Les sites web ⇒ Bov's Beers
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
Bov's Beers
un site avec des tonnes de références sur les brasseries... assez difficile à décrire, le mieux, c'est d'aller y faire un tour
Bov's Beers
-
- Saty -
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Re: Bov's Beers
Si je comprend bien avec leur classification, stouts et porters sous des sous catégories de Ale?
Et pilsner = sous catégorie de LageA propos quelqu'un peut me dire ce qu'est une porter, les marques le splus connues tout ça? je vois pas du tout...
Et pilsner = sous catégorie de LageA propos quelqu'un peut me dire ce qu'est une porter, les marques le splus connues tout ça? je vois pas du tout...
-
Borisfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans
- A été remercié : 2 fois
Pour la Porter, j'ai trouvé des infos assez complètes (en anglais) dans les ouvrages suivants:
The New World Guide To Beer de M. Jackson,
Brew Your Own British Real Ale AT Home de G. Wheeler et R. Protz
Si ça t'interesse, je peux t'envoyer les Scans de ces articles.
Pour résumer -
Histoire La Porter est apparu à Londres au début du XVIII siècle et à eu son essor autour de 1800, avant de quasiment disparaitre pendant la période de l'entre-deux guerres, puis de réapparaitre à partir des années 1980. Son développement est lié à la révolution Industrielle et la Porter est la première bière brassée par des brasseries de grande taille.
Elle doit son nom à sa popularité parmi les porteurs Londoniens qui travaillaient sur les marchés.
Elaboration Il s'agit d'un assemblage de bières de fermentation haute: Le Publican (tenancier d'un Pub) faisait lui même l'assemblage de bière jeune (peu de maturation et peu chère, avec un taux d'alcool plus faible) et de bière dite "stale", adjectif qu'il ne faut pas interpréter ici comme "rance" mais plutôt "bière ayant subi une maturation longue" et caractérisé par un taux d'alcool plus élevé (OG ~ 1070) et un gout aigre du à la transformation d'une partie de l'alcool en acide acétique, autrement dit du vinaigre) Cette bière "stale" était plus chère que la bière jeune ou "fraiche". A partir de 1722, des brasseries produisent une bière qui rassemble les caractéristiques des deux composantes et contribue à l'essor de la London Porter.
Aspect Au XVIII et XIXè siècles, les porters étaient plus fortes et un peu plus claires qu'aujourd'hui (OG 1060-1070 - couleur brune)
Les Porters actuelles sont habituellement plus légères (OG 1030-1040) et se rapprochent en couleur des stouts les plus claires. En principe, une stout est plus forte.
Pour goûter (à mon humble avis) Ben Henry, brasseur anglais installé à bazincourt (55), fait une London Porter de toute beauté.
http://perso.orange.fr/yves.bou/brasseries/henry.htm
Pour les Porters industrielles, je n'en vois pas souvent dans les magasins, mais je crois que Whitbreads, Samuel Smith, Youngs - entre autres- brassent toujours ce genre de bière.
Boris
http://brasserie.boris.free.fr
The New World Guide To Beer de M. Jackson,
Brew Your Own British Real Ale AT Home de G. Wheeler et R. Protz
Si ça t'interesse, je peux t'envoyer les Scans de ces articles.
Pour résumer -
Histoire La Porter est apparu à Londres au début du XVIII siècle et à eu son essor autour de 1800, avant de quasiment disparaitre pendant la période de l'entre-deux guerres, puis de réapparaitre à partir des années 1980. Son développement est lié à la révolution Industrielle et la Porter est la première bière brassée par des brasseries de grande taille.
Elle doit son nom à sa popularité parmi les porteurs Londoniens qui travaillaient sur les marchés.
Elaboration Il s'agit d'un assemblage de bières de fermentation haute: Le Publican (tenancier d'un Pub) faisait lui même l'assemblage de bière jeune (peu de maturation et peu chère, avec un taux d'alcool plus faible) et de bière dite "stale", adjectif qu'il ne faut pas interpréter ici comme "rance" mais plutôt "bière ayant subi une maturation longue" et caractérisé par un taux d'alcool plus élevé (OG ~ 1070) et un gout aigre du à la transformation d'une partie de l'alcool en acide acétique, autrement dit du vinaigre) Cette bière "stale" était plus chère que la bière jeune ou "fraiche". A partir de 1722, des brasseries produisent une bière qui rassemble les caractéristiques des deux composantes et contribue à l'essor de la London Porter.
Aspect Au XVIII et XIXè siècles, les porters étaient plus fortes et un peu plus claires qu'aujourd'hui (OG 1060-1070 - couleur brune)
Les Porters actuelles sont habituellement plus légères (OG 1030-1040) et se rapprochent en couleur des stouts les plus claires. En principe, une stout est plus forte.
Pour goûter (à mon humble avis) Ben Henry, brasseur anglais installé à bazincourt (55), fait une London Porter de toute beauté.
Pour les Porters industrielles, je n'en vois pas souvent dans les magasins, mais je crois que Whitbreads, Samuel Smith, Youngs - entre autres- brassent toujours ce genre de bière.
Boris
http://brasserie.boris.free.fr
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Oui, Bov, comem moi-même et la plupart des gens qui tentent d'avoir une classification qui tienne la route (Jackson, Protz, l'autrichien Seidl, Mario d'Eer au Québec), distinguent trois familles de bières, sous lesquelles se rangent ensuite les styles.- Saty - a écrit :Si je comprend bien avec leur classification, stouts et porters sous des sous catégories de Ale?
Et pilsner = sous catégorie de Lager
La raison est simple : la couleur (le tenace et inutile blanche / blonde / ambrée / brune / noire), ne dit presque rien du goût de la bière, alors que le type de fermentation est déjà une indication en matière de goût (fruité, acide ou sec /soufré)
- Ale : fermentations hautes
- Lager : fermentations basses
- Lambic : fermentations spontanées
Donc on trouvera sous "Ale" : blanches, saisons, trappistes, bières d'abbaye, "Duvel-like", brunes des flandres (et déclinaisons aux fruits), Pale ales belges (ce que les Belges appellent, improprement, "ale", ce qui est à la source de ton interrogation, je suppose) ou britanniques, bitters, milds, IPAs, strong ales, old ales, wheat ales, stouts (et déclinaisonsà l'avoine / lactose / impériales, dry irish), porters, scotch ales, l ights, heavies, wee heavies (ou 70/-, 80/-, 90/-), irish red ales, weizen, weizenbock, gose, altbier, kölsch etc.
Sous "Lager", on trouvera : helles, pilsner, märzen / oktoberfest, dortmunder export, wiener, bamberger rauchbier, bock, doppelbock, urbock, schwarzbier (et bières noires tchèques), zwickel / kellerbier / ungespundetes, porters baltiques, etc. dont toutes les lagers blondes de masse.
Sous "Lambic", on trouvera lambics, gueuzes (assemblage de lambics d'âge diférent), faros (lambic sucré), et les déclinaisons aux fruits.
Le porter est l'ancêtre de la stout. On trouve les premiers porters à Londres au cours du 18e siècle. A l'origine, ce sont semble-t-il de sbières brunes (et non noires) assez douces, avec un côté acidulé. Par la suite, il y a évolution vers le "stout porter", puis "stout", qui est plus grillé, plus foncé, par un changement de matières premières (passage du malt brun au malt noir et à l'orge torréfié, plus rentables).- Saty - a écrit :A propos quelqu'un peut me dire ce qu'est une porter, les marques le splus connues tout ça? je vois pas du tout...
Les porters sont la première bière produite vraiment industriellement, et exportées massivement. Des porters et stouts fortes (8% au moins, dites stouts impériales) sont consommées régulièrement en Russie, et le style essaime tout au long du chemin vers St-Pétersbourg, sur les deux rives de la Baltique : Danemark, Suède, Finlande, Russie, Estonie, Pologne... La plupart de ces "porters baltiques" sont passés à la fermentation basse au cours du 20e siècle, et ressemblent aux doppelbocks allemandes, en plsu foncé, avec des taux d'alcool entre 7 et 10%.
(On trouve aussi de nos jours des stouts impériales dans certaines anciennes colonies britanniques des Antilles, d'Afrique de l'Ouest, et au Sri-Lanka.)
Pour revenir au porter, le style disparaît pratiquement au cours du 20e siècle, avant d'être ressucité avec la renaissance des micro-brasseries en Grande-Bretagne (cf. Ringwood en 1978).
Actuellement, le sporters britanniques sont à des densités proches des stouts (4,5 à 5%), et s'en différencient peu. En gros, les stouts tirent plsu sur le café, et les porters plus sur le cacao (et un poil moins houblonné). Avec des bières comme l'Entire Stout de HopBack ou la Nightmare de Hambleton qui sont ostensiblement à la frontière.
Les porters de micros US et scandinaves (cf Nøgne Ø en Norvège, Ölfabrikken et des tas d'Autres au Danemark) auraient tendance à être un peu plus forts, dans les 7%.
La CAMRA ont édité il y a quelques années un bouquin de Roger Protz et Clive La Pensée dans leur série "Homebrew Classics", consacré aux stouts et aux porters, qui contient de nombreuses recettes des 18e et 19e siècle, et un historique complet.
Santé !
Laurent
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

J'approuve : excellent, mais pas facile à se procurer.Borisfou a écrit : Pour goûter (à mon humble avis) Ben Henry, brasseur anglais installé à bazincourt (55), fait une London Porter de toute beauté.
Whitbread n'existe plus en tant que brasserie depuis un bon bout de temps. Young's ne brassent plus de porter, mais Fullers, à Londres, par exemple, en font une, en bouteille.Borisfou a écrit : Pour les Porters industrielles, je n'en vois pas souvent dans les magasins, mais je crois que Whitbreads, Samuel Smith, Youngs - entre autres- brassent toujours ce genre de bière.
Le Taddy Porter de Samuel Smiths, par contre, est relativement bien distribué à l'exportation. Mais il est parfois sur-pasteurisé (notes métalliques de sucre brûlé de de houblon surcuit) pour les lots d'exportation et dans une bouteille transparente qui le protège mal de la lumière.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

La force principale du site de Philippe "Bov" Corbat, c'est, outre qu'il a un palais entraîné et est un excellent dégustateur aux horizons très larges, et son "Swiss beer Guide", qui est le listing le plus complet et à jour qui soit des brasseries et micros-brasseries en Suisse.Envrac38 a écrit :un site avec des tonnes de références sur les brasseries... assez difficile à décrire, le mieux, c'est d'aller y faire un tour![]()
Bov's Beers
-
- Saty -
- Ch'ti nouveau