Les bières ! ⇒ Bière des grandes occasions???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Tom
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 1 fois
Bière des grandes occasions???
Salut,
vu que le topic sur les bières de tous les jours marche bien, quelle est votre bière des grandes occasions, celle que vous sortez quand vous voulez vraiment vous faire plaisr???
Perso, ca serait :
-Westvleteren 8
-Carolus Van Der Kaiser
-Triple Karmeliet, plus courante mais j'adore...
- ou une Oud Kriek Boon...
Et vous???
A+
vu que le topic sur les bières de tous les jours marche bien, quelle est votre bière des grandes occasions, celle que vous sortez quand vous voulez vraiment vous faire plaisr???
Perso, ca serait :
-Westvleteren 8
-Carolus Van Der Kaiser
-Triple Karmeliet, plus courante mais j'adore...
- ou une Oud Kriek Boon...
Et vous???
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
http://www.potesdhopale.fr
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Re: Bière des grandes occasions???
Question difficile.
Comme je l'ai constaté on a tous un peu une approche différente de la bière sur ce forum. Pour moi la bière est une boisson pour la soif, pour les apéros, pour les soirées entre potes.
Comme je suis issus d'une région où les vin et la bière se font la concurence. Je préfère les grands cru de vin, pour les grandes occasions.
De plus les bières belges, se rapprochant plus des bières d'exceptions à mon sens, je les aimes bien, mais en petite doses.
Cependant, je dirais que pour le moement c'est justement le peu de bières que j'ai brassé que je réserve pour les grandes occasions. (les apéros entre potes, les retrouvailles avec la famille et cie.)
Cependant pour ne pas partir de ce post sans avoir répondu, j'ai gouté la Caroulus gouden d'or pendant ces dernières fêtes de fin d'année lors d'un apéro entre hommes (mon papa et moi) et j'ai bien apprécié.
Comme je l'ai constaté on a tous un peu une approche différente de la bière sur ce forum. Pour moi la bière est une boisson pour la soif, pour les apéros, pour les soirées entre potes.
Comme je suis issus d'une région où les vin et la bière se font la concurence. Je préfère les grands cru de vin, pour les grandes occasions.
De plus les bières belges, se rapprochant plus des bières d'exceptions à mon sens, je les aimes bien, mais en petite doses.
Cependant, je dirais que pour le moement c'est justement le peu de bières que j'ai brassé que je réserve pour les grandes occasions. (les apéros entre potes, les retrouvailles avec la famille et cie.)
Cependant pour ne pas partir de ce post sans avoir répondu, j'ai gouté la Caroulus gouden d'or pendant ces dernières fêtes de fin d'année lors d'un apéro entre hommes (mon papa et moi) et j'ai bien apprécié.
"-Tu ne purras tirer de son fourreau l'Epée du Destin que lorsque tu auras accompli trois hauts faits avec les doigts nus de tes mains nues ! Pas avant... - Un haut fait genre quoi ?... Aider à éteindre un incendie ? Adopter un orphelin ?... Une action méritante, altruiste et hautement morale, c'est ça ? -Non... Plutôt tuer un gros monstre d'un seul coup de coude..."
-
Gwenaël
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
- Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 6 fois
RDY
Comme ça fait quelques semaines que je fête mes 30 ans, je resors pas mal de vieilles bouteilles que j'avais mises de côté en prévision.
Dernièrement, j'ai fais péter une Cantillon Lou Pépé Gueuze 1998 suivi d'une Old Raspoutine un Imperial (...) Stout américain blindé de cascade (tiens on ne parle pas de ce style de stout à St nicolas).
Ce we, une Kriek 2002 de chez De Ranke et un délicieux barley wine au Maris Otter et Goldings.
En attente pour exécution imminente : une dégust verticale d'Orval sur 5 ans. Une Dogfish Head 120 min IPA pour cloturer une dégust d'IPA californienne quand un certain public sera réuni, peut être une Thomas Hardy de chez O'Hanlon's mais aucune n'a encore plus de 5 ans. La gamme XS de Rogue ne passera pas l'année non plus. Qq Oc'Ale de 3 ans d'age, St Colombe Grand Cru et d'Hiver, une brune 2001 de la Br des Naufrageurs... N'oublions pas les bières des copains, comme la Scottish de Christophe que je garde précieusement après avoir gouté la première. La liste serait longue vu le nombre de cartons poussiéreux entassés.
Pour le moyen-exceptionnel, c'est Schlenkerla, Westmalle Double et Vleteren Blond/12, XX Bitter de De Ranke tjs et mes bières que j'aime bien en fin de série non renouvelées...
A+
Gwen
Dernièrement, j'ai fais péter une Cantillon Lou Pépé Gueuze 1998 suivi d'une Old Raspoutine un Imperial (...) Stout américain blindé de cascade (tiens on ne parle pas de ce style de stout à St nicolas).
Ce we, une Kriek 2002 de chez De Ranke et un délicieux barley wine au Maris Otter et Goldings.
En attente pour exécution imminente : une dégust verticale d'Orval sur 5 ans. Une Dogfish Head 120 min IPA pour cloturer une dégust d'IPA californienne quand un certain public sera réuni, peut être une Thomas Hardy de chez O'Hanlon's mais aucune n'a encore plus de 5 ans. La gamme XS de Rogue ne passera pas l'année non plus. Qq Oc'Ale de 3 ans d'age, St Colombe Grand Cru et d'Hiver, une brune 2001 de la Br des Naufrageurs... N'oublions pas les bières des copains, comme la Scottish de Christophe que je garde précieusement après avoir gouté la première. La liste serait longue vu le nombre de cartons poussiéreux entassés.
Pour le moyen-exceptionnel, c'est Schlenkerla, Westmalle Double et Vleteren Blond/12, XX Bitter de De Ranke tjs et mes bières que j'aime bien en fin de série non renouvelées...
A+
Gwen
-
Tom
- Arpette

- Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
Salut
gwen, comme me le disait un certain Aymeric que tu dois connaitre, tu es un extra-terrestre de la bière, y'a pas beacoup des bières que tu énonces que j'ai déjà bu.
Et j'aimerai bien gouter une de tes bières car Aymeric m'a fait un portrait plus qu'élogieux de tes capacités de brasseur...
La XXbitter est pas bien, mais je préfère la Père Noël de chez De Rancke.
J'ai commencé à mettre de l'orval en cave, mais faudra encore patienter pour faire une dégustation verticale...
La westvleteren est vraiment pas mal aussi, dommage que ce soit aussi pénible pour en avoir.
A+
gwen, comme me le disait un certain Aymeric que tu dois connaitre, tu es un extra-terrestre de la bière, y'a pas beacoup des bières que tu énonces que j'ai déjà bu.
Et j'aimerai bien gouter une de tes bières car Aymeric m'a fait un portrait plus qu'élogieux de tes capacités de brasseur...
La XXbitter est pas bien, mais je préfère la Père Noël de chez De Rancke.
J'ai commencé à mettre de l'orval en cave, mais faudra encore patienter pour faire une dégustation verticale...
La westvleteren est vraiment pas mal aussi, dommage que ce soit aussi pénible pour en avoir.
A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
pour moi, karmelite et xx biter en bière normale, après, c'est selon ce que je prend chez vanuxem, cantillon, et autre lambic font généralement partie du caddy (sauf la vigneronne que je n'ais pas apprécié), sinon la 33 en bière de soif (ben oui
)
je ne garde pas de biere en cave, et j'avoue avoir parfois assez de mal a garder les mienne le temps necessaire.
pour l'orval, je ne sait pas si elle bonifie avec le temps, j'avais entendu plutot parler d'une perte d'arome d'houblon, a voir....
je ne garde pas de biere en cave, et j'avoue avoir parfois assez de mal a garder les mienne le temps necessaire.
pour l'orval, je ne sait pas si elle bonifie avec le temps, j'avais entendu plutot parler d'une perte d'arome d'houblon, a voir....
-
Tom
- Arpette

Salut jean'gab
L'orval perd de l'amertume avec le temps, et c'est l'acidité qui prend la place...
Donc ca dépend de tes gouts, apparement tu aimes l'acidité (cantillon...)
donc un orval assez vieux devrait te plaire.
A+
L'orval perd de l'amertume avec le temps, et c'est l'acidité qui prend la place...
Donc ca dépend de tes gouts, apparement tu aimes l'acidité (cantillon...)
donc un orval assez vieux devrait te plaire.
A+
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
J'affectionne particulierement la saint nico,la trappe quadruple,rochefort 8,et tant d'autres!!!
Site: www.lagrivoise.fr
-
Utisateur 243 supprimé
bonsoir,
Westvleteren, Carolus d'or, Cuvée du Keizer, Carolus de paques
De Ranke, Hercule, Lou Pepe, Boon Mariage parfait, ....
mais boire une bière, c'est déjà une grande occasion, non ????
François
Westvleteren, Carolus d'or, Cuvée du Keizer, Carolus de paques
De Ranke, Hercule, Lou Pepe, Boon Mariage parfait, ....
mais boire une bière, c'est déjà une grande occasion, non ????
François
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
j'ai visité DDB il y a peu, donc en ce moment c'est :
la Bos keun et l'Ara bier (bonjour le dry hopping, délirant !)
sinon c'est westmalle triple et les produit de chez Dupont (surtout la Moinette)
Philippe
la Bos keun et l'Ara bier (bonjour le dry hopping, délirant !)
sinon c'est westmalle triple et les produit de chez Dupont (surtout la Moinette)
Philippe