Le brassage d'extraitsConseil pour commencer

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thumbl3r
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Conseil pour commencer

Message par thumbl3r »

Salut a tous,

Bientôt j'aimerais commencer a brasser ma première, mais pour l'instant je suis un peu perdu. Je pensais commencer avec de l'extrait de malt mais quel choisir, tout en sachant que je voudrais brasser une Impérial Stout. J'aurais besoin d'aide sur quel ingrédient choisir, comment les choisir et où les trouver (dans les Laurentides, Québec).

Et en même temps quelque conseil de base pour bien réussir mon premier brassin.

Merci
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Re: Conseil pour commencer

Message par Optalix »

Salut,

Pour commencer, n'oublie pas de poster une petite présentation dans la section des petits nouveaux ! ;-)

Commencer à brasser avec de l'extrait peut aider à obtenir de bonnes bases avant le passage tout grain. En revanche, pas facile de débuter avec un Imperial Stout ! En général, on commence avec du plus "soft" pour apprendre à mieux gérer le process, la fermentation. Il est aussi généralement plus facile de détecter d'éventuels problèmes sur une bière plus "light" (et en plus, ça coûte moins cher en matières premières !).

Pour les ingrédients, je te conseillerais de chercher une recette toute faite en extrait ou partial mash sur un site comme Brewtoad. Ils ont une base de recettes assez conséquente, et tu es relativement sûr de ne pas faire de grosse boulette.

Pas évident de choisir soi-même les ingrédients d'un IP sans une connaissance suffisamment poussée des caractéristiques de ces derniers. Il va te falloir apprendre les différents types de malts, leur utilisation, les quantités "logiques" à intégrer, le dosage en houblons pour le style... Je me répète, mais ça fait beaucoup pour une première !

Les conseils pour réussir un 1er brassin : bien se renseigner sur l'ensemble du process, ne pas chercher à faire compliqué, et bien caler ta journée. Pour tout ça, la fonction "recherche" du forum est là ;-)

Bon courage !
thumbl3r
Ch'ti nouveau

Message par thumbl3r »

Salut Optalix,

Merci de m'avoir répondu j'apprécie beaucoup ;).

J'ai été voir sur Brewtoad, c'est vraiment super la quantité de recette disponible sur ce site, je me demandais que signifie "partial mash" et aussi dans plusieurs recette j'ai remarqué qu'il précise soit extrait de malt liquide ou sec. Peut-on remplace l'extrait liquide par du sec ? (j'ai lu que le sec, ce conservait plus longtemps et plus facilement).

De plus dans la recette, dans la colonne "Use" les terms Boil, Steep, Late Boil. Je comprend Boil et Late Boil, mais que signifie Steep.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

T'embêtes pas avec tout ça au début, tu auras tout le temps de faire des recherches approfondies sur ces sujets quand tu auras avancer sur les bases.
En quelques mots, le "steeping", pour sa méthode la plus commune, consiste à faire tremper les grains (mis généralement dans un sac), souvent 20 à 30min dans le moût avant l'ébullition. Quand le moût dans la cuve ébu atteint environ 70°C, tu mets tes grains à tremper dedans en maintenant cette température. Au bout de 20/30min, tu les retires, et tu lances ton ébullition.

L'extrait de malt sec peut effectivement remplacer l'extrait de malt liquide sans problème. Un taux de conversion est sans doute à appliquer, mais je ne l'ai pas en tête.

Le partial mash est grossièrement une technique particulière qui permet de réduire la taille des équipements nécessaires pour brasser. C'est assez long à expliquer mais je pense qu'en recherchant un peu ici et sur divers forums anglophones (si ton anglais est rodé), tu trouveras toutes les infos que tu cherches ;-)

Toujours partant pour un Imperial Stout en 1er brassin ? Je continue à penser que ça fait un peu "lourd" pour une première...
thumbl3r
Ch'ti nouveau

Message par thumbl3r »

En fait j'aimerais brasser une Impérial Milk Stout a l'érable, mais je vais suivre ton conseil et commencer par autre chose.

J'aimerais avoir ton avis sur les recettes suivante et quel me conseillerais tu ?

https://www.brewtoad.com/recipes/easy-wheat-beer
https://www.brewtoad.com/recipes/easy-hefeweizen-1

Mais sur le site et après l'avoir importé dans Brewtarget je ne voit pas la quantité de levure a utilisé.