La fermentationTriple fermentation? Et kiwi...

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
garrincha
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Mon équipement : Stérilisateur 27L (empatage et ebu)
Seau 30L avec tresse inox (filtration)
Seau 30L (fermentation)
Brasseur : Amateur

Triple fermentation? Et kiwi...

Message par garrincha »

Bonjour à toutes et à tous.

Je brasse actuellement ce qui devrait être une Biere au kiwi, selon une recette trouvée dans un livre.
C'est en extrait de malt blond avec du challenger au début de l'ébullition, de la coriandre à la fin et du styran golding à l'arrêt de l'ébullition. La levure est une forbidden fruit.

Jusque là, j'arrive à me débrouiller. La fermentation est partie du feu de dieu dimanche dernier et là, elle s'est bien calmée. Mon souci, c'est que la recette stipule que je dois ajouter des kiwis (1,5kg) après 4 jours de fermentation et les laisser 7 jours dans la cuve.

Ma question est donc la suivante. Dois-je mettre les kiwi directement dans la cuve de première fermentation où il y a du Krausen partout, au risque de remuer le tout? Ou dois-je plutôt changer de cuve avant de mettre mes fruits? Et dans ce cas, devrais-je à nouveau changer de cuve dans une semaine avant de mettre mon brassin en secondaire?

Je suis dubitatif. je pensais opter pour la deuxième option mais tous ces changements de cuve ne risquent-ils pas, au final, d'appauvrir la teneur du brassin en levure et empêcher que la carbonatation se fasse en bouteille?

Merci de vos conseils. Et bonne journée a vous.
herve974
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
A remercié : 15 fois
A été remercié : 19 fois

Re: Triple fermentation? Et kiwi...

Message par herve974 »

garrincha a écrit : Ma question est donc la suivante. Dois-je mettre les kiwi directement dans la cuve de première fermentation où il y a du Krausen partout, au risque de remuer le tout? Ou dois-je plutôt changer de cuve avant de mettre mes fruits? Et dans ce cas, devrais-je à nouveau changer de cuve dans une semaine avant de mettre mon brassin en secondaire?

Je suis dubitatif. je pensais opter pour la deuxième option mais tous ces changements de cuve ne risquent-ils pas, au final, d'appauvrir la teneur du brassin en levure et empêcher que la carbonatation se fasse en bouteille?

Merci de vos conseils. Et bonne journée a vous.
Tu fais un transfert pour laisser le plus gros de la troupe..Tu y ajoute tes kiwis, et tu laisse travailler tranquille tes petites levures..Quand ta DF est atteinte, tu fais ton transfert dans ton seau/cuve pour MEB....

Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Sinon, si le but est d'extraire un maximum de goût/jus de kiwi, j'ai lu récemmentdans Experimental homebrewing qu'il était intéressant de faire une purée avec la chair des fruits et de la mettre au congélateur. En gelant, l'eau à l'intérieur des cellules va former des cristaux, qui vont déchirer les parois et libérer tous les composés qui nous intéressent dans les fruits. Puis, il me semble qu'il disaient de mettre ça en fermentation secondaire, mais je ne suis pas sûr.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
garrincha
Ch'ti nouveau
Seau 30L (fermentation)

Message par garrincha »

Merci pour vos conseils.

J'avais déjà fait une biere à la framboise (avec des framboises surgelés) et je les avais laissé pendant tout le secondaire. Le résultat etait plutôt convaincant. Donc les fruits surgelés, ça me paraît etre une très bonne option. Et cette explication me conforte dans cette idee. Cependant, cette fois-ci, je ne souhaitais pas laisser les kiwis aussi longtemps dans la cuve.

Je pense que je vais changer de cuve, mettre celle-ci en secondaire, et laisser les kiwi une semaine ou une dizaine de jours, après quoi je les retirerai.
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Attention avec certains fruits en secondaire..!
J'ai lu quelque part sur le forum (edit: après recherche, là-> viewtopic.php?f=63&t=7144&hilit=kiwi#p79459) et sur un site ricain que l'ananas et le kiwi notamment contiennent des enzymes qui pourraient déranger la fermentation et faire des trucs bizarres. Je ne suis pas chimiste donc je vous laisse voir les détails..

J'ai brassé une blanche au kiwi il n'y a pas longtemps, j'ai mis le kiwi 10 min en fin d'ébu pour éviter de potentiels problèmes d'enzymes et autres infections, quitte à perdre en goût.
Là elle est encore en secondaire, mais au dernier goûtage on sentait pas beaucoup le kiwi...
Curieux de savoir ce que ça donne en secondaire!
garrincha
Ch'ti nouveau
Seau 30L (fermentation)

Message par garrincha »

Raison de plus pour ne pas laisser le kiwi trop longtemps.
Du coup, aller hop, je tente l'expérience, on verra bien. Une semaine de kiwis hachés grossierement dans un sac à houblon, je pense, et ensuite, un petit mois de secondaire tranquille.

Merci pour vos conseils en tout cas.
simon de sion
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
Mon équipement : 1 bouilleur zinc de 30L
3 cuves plastique de 30L
1 cuve de filtration 30L
A été remercié : 5 fois

Message par simon de sion »

garrincha a écrit :Raison de plus pour ne pas laisser le kiwi trop longtemps.
Du coup, aller hop, je tente l'expérience, on verra bien. Une semaine de kiwis hachés grossierement dans un sac à houblon, je pense, et ensuite, un petit mois de secondaire tranquille.

Merci pour vos conseils en tout cas.
Je veux faire la même chose... ton expérience est elle convaincante?