Le conditionnementmini fut de 5 l

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
juju68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Brasseur : Amateur

mini fut de 5 l

Message par juju68 »

bonjour,

je viens tout juste de découvrir ce site que je trouve très intéressant.
j'aimerais faire dans un temps prochain ma propre bière,mais avant ça j'aurais quelques questions à vous poser:

est il possible en achetant un mini fut du commerce de 5l d'adapter une tireuse dessus?

j'ai vu chez brouwland qu'il existe des détendeurs avec cartouche de 16g de co2 pour ces fûts de 5l,combien de temps peux on garder la bière (du commerce,pas de ma fabrication ) une fois le fût ouvert avec ce système?

le co2 sert il uniquement à pousser la bière ou sert il aussi à regazéifier la bière?

quelqu'un a t il réalisé un refroidisseur pour ces mini fûts?

merci d'avance de vos réponses.
Tom
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 2 rouleaux, cuve de fermentation 30L plastique
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: mini fut de 5 l

Message par Tom »

Salut

pour ceux dans le commerce, y'a pas de cartouche de gaz donc ca ce conserve pas longtemps... disons qu'il doit etre bu dans la soirée (ou la journée).
Après t'as une bière plate.

Concernant le matos de chez brouwland, j'ai pas d'infos mais j'ai hate d'en avoir...

A+
In peut juger eune bonne bière en eune seule gorgée, mais il est prudint d’ vérifier plusieurs fos s’ première impression

http://www.potesdhopale.fr
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

Faites bien le tour du forum je crois au rayon conditionnement,on en parle en long ,large et travers!
Olivier
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 9 mois

Message par Olivier »

Avant d'utiliser les fûts à soda, j'ai utilisé des mini-fûts de 5 L pour ma propre production. Conclusion : à éviter.

Ayant lu d'assez mauvaises critiques des systèmes avec CO2 en plastique, comme celui vendu sur Brouwland, j'ai acheté au prix fort un PhilTap (tout inox), théoriquement la Rolls du genre. Bilan : une bière plate au bout de 3 jours...
Deux explications à cela : l'étanchéité n'est d'une part pas parfaite, et d'autre part, comme tu ne peux pas maintenir la carbonatation initiale de ta bière, moins tu en as dans le fût, plus elle perd son gaz.

C'était grosso modo les différents avis que j'avais pû lire sur des sites US, mais têtu comme je sais l'être, il a fallu que je le vérifie moi-même !

Les mini-fûts de 5 L sont en revanche très bien pour des soirées, où ils se vident rapidement. Mais alors inutile d'investir dans un système à base de CO2 : la pompe manuelle vendue par Brouwland fait très bien l'affaire.
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 23:11, modifié 1 fois.
juju68
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois

Message par juju68 »

j'aimerais réaliser la même chose que ce que propose la marque servis avec son réfrigérateur distributeur de bière pression (pour le moment mini fût de 5l de kro avec cartouche de co2 externe)mais sans dépenser 899 euros.

donc les questions que je pose plus haut vous aiderons peut être à mieux comprendre ma demande.

merçi d'avance.
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

[quote:3ad4a334e4="juju68"]j'aimerais réaliser la même chose que ce que propose la marque servis avec son réfrigérateur distributeur de bière pression.[/quote:3ad4a334e4]
Tu peux utiliser les tireuses vendues par Brouwland avec les mini-fûts de 5 L vendus dans le commerce (sauf les modèles Heineken avec tireuse intégrée).
Il faut juste que tu vérifies que tu as bien une ouverture sur le dessus du fût, dans laquelle tu devras insérer le bouchon spécial vendu chez Brouwland. Et bien-sûr, ne pas utiliser le robinet en plastique situé sur le bas du fût.

Maintenant, les problèmes de conservation de la bière sont les mêmes que ceux exposés dans mon message précédent.
Si tu veux de la bière du commerce à la pression chez toi, tu peux aussi essayer le système Perfect Draft :
http://www.perfectdraft.com
Pierre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Pierre »

Quelqu'un a-t-il déjà bricolé quelque chose à partir d'un bag-in-box ? Le principe du bag-in-box est celui d'une poche très souple qui se vide par un robinet sans laisser entrer d'air.

Cela marche très bien pour le vin mais avec la bière le gaz ferait gonfler la poche.

Cependant je me disais que si on place la poche pleine de bière dans un seau et qu'on ajoute sur le dessus une autre poche pleine d'eau, le poids de la poche supérieure exercerait une pression sur la poche de bière, empêchant ainsi le co2 de la bière d'aller gonfler la poche. On aurait donc ainsi un système très économique de bière sous pression. On pourrait même remplir la poche supérieure avec de la glace pilée lors de l'ouverture du fût ...

Qu'en pensez-vous ?
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

[quote:a9e51657bf="Pierre"]Quelqu'un a-t-il déjà bricolé quelque chose à partir d'un bag-in-box ?[/quote:a9e51657bf]
C'est je crois (un peu) utilisé par nos confrères d'outre-manche (ils appellent ça "polypin"). Le principal problème, c'est la carbonatation de ta bière : comme il n'y a pas de valve de surpression, tu dois régulièrement ouvrir le robinet (en mettant ta poche de telle sorte qu'il soit vers le haut) pour évacuer l'excès de CO2...
Et puis ça ne doit pas être évident à nettoyer !
Dernière modification par Olivier le 22 févr. 2007 23:10, modifié 1 fois.
Pierre
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Message par Pierre »

Merci Olivier. En cherchant sur le web j'ai trouvé ceci : http://www.keltekbrewery.co.uk/about-keltek.asp

D'après ce site, la bière peut se conserver plusieurs mois car le système du bag in box évite tout contact avec l'air extérieur. Je ne comprend cependant toujours pas comment ils font pour éviter que le sac souple ne se gonfle pas...
Olivier
Arpette
Arpette

Message par Olivier »

Attention tout de même Pierre si tu veux te lancer dans ce type de système, car n'oublie pas que les Real Ales sont assez peu carbonatées (entre 1,2 et 1,5 volumes je crois).
Il faudrait que tu t'assures que les "bag in box" que tu comptes utiliser supportent une pression supérieure à celle exercée par une Real Ale.