Voici un petit compte-rendu de ma journée de brassage.
Je n'avais pas brassé depuis 1 an, j'étais un peu rouillé, ce qui explique mes nombreuses questions hier ...
J'ai refait une ch'ti Franck, recette que j'aime bien, et pour ça je me suis basé sur la recette du site du nain brasseur.
Elle était écrite pour 6 kg de malt, avec ma pico de 100 litres, j'ai voulu viser 60 litres en multipliant tout par 3.
Le hic : j'avais du pils mais pas 18 kg, et j'aime bien les bières un peu plus cuivrées, du coup j'ai complété avec des malts qui me restait dans le placard.
Voici ce que j'ai pris :
- 16 kg de malt pils (3 EBC)
- 1 kg de malt munich (15 EBC)
- 500 g de malt amber (50 EBC)
- 500 g de flocons de froment
J'ai commencé le concassage à 8h40 et j'ai mis en chauffe la cuve à partir de 9h20.
concassage
J'ai lancé l'empâtage à 10h avec 55 litres.
Première bonne nouvelle : pour la première fois avec cette pico, je parviens à maintenir la température entre 66 et 68 degrés, génial !
Je commence la filtration à 11h20, et là j'ai perdu du temps, j'ai fait recirculer, trop d'impuretés, jusqu'à ce que cela soit correct.
Je rince avec 50 litres.
Je commence l'ébullition à 14h40, difficile, un peu lent à démarrer, je mets 70 g de Northern Brewer dans un sac à houblon.
J'envoie à 15h50 les 60 g de Styrian Golding et un peu d'irish moss (toujours dans un sac à houblon).
Au début de l'ébullition j'ai 70 litres dans la cuve.
Je comment le transfert vers les fermenteurs à partir de 16h10, et là, deuxième bonne nouvelle : première fois qu'un whirlpool fonctionne aussi bien avec moi !
Je prends la densité initiale : 1064 --> la recette prévoyait 1059
En revanche, je n'ai que 53 litres au final, alors que je pensais en avoir 60.
L'ensemencement a lieu directement avec les sachets de S04 vers 17h15.
Les premiers glou-glous arrivent à 20h30 dans deux seaux, le troisième boude ...
Conclusion : il faut que j'améliore la filtration, qui a été trop longue (même si le résultat est plutôt bon, le moût est bien limpide, et pas brouillé.
Il faut aussi que je bosse sur le rendement, car finalement j'ai obtenu moins de moût que prévu.
Et il faut que je prenne les photos dans le bon sens car vous allez tous avoir un torticolis