Epices, herbes et fruits ⇒ Blanche aux fruits
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Blanche aux fruits
Salut à tous,
Je désire brasser une blanche à la cerise on ma conseillé de prendre du
congeler et la quantité = ( 5 kg pour 20 litres c'est correct ?)
5 kg de cerises congelées coûtes assez chères !!
Ma question c'est possible de remplacer le congeler par du sirop ?
Combien de quantité pour 20 litres ?
A quel moment et comment utiliser le sirop ?
Merci pour vos réponses
Marcel
Je désire brasser une blanche à la cerise on ma conseillé de prendre du
congeler et la quantité = ( 5 kg pour 20 litres c'est correct ?)
5 kg de cerises congelées coûtes assez chères !!
Ma question c'est possible de remplacer le congeler par du sirop ?
Combien de quantité pour 20 litres ?
A quel moment et comment utiliser le sirop ?
Merci pour vos réponses
Marcel
-
Oliv
- Apprenti

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
Blanche aux fruits
Si tu veux mettre des cerises entières dénoyaute-les, l'amende dans le noyau contient beaucoup d'acide prussique qui outre être toxique, donne une amertume qui risque d'être désagréable.
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
marcel
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Stérilisateur à bocaux de 25 litres avec thermostat + minuterie pour l'empattage -
Marmite de 50 litres pour l'ébullition - Moulin en fonte Corona - Filtration saut en plastique avec robinet et tresse en inox - Serpentins en cuivre - Fermentations Bonbonnes platiques de 30 litres - Brasseur : Amateur
Re: Blanche aux fruits
Merci pour ta réponse , mais ma quéstion était de savoir si c'est possible
de mettre du sirop de cerise ? et combien pour 20 litres ?
et comment l'utiliser ?
Marcel
de mettre du sirop de cerise ? et combien pour 20 litres ?
et comment l'utiliser ?
Marcel
-
bernie
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 10 fois
Blanche aux fruits
Salut
voici les commentaires bière magazine n°10 décembre 1999 :
LA KRIEK SANS PEINE
Si vous aimez le goût des bières fruitées , comme les krieks par exemple , vous pouvez faire macérer des cerises légèrement écrasées dans la bière au cours de la fermentation de garde . Cette technique nécessite une énième filtration avant la mise en bouteilles , avec tous les risques d'infection que cela comporte . A la rédaction , nous avons tenté une autre solution : au lieu de cerises , remplacez simplement le sucre additionnel au moment de l'embouteillage par du sirop de cerises ( ou tout autre parfum ) . Simple et rapide... Il suffit de 25cl de sirop pour 20 litres de bière .
Voila fini
a+
voici les commentaires bière magazine n°10 décembre 1999 :
LA KRIEK SANS PEINE
Si vous aimez le goût des bières fruitées , comme les krieks par exemple , vous pouvez faire macérer des cerises légèrement écrasées dans la bière au cours de la fermentation de garde . Cette technique nécessite une énième filtration avant la mise en bouteilles , avec tous les risques d'infection que cela comporte . A la rédaction , nous avons tenté une autre solution : au lieu de cerises , remplacez simplement le sucre additionnel au moment de l'embouteillage par du sirop de cerises ( ou tout autre parfum ) . Simple et rapide... Il suffit de 25cl de sirop pour 20 litres de bière .
Voila fini
a+
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Bonjour amis brasseur,
J'ai toujours été étonné en regardant la composition de mes Kriek préférées (lindeman notament) 25% de jus de cerise.
Ces bière au gout si particulier et si sucrées sont pour moi à la limite de la bière et presque de la limonade.
Je concois que l'argument économique te tente de remplacer la cerise par le sirop, mais je pense que les deux résultats seraient complètement différents. Pour ma part si je fasisais une Kriek eh bien je mettrais les 25% de JUS, comme dans celle que j'aime.
J'ai dis jus car j'ai un amis qui en a fait une en mettant les cerises denoyautées, et la catastrophe : les fruits ont pourris pendant la garde, bref c'etais bien dommage. Donc je recommanderais l'utilisation de jus stérilisé.
Je pense notament aux extracteurs de jus à vapeur comme celui-ci http://www.tompress.com/catalogue.php?F ... périences.
J'ai toujours été étonné en regardant la composition de mes Kriek préférées (lindeman notament) 25% de jus de cerise.
Ces bière au gout si particulier et si sucrées sont pour moi à la limite de la bière et presque de la limonade.
Je concois que l'argument économique te tente de remplacer la cerise par le sirop, mais je pense que les deux résultats seraient complètement différents. Pour ma part si je fasisais une Kriek eh bien je mettrais les 25% de JUS, comme dans celle que j'aime.
J'ai dis jus car j'ai un amis qui en a fait une en mettant les cerises denoyautées, et la catastrophe : les fruits ont pourris pendant la garde, bref c'etais bien dommage. Donc je recommanderais l'utilisation de jus stérilisé.
Je pense notament aux extracteurs de jus à vapeur comme celui-ci http://www.tompress.com/catalogue.php?F ... périences.
-
McCagnan
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Salut Marcel... Au lieu de sirop, essaye donc avec du pur-jus de cerises (noires de préférence) sans ajout de sucre et bio si possible. Mets-en entre 2 et 4 litres en primaire pour ta batch de 20L mais petit conseil (j'imagine que tu y as déja pensé): additionne d'autres ingrédients pour contrôler l'aspect "surêt" du résultat, à toi de voir 
-
Bans
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Salut,Oliv a écrit :Si tu veux mettre des cerises entières dénoyaute-les, l'amende dans le noyau contient beaucoup d'acide prussique qui outre être toxique, donne une amertume qui risque d'être désagréable.
Les brasseurs de "vraies" kriek traditionnelles (Boon, Cantillon, De Cam, Drie Fonteinen) utilisent des cerises entières, et il n'y a pas d'amertume et cela passe au controles sanitaires donc je pense que le taux d'acide prussique ne doit pas etre si élevé que ça.
sébastien
-
marcel
- Ch'ti nouveau
-
McCagnan
- Ch'ti nouveau
... À y réfléchir et vu ta petite quantité, 2 litres seraient amplement suffisants... Du moment que tu n'ajoutes "rien" qui pourrait faire trop rougir ta blanche. Tschuss !
-
McCagnan
- Ch'ti nouveau
... À y réfléchir et vu ta petite quantité, 2 litres seraient amplement suffisants... Du moment que tu n'ajoutes "rien" qui pourrait faire trop rougir ta blanche. Tschuss !