Le conditionnementBouteilles vs bouteilles

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Bouteilles vs bouteilles

Message par djavet »

Hello

Me lancant dans pas très longtemps dans ma première production de bière à l'aide de Kit Brewferm Deluxe spécial débutant que je suis, je me suis à la recherche de bouteille pour la conservation.

Ayant 5 caisses de BFM (Bière des Franche-Montagne) avec fermeture mécanique, je pense que cela suffira pour une premier brassin (heuuu peut-on dire brassin pour un kit débutant?).

Mais par contre, je voulais lancer en parallèle un autre brassin et là j'ai besoin de bouteilles et comme je consomme aussi, je voulais faire de la récup.
Aimant bien la Hoegaarden, je me suis demandé si la bouteille allait tenir pour ce type de bière? Pas trop fragile?
Même réflexion pour les Chimay et les Schneider Weisse.

Merci d'avance de votre aide.
Dominique
Legrave
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois

Re: Bouteilles vs bouteilles

Message par Legrave »

Toutes ces bouteilles m'ont l'air d'aller.
Méfiance sur les 75cl d'Hoegaarden. Je sais pas si elles se capsulent. En tout cas pas avec des couronnes de 26 mm. A essayer avec des 29 mm.

Sinon petit Hoegaarden et Chimay, pas de blème, elles se capsulent bien avec des 26mm.
J'ai généralement du soucis avec des grandes de 1664 qui se capsulent pas bien.
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Je ne pense pas sérieusement qu'il y ait des bouteilles trop fragiles et qui présentent des risques. Je crois que le risque c'est de mettre trop de sucre pour l'expédition, et ça aucune bouteille ne te mettra à l'abri des conséquences.

Le top, c'est de recycler des bouteilles de champagne.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
ben_
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans

Message par ben_ »

Justement, je me pose une question sur la réutilisation des bouteilles de champagne.

En fait elles ne sont utilisées qu'une fois pour stocker du champagne car la pression (7 bars) les rendraient trop fragiles pour les réutiliser...

Cà peut poser des problèmes de stocker de la bière dans des bouteilles de champagne recyclées ? Un plus grand risque d'explosion ?

ben_
Gwenaël
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 5 mois
Mon équipement : Endolite KX-06
Freedom Highlander
Ossür Flex run
A été remercié : 6 fois

Message par Gwenaël »

ben_ a écrit : En fait elles ne sont utilisées qu'une fois pour stocker du champagne car la pression (7 bars) les rendraient trop fragiles pour les réutiliser...
Qui peut le plus, peut le moins. La pression d'une bière bouteille dépasse rarement les 3 bars (à cette pression il faut vraiment une bière très mince avec une atténuation max), ce qui rend les bt de Champagne indestructible avec de la bière. La seule que j'ai cassée, c'est en la faisant tomber.

Seules les "canettes" de kro, 33 et autres grossbraü ont une épaiseur vraiment très fine, ce qui demande un minimum de maitrise de la refermentation et une saturation modérée.

A+

Gwen
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

-pour les bouteilles de champagne j'ai vu en normandie réutiliser ces flacons des décennies pour le cidre bouché avec des pressions capable de repeindre une cuisine en moins d'un quart de seconde, mais jamais vu de bouteilles cassées
il est vrai que la valeur marchande n'est pas la même :lol: