Les levurescache-cache levure

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
akarien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

cache-cache levure

Message par akarien »

Salut à tous les brasseurs et brasseuses

Question sur un brassin qui ne tourne pas rond.

Je me suis cassé les dents il y a quelques temps sur une stout en même temps que mon thermomètre, résultat pas facile d'estimer la t° d'un palier au doigt et à l'oeil. J'imagine que j'étais donc un peu au dessus de mes 68 et que j'ai possiblement dégagé pas mal de sucres non-fermentescibles.
Bref filtration, lancement du starter, ébullition, refroidissement, levures ajoutées, fermentation en route.
départ à 1050 arrivée à 1026 !! Après quand même 3 semaines de fermenteur (dont 5 jours de primaire).

Levure utilisée T-58, t° de fermentation 16° avec un ou deux jours à 14°.

Coûte que coûte je me décide à embouteiller en me disant qu'au pire ces bombes serviront à un quelconque attentat culturel dans un métro ou tramway bondé en plein été.
Je sucre à 4,5g/l et j'attends, j'attends, j'attends, sans que rien se passe, 1 mois après la mise en bouteille je viens d'ouvrir une des ces stouts de malheur et pas même un petit pschiit à l'ouverture, pas un son, rien.

Ma bière est morte docteurs ?
Nan plus sérieusement vous pensez qu'il y a pu y avoir une floculation suffisamment importante pour coller toutes mes levures au fond de mon fermenteur avec le froid ? Y a t-il encore une chance pour que quelques cellules survivantes se réveillent dans les mois qui viennent pour bouffer les sucres restants ?

Je vous tient au courant, si jamais ça bulle
Golden Drop
Envrac38
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
A remercié : 30 fois
A été remercié : 46 fois

Re: cache-cache levure

Message par Envrac38 »

akarien a écrit :Coûte que coûte je me décide à embouteiller en me disant qu'au pire ces bombes serviront à un quelconque attentat culturel dans un métro ou tramway bondé en plein été.
Je sucre à 4,5g/l et j'attends, j'attends, j'attends, sans que rien se passe, 1 mois après la mise en bouteille je viens d'ouvrir une des ces stouts de malheur et pas même un petit pschiit à l'ouverture, pas un son, rien.
Salut akarien.
Elles sont stockées à quelle température tes bouteilles ?
J'ai eu un soucis similaire, je les ai laissées deux semaines à 22°C et tout va bien maintenant.
musclette
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 26 fois

Message par musclette »

Slt , combien de temps a tu mis les bouteilles au chaud après l embouteillage ? J essaierai de les remettre au chaud 2semaines
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

La pauvre T58 !
Déjà que c'est pas une levure, si en plus tu la fait "travailler" à 16° ça ne m'étonne même pas.

Ce que je ferai :
Préparer un petit starter de 1/2 L avec de la S04 ou US 05 ou autre vrai levure (donc pas S33)
Quand ton starter est bien en forme, disons au bout de 2 jours tu ouvres toutes tes bouteilles et tu les remets dans un fermenteur (sanitisé bien sur) en essayant de ne pas trop oxyder.
Tu laisses tout ça à 20° ( ça ne devrait pas trop chauffer) bien sûr si tu peux réguler, c'est mieux

Ta fermentation devrait reprendre, bouffer ton sucre d'embouteillage et le reste des sucres fermentescibles .
Laisse au moins 1 semaine à 20° puis tu peux faire une garde au froid.

Ensuite, embouteillage comme d'habitude avec 4 g/L (pour un stout c'est ce que je fais et j'aime bien ^^)

Voilà maintenant à toi de voir si tu pense que le brassin en vaut la peine.
Bonne chance
Alex
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
akarien
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois

Message par akarien »

Merci pour les réponses,

Elles sont stockées à 16-17° mais aucun problème sur mes autres refermentations en bouteille à la même température et normalement après trois semaines j'ai toujours eu au moins une ébauche de bulettes.
Je vais me lancer dans un nouveau placard isolé, et puis je m'amuserai à vider une par une mes bouteilles dans quelques semaines dans une cuve. Et puis si ce trouve d'ici là elles auront commencé à refermenter......
Golden Drop