La fermentationWyeast urquell 2001 à 20° ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Wondjina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Seaux de fermentation en plastique 30l Brewferm
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Wyeast urquell 2001 à 20° ?

Message par Wondjina »

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, je viens de Liège en Belgique et je débute dans le brassage amateur.
J'ai actuellement 2 brassins en cours (1 en garde dans la cave et l'autre en seconde fermentation). Tous deux sont des kit de fils brewferm, afin de d'abord bien maitriser la fermentation avant de me lancer dans le tout grain.

Pour le premier brassin, j'ai utilisé la levure du kit, et effectué la première fermentation à 20°, comme mentionné dans le mode d'emploi.
Pour le second brassin, j'ai décidé d'utiliser la levure Wyeast Urquell 2001, afin de voir l'influence de la levure sur le brassin. Cependant, j'ai effectué la première fermentation également à 20°, or, en parcourant le forum, je me rends compte que cette levure est censée être utilisée entre 9 et 13°...

Malgré cela, la fermentation s'est déroulée correctement, glouglous pendant 4 jours, krausen, densité initiale de 1041 et densité finale de 1009.

D'où ma question : est-ce grave d'avoir effectué la fermentation primaire à cette température ? Quelle influence cela risque-t-il d'avoir sur la bière ?
Bref, est-ce que mon brassin est bon à jeter ou pas ??

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée !
choussinga
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Cuve d’empâtage de 100l, cuve filtre de 100l avec faux fond, cuve d'eau chaude de 100l.
11 recettes partagées
A remercié : 32 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Wyeast urquell 2001 à 20° ?

Message par choussinga »

Tu auras du fruité dans ta pils rien de plus... Sauf que ce n'est pas dans le profil de la pils. En la servant, dis que tu as fait une blonde ;-)

En belgique, existe l'association belge des brasseurs amateurs www.ab-ba.be/forum. Si ça te dit de nous rejoindre nous fonctionnons par parrainage
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ta levure Urquell, est une levure de fermentation basse. Je suppose que le nom fait référence à la Pilsner Urquell, et les pils sont des bières issues de fermentations basses.

Dans les caractéristiques, c'est une levure qui a une forte atténuation et te donne une bière assez sèche avec peu d'autres goûts me semble-t-il. Lorsque tu fermentes à la température "ale", celle-ci se comporte comme une levure "ale". Elle va produire des esters fruités, une bière moins sèche. Ceci dit n'utilise pas des levures lager pour faire de la ale, la souche n'a pas été sélectionnée pour ça, tu pourrais avoir des faux-goûts.

Maintenant si c'est une bière houblonnée, ça peut tout à fait passer comme bière blonde Ale et tu devrais pas trop sentir les faux-goûts. Mais du coup, tu ne verras pas vraiment la différence entre les 2 sortes. Pour les kits, je peux te conseiller un petitdry hoping (Amarillo par ex. ) à 40g/20l. Cela t'apportera une note florale et parfumée.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Wondjina
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Seaux de fermentation en plastique 30l Brewferm
A été remercié : 1 fois

Message par Wondjina »

Oui, c'est bien pilsner urquell.
Merci pour vos réponses, je suis rassuré, au moins ce sera buvable ! (Enfin, sous réserve d'autres éventuelles erreurs évidemment... :whistle: )

Du coup, je me pose une autre question...
La levure d'originie de ce kit doit être utilisée 20 C°, selon la notice, malgré que ce soit un kit de pils. Comment cela se fait-il ?

Sinon, Choussinga, je suis intéressé par l'AB-BA, comment dois-je procéder ?
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Parce que plus simple à mettre en oeuvre pour un amateur je suppose. Tous les kits lager sont comme ça. Après il est possible que des additifs peuvent compenser niveau goût. Mais les pils que j'ai essayé n'ont jamais eu la sécheresse et la fraîcheur d'une lager à mon avis et on un peu trop de "fruité". Non pas que j'aime pas, mais ça correspond pas au style.

Alors c'est vrai que faire une fermentation avec une S-23 est une bonne idée.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!