Bonsoir !
Je me demandais quelles levures étaient intéressantes à récuperer dans les bieres artisanales, car cela revient parfois moins cher d'acheter une bonne bière qu'une levure liquide, et en plus on a une levure sympa et une biere dans le gosier.
Donc si vous avez des réferences, si j'ai bien compris, celles de Rochefort/Westvleteren sont top pour des styles trappistes, mais sinon ? quels resultats concluant ou non ?
merci !
Les levures ⇒ Levures interessantes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Eb17
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
- Mon équipement : Cuve inox 40l + fond filtrant
3 fermenteurs plastoc 30L
moulin corona
serpentin refroidisseur - Brasseur : Amateur
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 12 fois
Levures interessantes
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Re: Levures interessantes
Non ? personne n'a d'idées ? 
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Simon Roy
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
Ça dépend du style de bière que tu viserais sans doute...
Qu'as tu en tête ?
Qu'as tu en tête ?
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
Brasserie Vole De Tes Propres Ales
membre de la BHA.
-
gaiaaiag
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 17 fois
Tes propres bières! 
bouteille: Karmelol, levure m31 ( clone karmeliet)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
Fermentation: Rochefou, levure m 42 ( clone rochefort)
Thorine, levure us 05 + m 44 ( ipa seigle)
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Oui mais si j'utilise mes propres bieres, je vais me retrouver avec une WLP ou une safbrew !
Je n'en sais rien je pensais justement utiliser vos idées pour faire de nouveaux styles !
Je n'en sais rien je pensais justement utiliser vos idées pour faire de nouveaux styles !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Simon Roy
- Brasseur

- Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
- A remercié : 39 fois
- A été remercié : 86 fois
D'où ma question, quels styles de bière te tenteraient ? Qu'on essaye ensuite de réfléchir si o connait des marques qui font ce type là avec de la refermentation en bouteille.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. 
membre de la BHA.
membre de la BHA.
-
Eb17
- Arpette

moulin corona
Mh peut etre quelque chose style weizenbock (je ne sais pas si la schneider weisse tap 6 est referementée en bouteille)
ou sinon savez vous si les Rogues sont fermentées en bouteille, je me ferai bien une pale ale avec la Pacman Yeast. Enfin une levure originale pour IPA/Pale ale/bitter
mais à la base c'etait plutot pour connaitre aussi vos experiences avec des levures tirées de bières artisanales !
ou sinon savez vous si les Rogues sont fermentées en bouteille, je me ferai bien une pale ale avec la Pacman Yeast. Enfin une levure originale pour IPA/Pale ale/bitter
mais à la base c'etait plutot pour connaitre aussi vos experiences avec des levures tirées de bières artisanales !
- Galaxy Rye DIPA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
- Galaxy session WIPA
- Barbe Rouge Tripel
- Mosaic/Simcoe Saison
- Mosaic/Simcoe APA
-
Laminea
- Ch'ti nouveau
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
J'ai récupéré les levures d'une Barbare (mais je ne sais pas si j'ai vraiment ces levures là ou si j'ai contaminé ma culture avec la culture d'à côté parce que ça a pris plus d'une semaine pour reprendre)!
J'ai récupéré celles de la Big Mama (bouteille toute jeune, reprise fulgurante), pour un style plus "foncé".
Tu peux récupérer les mélanges levures/brett de Orval, de Bush ou de Westvlet... Mais ce sont de sacrés mélanges apparemment.
Si je me souviens bien, la Brigand est aussi sur son lit de levures et toutes les bières des Brassam également, si tu as un coéquipier amical près de chez toi.
J'ai récupéré celles de la Big Mama (bouteille toute jeune, reprise fulgurante), pour un style plus "foncé".
Tu peux récupérer les mélanges levures/brett de Orval, de Bush ou de Westvlet... Mais ce sont de sacrés mélanges apparemment.
Si je me souviens bien, la Brigand est aussi sur son lit de levures et toutes les bières des Brassam également, si tu as un coéquipier amical près de chez toi.
-
Le suisse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
J'ai récemment utilisé une culture d'une bouteille de Saison Dupont. Le résultat est satisfaisant.
Il semblerait que les WLP565 et Wyeast 3724 soit assez proche mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.
Je suis parti là dessus juste parce que j'avais envie d'une saison et que j'avais une bouteille de Saison Dupont sous la main. Je ne suis pas sur que ca vaille le coup de faire une culture alors qu'on a 2 levures qui sont parait il très proche.
Il semblerait que les WLP565 et Wyeast 3724 soit assez proche mais je n'ai jamais eu l'occasion de les tester.
Je suis parti là dessus juste parce que j'avais envie d'une saison et que j'avais une bouteille de Saison Dupont sous la main. Je ne suis pas sur que ca vaille le coup de faire une culture alors qu'on a 2 levures qui sont parait il très proche.