Moi c'est Maxime, 19 ans, et je suis un petit nouveau dans le milieu des brasseurs.
Alors voila, j'ai débute cet été a m’intéresser au brassage en commençant avec le BeerKit 4L en tout grain. Hier j'ai fait mon second brassin en extrait de malt, histoire de familiariser avec les pratiques. Seulement voila, pour le premier brassin la "recette" indiquait un fermentation en cuve pendant 3 semaines puis en bouteille pendant 2 semaines avant de pouvoir la boire et dans la doc fourni pour le brassin en extrait il m'est indiquer de faire une fermentation d'une dizaine de jours en cuve a température ambiante puis d'embouteiller pour une refermentation d'une semaine a 20 degrés puis 6 a 8 semaines dans un endroit frais.
D’après ce que j'ai lu sur les forums je suppose qu'il s'agit de la fermentation primaire en cuve, de la fermentation secondaire en bouteille a 20 degrés et de la période de garde a température basse ?
J'ai un peu de mal a assimiler ces differents processus, est ce qu'ils sont les mêmes (même durée et même température) pour chaque bière ou alors spécifique a chaque brassin ? Quels sont les signes pour savoir si l'une de ces étapes est terminées ? Parce que j'ai cru comprendre que la fermentation primaire ne dure que quelques jours (le temps des bubulles) mais dans ce cas pourquoi le livret du kit indiquait 3 semaines dans la cuve ?
Merci beaucoup