Hello
Je me demandais:
Comme je fait pas mal de confitures et que je stérilise les pots après passage à la machine à laver la vaisselle avec un passage au four à 110° pendant 10 minutes, est-ce que l'on peut faire la même chose pour les bouteille de bière avant l'embouteillage?
Merci et A+, Dom
Le conditionnement ⇒ Bouteille au four?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Bouteille au four?
Normalement oui,
Ceci dit 110°C pendant 10 minutes ça me semble court.
Ceci dit 110°C pendant 10 minutes ça me semble court.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
Re: Bouteille au four?
aucune interet de stériliser vos bouteilles ; c'est du gaspillage de temps , d'argent , et de l'excès d'hygiène :
pourquooi : : si vous nettoyez correctement vos bouteilles avec des produits détergents -désinfectants ( temps de contact =5 minutes de trempage suffisent )
apres rincage , lces bouteilles auront out au plus 10 germes de flore totale par cm2 cad pas grand chose ^puis apres , vous conditionnez une bière plate laquelle contient de 4 à 8 ù d'alcool ; celui-ci est antiseptique et va contrecarrer ces petits germes totaux
et de toute façon , il faudra bien qu'il reste des levures pour finir le boulot
allez , soyez sales !!!
et ca marchera mieux
pourquooi : : si vous nettoyez correctement vos bouteilles avec des produits détergents -désinfectants ( temps de contact =5 minutes de trempage suffisent )
apres rincage , lces bouteilles auront out au plus 10 germes de flore totale par cm2 cad pas grand chose ^puis apres , vous conditionnez une bière plate laquelle contient de 4 à 8 ù d'alcool ; celui-ci est antiseptique et va contrecarrer ces petits germes totaux
et de toute façon , il faudra bien qu'il reste des levures pour finir le boulot
allez , soyez sales !!!
et ca marchera mieux
françois - ochsf
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Ceci dit t'as raison François c'est un excès de précaution. Je ne stérilise jamais, au mieux je désinfecte, mais pas toujours.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
En essayant d'apporter quelque chose au débat...
Moi, a début, je stérilisais en remplissant toutes les bouteilles avec de la javel dilluée, laissé reposer 1h, puis rinçage 3 fois par bouteille. Je vous laisse faire le calcul en temps et en volume d'eau... Un gros gaspillage pour faire un truc de toute manière super chiant.
Je suis donc passé à mettre un fond d'eau dans ma cuve de brasage (5L env), je mets les bouteilles en vrac dedans, je couvre. Ca boue très vite, je laisse 10-15 min dans l'eau bouillante et la vapeur. Pendant çe temps, je peux aller boire des cafés. Si j'ai bcp de bouteilles je fais ça en plusieurs fournées en gardant l'eau du fond de cuve.
En gros, c'est + rapide, - chiant, aussi efficace, + écologique, - de goût de javel...
Cela dit, cette méthode me semble vraiment bien, je n'en suis donc sans doute pas l'inventeur...
En espérant avoir apporté qqchose... bonne journée à tous !
Steph
Moi, a début, je stérilisais en remplissant toutes les bouteilles avec de la javel dilluée, laissé reposer 1h, puis rinçage 3 fois par bouteille. Je vous laisse faire le calcul en temps et en volume d'eau... Un gros gaspillage pour faire un truc de toute manière super chiant.
Je suis donc passé à mettre un fond d'eau dans ma cuve de brasage (5L env), je mets les bouteilles en vrac dedans, je couvre. Ca boue très vite, je laisse 10-15 min dans l'eau bouillante et la vapeur. Pendant çe temps, je peux aller boire des cafés. Si j'ai bcp de bouteilles je fais ça en plusieurs fournées en gardant l'eau du fond de cuve.
En gros, c'est + rapide, - chiant, aussi efficace, + écologique, - de goût de javel...
Cela dit, cette méthode me semble vraiment bien, je n'en suis donc sans doute pas l'inventeur...
En espérant avoir apporté qqchose... bonne journée à tous !
Steph
-
coco
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous!
Pour ma part j'utilise jamais de désinfectant (mais j'ai fait que 7 brassins de 5 litres) sauf si les bouteilles de Fisher qu'on me donne sont trop sales.Je les lave avec de l'eau bouillantes et je les fait sécher au four (1 bonne heure à 90/100°C)dans la cuisinière à bois.
Du coup d'après toi François ça sert à rien le passage au four?
Et est ce que les bouteilles ne ce "contamines" pas un tout petit peu en attendant quelles soient remplies à nouveau?
Nico
Pour ma part j'utilise jamais de désinfectant (mais j'ai fait que 7 brassins de 5 litres) sauf si les bouteilles de Fisher qu'on me donne sont trop sales.Je les lave avec de l'eau bouillantes et je les fait sécher au four (1 bonne heure à 90/100°C)dans la cuisinière à bois.
Du coup d'après toi François ça sert à rien le passage au four?
Et est ce que les bouteilles ne ce "contamines" pas un tout petit peu en attendant quelles soient remplies à nouveau?
Nico
-
françois O
- Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
- Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
dans une pièce normale par mètre cube d'air il y a environ 10 à 100 millions de particules supérieures à 0.1 micron ; 99.99% de ces paricules sont inertes et seulement 1sur 5000 sont des spores de levures -moisissures ( les plus légères ) soit 20 000 par metre cube
en sortant de votre bain de nettoyge -désinfection , vos bouteilles sont donc stériles
mais dans les secondes qui suivent , elles recoivent quelques unes de ces spores ( de 10 à 20 maxi vo,t pouvoir rentrer dans votre e
la dessus , vous attendez 1 heure pour embouteiller
mais l'alcool de votre bière plate va tuer une bonne partie de ces spores qui n'ont pa s le temps de s'adapter au liquide bière ( avec du houblon , lequel est aussi antiseptique )
bref , il n'y a guère nos bonnes levures sélectionnées qui apprécieront de se développer dans le nouveau liquide qui recoit soit de l'ext'rait , soit du saccharose
voila , j'espère avoir été clair
donc pas d'exces de zèle avec vos bouteilles car meme sortie de vos stérilisations à chaud , vous aurez toujours des petits germes inoffensifs
amusez-vous à les compter ?
en sortant de votre bain de nettoyge -désinfection , vos bouteilles sont donc stériles
mais dans les secondes qui suivent , elles recoivent quelques unes de ces spores ( de 10 à 20 maxi vo,t pouvoir rentrer dans votre e
la dessus , vous attendez 1 heure pour embouteiller
mais l'alcool de votre bière plate va tuer une bonne partie de ces spores qui n'ont pa s le temps de s'adapter au liquide bière ( avec du houblon , lequel est aussi antiseptique )
bref , il n'y a guère nos bonnes levures sélectionnées qui apprécieront de se développer dans le nouveau liquide qui recoit soit de l'ext'rait , soit du saccharose
voila , j'espère avoir été clair
donc pas d'exces de zèle avec vos bouteilles car meme sortie de vos stérilisations à chaud , vous aurez toujours des petits germes inoffensifs
amusez-vous à les compter ?
françois - ochsf
-
toto
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 1 mois
- A été remercié : 1 fois
Hello,
Pour ma part avant je m'étais de l'eau à 80°C avant du chemipro à l'aide d'une pompe je faisais circuler dans la machine avec brosse qui tournent de chez brou brou, le prob c'est que certaines bouteilles ne moussent pas normalement (en fait je me rend compte que ce n'est pas du à ma recette de bière au miel (voir un ancien post)), je suspecte le chemipro d'être un peu "gras".
Du coup maintenant je branche directement le tuyau d'eau froide sur la machine et depuis je n'ai plus de prob (et pourtant de temps en temps les bouteilles que je récupère sentent le vinaigre
!!!)
Bye
Toto
Pour ma part avant je m'étais de l'eau à 80°C avant du chemipro à l'aide d'une pompe je faisais circuler dans la machine avec brosse qui tournent de chez brou brou, le prob c'est que certaines bouteilles ne moussent pas normalement (en fait je me rend compte que ce n'est pas du à ma recette de bière au miel (voir un ancien post)), je suspecte le chemipro d'être un peu "gras".
Du coup maintenant je branche directement le tuyau d'eau froide sur la machine et depuis je n'ai plus de prob (et pourtant de temps en temps les bouteilles que je récupère sentent le vinaigre
Bye
Toto
Beer or not to beer...
-
coco
- Ch'ti nouveau