Bonjour,
Alors hier soir j'ai fait ma première soupe a la Stout, expérience intéressante. Ce matin ça n'a pas encore commencé à glouglouter donc je risque de revenir demander de l'aide bientôt...
En attendant j'avais plusieurs questions et sujets:
- lors de l'ébullition il se forme un "cake" bien costaud qui contient un peu de malt et un peu de flocons. Perso je l'ai enlevé au fur et a mesure pour laisser le dessus clair. J'étais juste curieux de savoir comment les autres brassams faisaient?
- durée de la fermentatiion secondaire? Comme Jeffrey et sa superbe stout qui a l'air fort bonne, la mienne est très riche aussi. Je présume qu'il va falloir une longue fermentation secondaire pour clarifier tout ça. Je table sur trois semaine.
- voire même une tertiaire?
Voici des photos de la bête et du cake! En fait quan j'aurais réussi a les insérer et voici aussi la recette dessous
Stout trial
Sweet Stout
13 litres
Partial Mash
1,046~OG → 1,012~FG → 4,4%ABV 39 IBU 37,3°L SRM
Yeast
Danstar - Windsor Ale
Windsor - Windsor Ale
Danstar (Ale) 11 grams
Fermentables
2,35 kilograms
Malt - Golden
33ppg, 6°L 0,95 kilograms
40,4%
Crystal 60L
33ppg, 60°L 0,8 kilograms
34,0%
Sugar - Brown
41ppg, 40°L 0,4 kilograms
17,0%
Barley (Roasted)
27ppg, 500°L 0,2 kilograms
8,5%
Hops
65 grams
Fuggles
5%, Pellet 45 grams
Goldings (B.C.)
5%, Pellet 20 grams
Miscellaneous
None
Partial/Steep
1 hour, 8 litres
Partial Mash 8 litres at 66°C
Boil
1 hour, 15,35 litres
Fuggles hops
5%, Pellet 20 grams
60 minutes (+0)
Fuggles hops
5%, Pellet 25 grams
15 minutes (+45)
Goldings (B.C.) hops
5%, Pellet 20 grams
15 minutes (+45)
Ferment
17 days, 2 stages
Start fermentation
17°C
7 days (+0 days)
Rack to secondary
5°C
10 days (+7 days)
Notes
Sent from my iPhone
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Stoot Stoot!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nekrout
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Stoot Stoot!
Bizarre çaNekrout a écrit :- lors de l'ébullition il se forme un "cake" bien costaud qui contient un peu de malt et un peu de flocons. Perso je l'ai enlevé au fur et a mesure pour laisser le dessus clair. J'étais juste curieux de savoir comment les autres brassams faisaient?
s'il reste des morceaux de malt et de flocons, c'est que tu as mal filtré ou quoi ?..
Normalement il y a simplement un petit peu de "mousse"
à 1.046 OG, on, ne peut pas dire qu'elle soit très riche... Je ne connais pas la levure, mais il faudra sans doute une fermentation "normale"Nekrout a écrit :- durée de la fermentatiion secondaire? Comme Jeffrey et sa superbe stout qui a l'air fort bonne, la mienne est très riche aussi. Je présume qu'il va falloir une longue fermentation secondaire pour clarifier tout ça. Je table sur trois semaine.
Sans doute que non, la seule tertiaire qu'il y aura sera dans la bouteilleNekrout a écrit :- voire même une tertiaire?
Pour une bière si légère, je trouve ça bête d'avoir mis du sucre... le sucre extrait du malt est tellement plus riche en goût...Nekrout a écrit : Sugar - Brown
41ppg, 40°L 0,4 kilograms
17,0%
enfin, question de goût...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Nekrout
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour ta réponse,
Voici les photos du cake:
cakos dos

cakos

Pour le sucre, en fait je n'avais plus d'autre extrait de malt et c'était soit ça soit plein de cristal malt que je préfère garder pour autre chose - c'était juste un ptit essai. Mais je prends note merci. En fait t rajoute du sucre plutpot dans les bières forte pour les rendre plus légères?
Et donc tu filtre entre le mash et l'ébullition? Je pensais qu'il fallait filtrer après l'ébullition.
je fais ça un peu à l'artisanale car je n'ai pas encore investi dans du vrai matos: cuve de 20L sans faux fond ni drain donc je soutire au tuyau en plastique. Bon c'est la première fois que j'ai essayé et ça marche pas terrible à cause des matières en suspension donc va falloir que je trouve un autre système. je pense percer un trou au fond et mettre une grille mais j'ai peur que ça colmate.
Sinon il manque un truc dans la recette c'est les 200g de flocons que j'ai rajouté, et la levure en fait c'est une Safale S04.
Merci!
Voici les photos du cake:
cakos dos
cakos
Pour le sucre, en fait je n'avais plus d'autre extrait de malt et c'était soit ça soit plein de cristal malt que je préfère garder pour autre chose - c'était juste un ptit essai. Mais je prends note merci. En fait t rajoute du sucre plutpot dans les bières forte pour les rendre plus légères?
Et donc tu filtre entre le mash et l'ébullition? Je pensais qu'il fallait filtrer après l'ébullition.
je fais ça un peu à l'artisanale car je n'ai pas encore investi dans du vrai matos: cuve de 20L sans faux fond ni drain donc je soutire au tuyau en plastique. Bon c'est la première fois que j'ai essayé et ça marche pas terrible à cause des matières en suspension donc va falloir que je trouve un autre système. je pense percer un trou au fond et mettre une grille mais j'ai peur que ça colmate.
Sinon il manque un truc dans la recette c'est les 200g de flocons que j'ai rajouté, et la levure en fait c'est une Safale S04.
Merci!
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 11 fois
Hou lala!Nekrout a écrit :Et donc tu filtre entre le mash et l'ébullition? Je pensais qu'il fallait filtrer après l'ébullition
Je ne sais pas mais je pense qu'il va falloir que tu potasse tout le sujet depuis le début! En effet il faut filtrer entre empâtage et ébu... voir même une recirculation des premiers litres pour éclaircir au maximum.
b
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
je vois que tu n'es pas à ton premier brassin et que tu avais noté des problèmes sur les précédents que tu ne savais vraiment pas identifié. Voici une piste sérieuse...Nekrout a écrit :Et donc tu filtre entre le mash et l'ébullition? Je pensais qu'il fallait filtrer après l'ébullition.
Relis un peu les bases théoriques sur le brassage avant de refaire un essais, car là tu es vraiment loin de faire les choses bien...
Pour la filtration c'est pas les méthodes qui manque sur le forum, cherche un peu...
-
Nekrout
- Ch'ti nouveau
Ok ok, je crois que j'ai trouve la problème. Comme dirais maître Gazonga: hé hé hé, voilà mon problème...
En fait avec les blanches et blondes ça donnait plus un arrier goût que quelque chose de vraiment désagréable. Mais la avec la stout, c'est vraiment degeu c'est clair!
Au moins maintenant je sais d'où vient le problème. J'avais brasse avec une recette chopée dans le magazine mbrew", un catalogue de clones, et le stade filtration n'y était pas clairement mentionné. J'utilisais le bouquin de Dave Miller aussi et dans la section "partial mash" pas de stade de filtration clairement identifié.
Enfin, maintenant je saurais.
Du coup, ce batch risque de partir à l'évier!
Je vais regarder les techniques de filtration et tout reprendre depuis le début, il est temps de passer aux choses sérieuses!
Merci pour le retour!
En fait avec les blanches et blondes ça donnait plus un arrier goût que quelque chose de vraiment désagréable. Mais la avec la stout, c'est vraiment degeu c'est clair!
Enfin, maintenant je saurais.
Je vais regarder les techniques de filtration et tout reprendre depuis le début, il est temps de passer aux choses sérieuses!
Merci pour le retour!