Bonjour à tous,
Une petite question en passant par là. J'ai l'impression que l’empâtage doit se faire systématiquement "à chaud" (eau à 45-50°).
- question 1: est-ce bien le cas ? on ne peut pas empâter dans une eau froide puis la faire chauffer pour le palier protéolyse ?
- question 2 (qui découle de la première): mais pourquoi donc ça alors !? En fait je n'arrive pas à trouver dans ce forum ou ailleurs une raison, mais je me dis que dans le brassage, le moins de chose possible est laissé au hasard, alors quel intérêt ?
Voilà c'était juste une question de petit (nouveau) curieux !
Bonne journée à vous.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ empâtage température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Bapper88
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Re: empâtage température
je ne saurai pas te dire ce qui se passerai si tu empâte à froid par contre une chose est sure:
l'intérêt: aucun à ma connaissance
l'inconvénient: c'est plus facile de faire monter en température de l'eau pour atteindre 56 deg ou directement 76 deg (enfin la température que tu veux, à chacun sa méthode
) qui ne nécessite aucun action de la part du brasseur
l'intérêt: aucun à ma connaissance
l'inconvénient: c'est plus facile de faire monter en température de l'eau pour atteindre 56 deg ou directement 76 deg (enfin la température que tu veux, à chacun sa méthode