La fermentationEmbouteillage trop tôt

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 54 fois

Embouteillage trop tôt

Message par Lafleur »

Pour ceux qui se demandent ce qu'il risque de se passer si l'embouteillage est fait trop tôt et que la fermentation continue dans la bouteille, la réponse en image, :(
BOUM.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Malibzh
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
A remercié : 62 fois
A été remercié : 108 fois

Re: Embouteillage trop tôt

Message par Malibzh »

ca ferait une jolie photo d'étiquette :D
Tu avais embouteillé avec quelle proportion de sucre g/L ?
T'as tout perdu ? ou juste cette bouteille qui était fragilisée ? t'as ouverte une autre ? cela s'est produit rapidement après l'embouteillage ?
N'empêche, c'est vraiment con quand ca arrive :doh:
mali
En bouteille :#47 Belgian Grand Cru #48 Tripl Karmeliett #49 Saison Tritordeum
En fermentation :#50 Saison Seigle/Hallertau Blanc #51 Belgian Hoppy Ale "Mandarina Bavaria" #52 Belgian Fusion White Ale
En projet:pause cet été
cedric199
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
A remercié : 12 fois
A été remercié : 69 fois

Message par cedric199 »

:o j'imagine pas si ça refermente au milieu du salon pour etre a temperature ambiante
Kaïzoku Brassage Tv la chaine youtube brassage du pirate tutoriels/bricolages/matos/brassages kit,tout grain BIAB/...par un brasseur passionné pour les amateurs de bonne mousse :drunken:
Lafleur
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
A été remercié : 54 fois

Message par Lafleur »

Sucrage classique, 6g/l, mais la DF était un peu haute (1026 au lieu de 1019 prévu) mais comme il n'y avait plus d'activité dans le barboteur et que la densité est restée stable une semaine j'ai mis en bouteille. Sauf que la fermentation a repris, au bout d'un mois la bière a commencé a bien mousser et après deux mois une bouteille a explosé... Une seule, heureusement.
Pour éviter de tout perdre, j'ai décapsulé toutes les autres bouteilles, j'ai mis la bière dans un sceau et je la remettrai en bouteille dans quelques jours. J'ai remesuré la densité, elle est descendue à 1013 ! Pas étonnant que ça explose !
hoffmann
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A été remercié : 7 fois

Message par hoffmann »

Je rembondis sur ce topic pour vous poser la question suivante :
J'ai lu quelque part que 1 point de densité était égale à 3g de sucre par litre.

Si jamais on était sûr d'atteindre la densité finale, nous devrions avoir la même pétillance si on embouteille dans sucre avec une densité = DF + 2 non ?
Dans ce cas : 1021 ?
Hoffmann