Salut tout le monde!
Je veux mettre en bouteille 2 brassins très chargés en sucre ( tous les deux avaient une densité de 1100 avant fermentation et 1030 après la 1ere fermentation, donc les levures ont été épuisées (levure S04) ).
Donc ma qauestion est la suivante:
Combien dois-je rajouter de levure pour la mise en bouteille à la place du sucre?
Merci à tous
Le conditionnement ⇒ Mise en bouteille avec ajout de levure
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Lagorne
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Mise en bouteille avec ajout de levure
rajouter de la levure ne te servira à rien si tu n'as plus de sucre à leur donner à manger.
tu devrais plutot rajouter un peu de sucre (~5g / l).
pas besoin de remettre des levures elles sont encore vivantes !.
fais bouillir ton sucre avec un peu d'eau, refroidis le à 20°C avant de le mélanger à ta bière et embouteille !
si tu veux un outil pour calculer plus précisément le poids de sucre nécessaire :
http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonation.php
mais une question : combien de temps ta bière a t'elle fermentée ?
bon courage.
tu devrais plutot rajouter un peu de sucre (~5g / l).
pas besoin de remettre des levures elles sont encore vivantes !.
fais bouillir ton sucre avec un peu d'eau, refroidis le à 20°C avant de le mélanger à ta bière et embouteille !
si tu veux un outil pour calculer plus précisément le poids de sucre nécessaire :
http://biere.jg-laurent.com/aide/carbonation.php
mais une question : combien de temps ta bière a t'elle fermentée ?
bon courage.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Re: Mise en bouteille avec ajout de levure
Moi je remettrais de la levure dans la cuve pour relancer la fermentation. A ce niveau la quantité de sucre encore present pourrait faire exploser les bouteilles.
Je pense qu'il est plus facile de controler la carbonatation en bouteille en ajotuant du sucre plutot qu'en embouteillant un mout en primaire non terminée.
Mais... c'est mon opinion....
Je pense qu'il est plus facile de controler la carbonatation en bouteille en ajotuant du sucre plutot qu'en embouteillant un mout en primaire non terminée.
Mais... c'est mon opinion....
Le houblon, c'est bon !
-
Lagorne
- Ch'ti nouveau
J'ai justement mis en bouteille une première fois avec ajout de sucre mais rien ne se passe, les levures sont belle et bien épuisées.... et il y a en gros 5 mois de garde donc à part l'ajout de levure à la place du sucre (car il en reste plein....) je ne vois pas ce que je peux faire, je voudrai juste savoir dans quelles proportions... 
Merci à vous
Merci à vous
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
1030, avec la S33 et ta densité initiale, c'est dans l'ordre des choses.
pour les doses de levure d'embouteillage, je cite brouland :
" SAFBREW S-33
Levure haute fermentation, pour une fermentation sûre et constante, aussi pour une bonne refermentation en bouteille. Très reconnue pour toutes type de bières, robuste, développe des arômes excellents, pour des bières blanches, des bières d´abbaye,…..
Sédimentation : moyenne
Densité finale : haute
Température de fermentation : 15 - 24°C
Dose à utiliser : 50 - 80 g/hl
Peut être utilisé pour la refermentation dans la bouteille : 2,5 - 5g / hl "
maintenant perso, j'irai au minimum du "levurage" avec un petit peu de sucre et surtout beaucoup de patience avant de "gouter"
philippe
pour les doses de levure d'embouteillage, je cite brouland :
" SAFBREW S-33
Levure haute fermentation, pour une fermentation sûre et constante, aussi pour une bonne refermentation en bouteille. Très reconnue pour toutes type de bières, robuste, développe des arômes excellents, pour des bières blanches, des bières d´abbaye,…..
Sédimentation : moyenne
Densité finale : haute
Température de fermentation : 15 - 24°C
Dose à utiliser : 50 - 80 g/hl
Peut être utilisé pour la refermentation dans la bouteille : 2,5 - 5g / hl "
maintenant perso, j'irai au minimum du "levurage" avec un petit peu de sucre et surtout beaucoup de patience avant de "gouter"
philippe
-
Lagorne
- Ch'ti nouveau