La fermentation ⇒ Eviter l'oxygenation en passant en secondaire
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Quantik
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 3 fois
Eviter l'oxygenation en passant en secondaire
Bonjour,
J'ai effectué mon premier brassin ce week end. La prochaine étape est le passage en secondaire. J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter d’oxygéner en transvasant le liquide. Je me demandait s'il serait utile de d'abord remplir le deuxième sceau de fermentation de CO2 (avec de petite capsules de CO2) puis de faire le transvasement, ou est-ce trop en faire?
Merci.
J'ai effectué mon premier brassin ce week end. La prochaine étape est le passage en secondaire. J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter d’oxygéner en transvasant le liquide. Je me demandait s'il serait utile de d'abord remplir le deuxième sceau de fermentation de CO2 (avec de petite capsules de CO2) puis de faire le transvasement, ou est-ce trop en faire?
Merci.
En prévision : Clone Ramée blanche
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
En primaire : Lambic
En secondaire : -
En bouteille : Nitouche: Bière à la châtaigne - Père porcher: Bière aux épices - Munchellausen: Munich Hell
A tout bu: Chti Franck
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Re: Eviter l'oxygenation en passant en secondaire
T'embête pas avec ça.
Il faut juste remplir le deuxième seau par le bas (avec un tuyau par exemple) en évitant que ça mousse.
Si tu fais déjà ça correctement ce sera pas pire !!!
Il faut juste remplir le deuxième seau par le bas (avec un tuyau par exemple) en évitant que ça mousse.
Si tu fais déjà ça correctement ce sera pas pire !!!
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Koba
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A été remercié : 3 fois
ou tu zap le transfert et tu fait la "secondaire" dans le même fut.
-
Kanaclane
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 3 mois
- Mon équipement : Grainfather 30 Connect
Seau fermentation en plastique avec robinet
Soda keg
(Et anciennement
Biab puis cuve inox 33l avec robinet
Seau de filtration
Serpentin) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 31 fois
Touche à rien tu auras encore moins de risque
Vous pouvez me retrouver également sur Facebook
Femto-brasserie Cheu Mé
Femto-brasserie Cheu Mé
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Surtout pour un précieux premier brassin. Met un petit objet côté robinetppour pas que la lie colle au robinet. Ensuite tu feras un transfert à l'embouteillage avec un tuyau désinfecteKanaclane a écrit :Touche à rien tu auras encore moins de risque
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Jeebs
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 1 mois
Je viens aussi de transférer ma bière pour la seconde fermentation. Par contre, en vous lisant, je viens de comprendre que j'avais oxygéné ma bière
(Il y avait de la mousse sur le dessus, meme en faisant couler le long de la parois)
-Qu'elles sont les risques pour le futur de la bière? (C'est mon 1er brassin avec un kit Pils de chez Browldand)
J'ai aussi mesuré la densité original: 1040 au debut de la fermentation. En transvasant, j'ai mesuré une densité de 1004. J'ai lu que l'on pouvait mettre en bouteille à partir de 101O.
-Dois-je déjà mettre en bouteille après 6 jours de fermentation?
Merci par avance
-Qu'elles sont les risques pour le futur de la bière? (C'est mon 1er brassin avec un kit Pils de chez Browldand)
J'ai aussi mesuré la densité original: 1040 au debut de la fermentation. En transvasant, j'ai mesuré une densité de 1004. J'ai lu que l'on pouvait mettre en bouteille à partir de 101O.
Merci par avance
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Pour certains, la sur-oxygénation de la bière (à T°C ambiante) est un mythe.
Donc d'après moi, aucun risque pour ta bière.
Si tu as possibilité de la mettre 2-3 semaines à 10-15°C fais le, ceci améliorera la clarté et éventuellement le goût. Autrement tu peux ebouteiller direct.
Donc d'après moi, aucun risque pour ta bière.
Si tu as possibilité de la mettre 2-3 semaines à 10-15°C fais le, ceci améliorera la clarté et éventuellement le goût. Autrement tu peux ebouteiller direct.
-
psykomaz
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 48 fois
Les risques si je dis pas de betises c est sur le plus ou moins long terme ça engendre des faux gouts, mais bon si c est ton premier brassin tu l auras surement fini de boire avant, ou comme ton palais n est surement pas eduqué a ça, tu feras sans doute pas gaffe. Et le mieux etant de mettre un tuyau jusqu en bas de la deuxieme cuve et de laisser le tuyau comme ça durant tout le transfert, le faire couler le long de la parois est une fausse bonne idee car beaucoup de biere rentre en contact avec l air.
Et non au bout de 6j c est trop juste attend encore 2/3 semaines, ta biere continue de travailler
Et non au bout de 6j c est trop juste attend encore 2/3 semaines, ta biere continue de travailler
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
-
kenypixel
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Grainfather 20L
Moulin 3 rouleaux
Frigo thermos-reguler
Pleins d'autres trucs....
Kegerator
5 Kegs 19L
Microscope
Erlen toutes tailles..
Etc... - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
En bouteille au bout de 6 jours ? JAMAIS !Jeebs a écrit :Je viens aussi de transférer ma bière pour la seconde fermentation. Par contre, en vous lisant, je viens de comprendre que j'avais oxygéné ma bière(Il y avait de la mousse sur le dessus, meme en faisant couler le long de la parois)
Merci par avance
La densité c'est important de la mesurer, mais ce n'est pas parce que tu as obtenu une densité basse que tu peux embouteiller.
Tes levures travaillent toujours à améliorer le goût de ta bière et très franchement au bout de 6 jours ce n'est pas une amélioration mais.. une nécessite !
Laisse ta bière se reposer pendant encore 3 semaines. Si c'est une pils, avec une levure de fermentation basse et que la fermentation était à basse température (entre 7 et 15°c). Alors tu devrais attendre 2 mois avant d'embouteiller si tu veux faire ça bien !
-
Epidemaiis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : Brasserie type Anglaise 550l sortie.
Empilements dans des fermenteurs iso de 1000l.
Embouteillage contre-pression.
350hl/an - Brasseur : Pro
- A remercié : 164 fois
- A été remercié : 117 fois
Comme quoi, il y a plusieures façon de faire.
J'ai embouteillé 2 brassins à 7-8j, aucun souci (je faisais cela avant d'avoir une armoire à fermentation). La bière évolue ensuite en bouteille (comme cela le ferait dans une dame-jeanne).
Après niveau turbidité et dépôts au fond de la bouteille, faut mieux attendre.
J'ai embouteillé 2 brassins à 7-8j, aucun souci (je faisais cela avant d'avoir une armoire à fermentation). La bière évolue ensuite en bouteille (comme cela le ferait dans une dame-jeanne).
Après niveau turbidité et dépôts au fond de la bouteille, faut mieux attendre.