes quantités.

Quand je disais biere "forte" pour moi c'est + de 5%, pas besoin de faire une triple a 9%!

Par contre pendant la fermentation primaire faut bien penser a laisser une ouverture pour laisser s'échapper le gaz parce que si la barrique explose...
Mc Fly
Ch'ti nouveau

Message par Mc Fly »

J'ai rencontré un brasseur qui me dit que les barriques en bois altère le gout de la bière et que ça modifie la fermentation. Sinon j'ai trouvé des barboteurs adaptés à ces quantités
Mc Fly :afro: