Pour commencer... ⇒ Tout simplement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
wild789
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 8 mois
- Brasseur : Amateur
Tout simplement
Bonsoir à tous,
Y a une semaine, je suis allé visiter une brasserie autour de Lille et j’en ai profité pour discuter avec le brasseur. On a notamment parlé de refroidissement. Selon lui, pour juste 20 litres de brassin, il n’est pas necessaire de refroidir artificiellement dans la mesure ou on ouvre pas le couvercle de la cuve après ébulition.
Du coup je me demande si je pouvais simplement utiliser ma cuve de brassage aussi pour la fermentation (
Je pense juste faire un seul trou dans le couvercle en plastique pour la sonde de température et pour le barboteur.
Le couvercle possède un rebord vers l’interieur de la cuve et lors de la fermentation, j’imagine mettre du chatterton afin de le rendre un peu plus hermétique.
A première vue, ca ressemble à une grosse bidouille mais est-ce que ca ne serait finalement pas suffisant pour brasser simplement ?
Autre chose : en fin de fermentation, le brasseur fait chuter la température pour faire cohaguler des protéines et les levures en vue d’une décantation. Je pense donc mettre la cuve au frigo pendant 24-48 h en fin de fermentation.
Petit détail important, je ne souhaite pas effectuer une pico brasserie de competition mais me faire plaisir à faire de correctes / bonnes bières maison.
Y a une semaine, je suis allé visiter une brasserie autour de Lille et j’en ai profité pour discuter avec le brasseur. On a notamment parlé de refroidissement. Selon lui, pour juste 20 litres de brassin, il n’est pas necessaire de refroidir artificiellement dans la mesure ou on ouvre pas le couvercle de la cuve après ébulition.
Du coup je me demande si je pouvais simplement utiliser ma cuve de brassage aussi pour la fermentation (
Je pense juste faire un seul trou dans le couvercle en plastique pour la sonde de température et pour le barboteur.
Le couvercle possède un rebord vers l’interieur de la cuve et lors de la fermentation, j’imagine mettre du chatterton afin de le rendre un peu plus hermétique.
A première vue, ca ressemble à une grosse bidouille mais est-ce que ca ne serait finalement pas suffisant pour brasser simplement ?
Autre chose : en fin de fermentation, le brasseur fait chuter la température pour faire cohaguler des protéines et les levures en vue d’une décantation. Je pense donc mettre la cuve au frigo pendant 24-48 h en fin de fermentation.
Petit détail important, je ne souhaite pas effectuer une pico brasserie de competition mais me faire plaisir à faire de correctes / bonnes bières maison.
-
wild789
- Ch'ti nouveau
Re: Tout simplement
J'ai oublié de préciser : je souhaite utiliser la technique "brew in a bag" pour brasser
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
bonsoir,
le refroidissement a pour but de pouvoir ensemencer rapidement, et donc d'éviter les levures sauvages et donc d'éventuelles infections.
l'étanchéité d'un fermenteur n'est pas quelque chose de nécessaire dans le fond. Percer, ajouter, est plus un nid à microbe qu'un bienfait.
Le but du refroidissement est bien de favoriser un choix de levure plus qu'un autre. Vu ta cuve, difficile de tenter la cuve d'eau ou de glaçon, mais selon ta région et vu le climat, quelques heures dehors, le plus à l'abri possible des poussières ou pluies , et hop! levure et fermentation dans la même cuve!
détails un peu: quel type de bière, quelle levure? quelle région?
edit: tu n'as pas encore brassé alors?
le refroidissement a pour but de pouvoir ensemencer rapidement, et donc d'éviter les levures sauvages et donc d'éventuelles infections.
l'étanchéité d'un fermenteur n'est pas quelque chose de nécessaire dans le fond. Percer, ajouter, est plus un nid à microbe qu'un bienfait.
Le but du refroidissement est bien de favoriser un choix de levure plus qu'un autre. Vu ta cuve, difficile de tenter la cuve d'eau ou de glaçon, mais selon ta région et vu le climat, quelques heures dehors, le plus à l'abri possible des poussières ou pluies , et hop! levure et fermentation dans la même cuve!
détails un peu: quel type de bière, quelle levure? quelle région?
edit: tu n'as pas encore brassé alors?
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
wild789
- Ch'ti nouveau
Merci de ta réponse,
Je n'ai encore jamais brassé en tout grain.
Je n'ai pas encore défini quel type de biere je vais faire. Mais je vais suivre les conseils que j'ai trouvé : 1er brassin = ingrédients et recette simples (un seul palier de température / un ou deux malt ...)
Je n'ai encore jamais brassé en tout grain.
Je n'ai pas encore défini quel type de biere je vais faire. Mais je vais suivre les conseils que j'ai trouvé : 1er brassin = ingrédients et recette simples (un seul palier de température / un ou deux malt ...)
-
to matt
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 9 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 12 fois
salut,
je peux te conseiller cette recette du nain brasseur, c'est une recette simple en SMASH . c'est avec celle la que j'ai commencé.
De plus avec nos temperatures du moment dehors, c'est l’idéal.
http://univers-biere.net/rec_pilsner_smash.php
je peux te conseiller cette recette du nain brasseur, c'est une recette simple en SMASH . c'est avec celle la que j'ai commencé.
De plus avec nos temperatures du moment dehors, c'est l’idéal.
http://univers-biere.net/rec_pilsner_smash.php
-
wild789
- Ch'ti nouveau
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Salut "wild",
Bienvenue donc. Je trouve qu'il y a un truc assez "farfelu" dans ta manière de vouloir faire.
C'est de vouloir fermenter dans ta cuve ébu. L'idée est loin d'être bête, au contraire! D'y penser ça me fait même dire que tu vas sortir des bons trucs plus tard!
Ce dont j'ai peur c'est , au delà des levures sauvages (ça traîne pas plus les rues que ça), que tu fermentes tout ce dont on ne veut pas dans le produit fini càd cassure et résidus (bien qu'ils soient toujours les bienvenus en nombre restreint ceux-là!).
Je te conseille tout de même de ce fait un transfert vers un seau à la con. Tu peux en récupérer autour de toi (cantines par exemple).
Bienvenue donc. Je trouve qu'il y a un truc assez "farfelu" dans ta manière de vouloir faire.
C'est de vouloir fermenter dans ta cuve ébu. L'idée est loin d'être bête, au contraire! D'y penser ça me fait même dire que tu vas sortir des bons trucs plus tard!
Ce dont j'ai peur c'est , au delà des levures sauvages (ça traîne pas plus les rues que ça), que tu fermentes tout ce dont on ne veut pas dans le produit fini càd cassure et résidus (bien qu'ils soient toujours les bienvenus en nombre restreint ceux-là!).
Je te conseille tout de même de ce fait un transfert vers un seau à la con. Tu peux en récupérer autour de toi (cantines par exemple).
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
-
wild789
- Ch'ti nouveau
Je vois je vois. J'imagine donc que les cassures et résidus ont une influence sur le gout, l'odeur ou la texture et ne doivent donc pas étre trop présent dans le mout en cours de fermentation.
-
Luluberlu
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Équipement BIAB :
Schengler 50L + vanne 3 pièces de Canard rouge
Moulin à double rouleaux Mega direct
Refroidisseur à contre courant 9.50 m
réchaud 7.5 KW à gaz
Sac Biab en nylon
Quelques seaux à miel 40Kg (30 L) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 23 fois
Le refroidissement permets aussi de limiter la solubilisation de DMS ( générateur de faux goût) lorsqu'il se reforme lors d'un refroidissement lent.
De la même façon, c'est pour ça qu'il ne faut pas couvrir complètement lors de l'ébullition.
De la même façon, c'est pour ça qu'il ne faut pas couvrir complètement lors de l'ébullition.
Dernière modification par Luluberlu le 29 nov. 2015 0:01, modifié 1 fois.
C'est en brassant qu'on devient brasseron !
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Je ne sais pas ce que tu vises comme bière au final mais c'est clair que c'est très généralement indésirable. Après je pense que rien ne te l'interdit mais pour commencer et avoir un produit fini "cool" mieux vaut avoir filtrer, même grossièrement, ton moût.
Te prends pas la tête, lance toi et tu verras!
Te prends pas la tête, lance toi et tu verras!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).