La fermentationDry Malting ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Dry Malting ?

Message par lestat2000 »

Bonsoir,
Une petite question comme ça, est-il envisageable de la même façon que l'on fait du "Dry Hoping" de faire du "Dry Malting" c'est à dire une infusion de grain spéciaux lors de la fermentation secondaire (ou même primaire).
L'idée étant de "rattraper" une bière qui s'annonce assez "plate" en gout ?
On pourrait aussi envisager un ajout d'un "mout" de grains spéciaux assez concentré , l'idée étant d’apporter du goût.

Qu'en pensez vous ?

A vous lire.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Re: Dry Malting ?

Message par augustin »

L'ajout de grain ne risque-t-il pas de déclencher une fermentation lactique (peut être pas seulement)?

Le moût de malts spéciaux pourquoi pas, ou même peut être une macération (cold steeping?), ou pourquoi pas même une infusion rapide.
barab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : cuve d'empatage 50 L avec fond filtrant isolée
1 cuve de 50 L pour chauffer l'eau et l'ébullition
chauffage gaz.
A remercié : 3 fois
A été remercié : 7 fois

Message par barab »

Salut,

Je crois qu'avec la technique du "malt hopping" l'extraction des sucres va être inefficace et que tu risques fortement de tout infecter, la loose totale.
Par contre pourquoi ne pas refaire un brassin (tout grain ou extrait) avec une bière, qui, ajoutée à celle dont tu n'est pas satisfait, te permettrait, en mélangeant les 2, d'arriver à un résultat plus correct(avec ébu et refroidissement classiques).
Je verrai bien un truc dans le genre, par contre n'ayant jamais pratiqué je ne peux rien t'affirmer, notamment quant au moment idéal pour mélanger tes deux brassins...
Sinon est-ce-que tu as réussi à identifier ton "problème" dans cette bière" plate" (d'ailleurs t'entends quoi par là ? )
en prévision : Saison, Weissbier
en primaire :rien
en secondaire : White IPA,Smash Vienne Hallertau Blanc, IPA Cluster, IPA PAcific Jade
en bouteille : blanche, clone de westmalle, foreign extra stout, 2 IPA,Berliner Weisse
lestat2000
Ch'ti nouveau

Message par lestat2000 »

Disons que cette bière sera buvable, mais sans beaucoup de corps et avec un houblonnage un peu trop léger.
Je vais essayer de la rattraper en faisant un bon Dry hopping qui devrait bien ressortir vu que ce n'est pas le reste qui risque de le masquer.
Mais je me disais qu'ébouillanter quelques grammes de malt choco que je rajouterai dans le brassin pourrai peut être l'améliorer, sans pour autant repartir sur un autre brassin.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Ce n'est qu'un avis perso mais je laisserais tel quel et boirais ça "à la porcine"! Tu n'en as pas 20hl à écouler si ?
Et tu amélioreras le truc sur la prochaine ! Parce tu risques de soit perdre ton temps ou gâcher de la matière.
Si je fais un ragoût dégueulasse, j'irais pas claquer du safran dedans pour rattraper le truc, si tu vois ce que je veux dire. :wink:

ça reste mon point de vue. :pig:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Ajouter du Brew Body ?
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

lestat2000
Ch'ti nouveau

Message par lestat2000 »

Merci pour le dernier lien, je vois que ça a été tenté.
Mais au final je pense que je vais faire comme pompix, ce sera une bière légère de soif pour l'été et la prochaine sera meilleur (j'ai acheté du sorachi avec l'idée de faire la fameuse Blanche de pompix au sorachi).