Pour commencer...Questions pour bien démarer

De quoi avez vous besoin pour débuter ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
--fab--
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Questions pour bien démarer

Message par --fab-- »

Bonjour à tous,

J'aurai besoin de votre aide pour finaliser mon projet :)

Dans les grandes lignes :
  • Matos pour produire 10/20L par session
  • démarrage direct en tout grain (je dois encore trouver une recette simple)
  • Malt et houblon Bio, si possible
  • Cuve Catering / Bergland 33L
  • Filtration par tresse ou fond inox
  • Marie-jeanne pour le fermentation (en tout cas pas de cuve plastique)
  • Envie d'investir dans du matos de qualité pour ce qui est ré-utilisable avec des cuves plus importante (moulin par exemple)

Mais il me reste pleins de questions sans réponse :
  • on peut trouver du malt déjà moulu, si oui ou ?
  • la cuve Catering est compatible induction ?
  • et au max on peut empâter et/ou cuire combien de litre dans la cuve 33L ?
  • ou trouver du houblon bio, vous avez de bonnes adresses ?
  • J'ai lu que les marie jeanne n'étaient pas hermétique, même avec un bouchons ? (style ca https://www.bieresdumonde.fr/dames-jean ... ge-5l.html) et si oui ca pose pb, y'a moyen de corriger ce pb ?
  • toujours sur les marie jeanne, est ce que 25L est suffisant en 1er fermentation par rapport à la cuve Catering ?
  • Et idem en 2eme fermentation, une MJ de 20L pour 20L de biere ca passe ?
Désolé pour toutes ces questions :roll:

Mais merci d'avance pour vos idées/réponses !!! :)

Fabien
miko
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve brassage inox Polsinelli 50L
Cuve fermentation inox Polsinelli 50L
Serpentin chill'in inox 50
Moulin Megadirect
Sac Brew In Bag
Hop-spider inox Arborfab
Dry-hopper inox Arborfab
Dames-jeannes verre
Densimètre/réfractomètre
Capsuleuse colonne
1 opinel
A remercié : 85 fois
A été remercié : 70 fois

Re: Questions pour bien démarer

Message par miko »

Marie-jeanne pour le fermentation
De la bio , cela va sans dire ?! :lol:

Salut --fab-- ,

- tu peux te procurer des malts bios + houblons bio un peu chez tous les fournisseurs de matières premières (gamme plus ou moins étendue...)

- Par contre pour le malt concassé, tu n'as pas trop le choix, je ne connais que The Malt Miller

- pour tes dames jeannes, (bon choix ! selon moi) quand elle est marquée pour 25 L tu peux y mettre 27-28 L facile en général, et vu que c'est pour ta deuxième phase de fermentation (non tumultueuse) tu n'as pas besoin de trop de place entre la surface et ton goulot, voire même il est conseillé de minimiser cet espace (car peu de CO² protecteur à cet instant et risque d’oxygénation dans un volume trop large). 20L pour 20L de bière ok
Si tu veux faire ta première phase de fermentation dedans , là il va te falloir de la place pour le tumulte... (krausen +/- grand)
25L pour 20L de bière strict minimum (voire 30L pour 20L de bière si jamais tu fais des fermentations très actives ou que tu fais joujou avec du houblonnage à cru...)

- pour l'induction je sais pas.

- sans trop remuer, tu peux empâter 33L dans une cuve indiquée 33 L :D

- tes dames jeannes ne seront pas hermétiques avec ces types de bouchons qui ne sont en fait que des capuchons pour le remisage...
Par contre ils le seront avec ceci : bouchons dames jeannes (avec ou sans trou de 9mm pour le barboteur), il suffit que tu prennes le bon aux dimensions intérieures du goulot de ta dame jeanne...

En espérant que cela t'aide ...
Miko
-- La Bière Du Grisou --
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Envrac38 »

miko a écrit :- Par contre pour le malt concassé, tu n'as pas trop le choix, je ne connais que The Malt Miller
Il me semble que Bière et Moi aussi propose le concassage en option, à 5€.
theophae
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 53 fois

Message par theophae »

Pour l'induction c'est clairement non. Pas de fond épais = pas d'induction (attention la réciproque n'est pas toujours vraie)
--fab--
Ch'ti nouveau

Message par --fab-- »

miko a écrit :
Marie-jeanne pour le fermentation
De la bio , cela va sans dire ?! :lol:
héhé le lapsus :lol:
En tout cas merci pour tes réponses pour les dames jeanne.
Juste un truc pour être sur, par rapport à la taille de la cuve, tu parles de l'empatage mais par rapport à l'ébu... j'imagine que là la limite avant d'en foutre partout est plus réelle non ?
Enfin vu que la Catering passe pas en induction là question devient purement théorique.
Envrac38 a écrit :
miko a écrit :- Par contre pour le malt concassé, tu n'as pas trop le choix, je ne connais que The Malt Miller
Il me semble que Bière et Moi aussi propose le concassage en option, à 5€.
J'était allé sur leur site mais j'avais pas vu ca !!! super :)
Bon à 5€ le concassage... ca sera vraiment en dépannage pour les premiers brassins
theophae a écrit :Pour l'induction c'est clairement non. Pas de fond épais = pas d'induction (attention la réciproque n'est pas toujours vraie)
Arf... ca m'arrange pas du tout ca !
Et du coup y'a des alternatives à Catering mais qui marche en induction ?
J'ai bien vu polsinelli... mais c'est pas le meme prix :o
Chag
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Contruction d'une pico 50L polsinelli
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Chag »

Si tu empates dans une cuve 33L tu sortiras pas 33L de mout a faire bouillir normalement. A moins de rincer abondamment bien sur mais c'est a ajuster en fonction du materiel dont tu disposes. On va dire 11kg de grain dans 22L d'eau max (volume du grain), tu sors a peu pres 11L de mout (retention du mout dans les grain 1L/kg a la louche) et le rincage a la louche car ca depends des recettes mais on va dire 12L ca te fais 23L a l'ebu.

Je sais que ces donnees sont approximatives mais ces un ordre de grandeur raisonnable me semble t'il.

Pour l'induction je peux pas t'aider.

Bon courage pour ton equipement. Regarde sur le forum y a plein d'astuce.
Débutant brasseur des Yvelines ou d'ailleurs, n'hésitez pas à me contacter pour une journée brassage conviviale sur mon matériel.
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

dans du 33l niveau cuve, si tu arrives à sortir 25l de moût en fermentation sans mettre deux jours à nettoyer du caramel, c'est déjà bien :D

Pour le concassage du malt, je vois que tu es de Lille. Il doit bien il y avoir un brassam pour concasser ton malt ( et te donner des conseils) contre un courrier en bonne et dûe forme, comme quoi tu lui cédera 50% des bières de tes 4 premiers brassins et en cas d'indigestion, que tu lui tiendra la bassine :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
glou
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 8 mois

Message par glou »

pour le malt concassé, tu peux avoir ça chez Saveur Bière;
normalement, remise de 10% si tu retires ta commande à l'entrepôt (au port fluvial)
https://www.saveur-biere.com/fr/content ... e-le-drive
--fab--
Ch'ti nouveau

Message par --fab-- »

tof02 a écrit :dans du 33l niveau cuve, si tu arrives à sortir 25l de moût en fermentation sans mettre deux jours à nettoyer du caramel, c'est déjà bien :D

Pour le concassage du malt, je vois que tu es de Lille. Il doit bien il y avoir un brassam pour concasser ton malt ( et te donner des conseils) contre un courrier en bonne et dûe forme, comme quoi tu lui cédera 50% des bières de tes 4 premiers brassins et en cas d'indigestion, que tu lui tiendra la bassine :D
Faut trouver un mec sympa et suicidaire :lol:
Chag a écrit :Je sais que ces donnees sont approximatives mais ces un ordre de grandeur raisonnable me semble t'il.
C'est justement les ordres de grandeur que j'avais du mal à visualiser !
glou a écrit :pour le malt concassé, tu peux avoir ça chez Saveur Bière;
normalement, remise de 10% si tu retires ta commande à l'entrepôt (au port fluvial)
https://www.saveur-biere.com/fr/content ... e-le-drive
Ca tombe bien je voulais déjà passer par eux pour commander une partie de mon matos.
Merci pour l'info !
--fab--
Ch'ti nouveau

Message par --fab-- »

Du coup que la cuve est pas compatible induction je suis à la recherche d'un rechaud paella.

J'ai trouvé celui là :
http://www.regalo.fr/fr/bruleurs-tubula ... -30cm.html

J'ai trouvé la règle suivante sur le forum : 140*nombreLitre = puissance nécessaire

Ca donne 4,2 kW nécessaire et là le réchaud est annoncé à 6kW... ca me semble ok ! :)

Vous pensez que ca conviendrait et qu'il est assez puissant.