je suis Flo jeune brasseur d'Alsace avec à mon actif une dizaine de brassins tout grain.
Mais voila deux brassins ou, au moment de ma fermentation primaire j'ai eu un drôle de dépôt au dessus du sceau....
Je pensais lors de la première apparition de ce phénomène que cela venait de mon refroidisseur à plaque Broubrou alors j'ai fabriqué pour le second brassin un serpentin en cuivre que j'ai désinfecté en le plongeant 10min dans le moût bouillant et rebelote, le même dépôt.
Les levures sont différentes et le nettoyage se fait via l'oxypro,la fermentation primaire fût faite à une température qui n'excèdent pas les 20/21 degrés et le seul couac est que malgré un wirhpool vigoureux j'ai eu pas mal de pellet qui sont passés dans le sceau de fermentation primaire lors du refroidissement.
j'ai dégagé le dépôt du premier brassin et mis en bouteille,pas d'odeur bizarre,bière largement buvable et la bière pétille bien et mousse correcte!!
Alors ma question:Est ce vraiment une infection ????
Psychologiquement je suis pas tranquille à boire ma biere et j'aimerai comprendre ce phénomène alors si quelqu'un pouvait m'aider.
Merci à vous!!!
infection or not?