Les levuresRécupération levures : d'un brassin on arrive à combien ?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Vox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Récupération levures : d'un brassin on arrive à combien ?

Message par Vox »

Bonjour à tous,

Je viens pour la première fois de récupérer mes levures d'un précédent brassin. Je les avait mises dans 3 gros pots puis laissées décanter. J'ai récupéré les levures encore vivantes comme expliqué dans un autre sujet.
Sauf que voici ma question : pour le second brassin, j'ai ensemencé avec toutes les levures récupérées (de peur de trop peu ensemencer). C'est parti du feu de dieu et j'en suis à me demander si je n'aurais pas mieux fait d'en mettre moins afin de me constituer une réserve.
Petite réflexion donc : d'un brassin je peut récupérer de quoi ensemencer combien de brassins (exemple 3 fois) ? Si les levures sont réutilisables environ 6 fois ça me donnerait du 3 puissance 6 de possibilité de ré-ensemencement ?

Donc plus besoin de racheter de la levure si souvent ou je m'emballe un peu trop ?

Merci beaucoup pour votre aide.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Récupération levures : d'un brassin on arrive à combien

Message par ramseys »

C'est globalement l'idée, oui.
Vox
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois

Re: Récupération levures : d'un brassin on arrive à combien

Message par Vox »

Ok. C'est l"idée mais du coup comment connaitre la quantité de levure liquide à mettre pour ensemencer ?
Su mon brassin j'ai récupéré, je dirais l'équivalent d'un pot de confiture de levure liquide.