Les levures ⇒ Probleme levures liquides
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A été remercié : 1 fois
Probleme levures liquides
Bonjour à tous,
j'ai ensemmencé un brassin de Porter avec de la levures liquides WLP001 samedi aprem.
je n'ai depuis aucune espèce d'activité dans le barboteur... ca ne me semble pas normal. Je me tourne donc vers vous
Voici comment j'ai procédé :
- J'ai récupérer un peu de mout (800Ml) lors de la filtration du brassin,
- Je l'ai fait bouillir 10/15 min
- Je l'ai fait refroidir à 22/23°
- J'y ai jeté ma fiole de WLP001 et j'ai laissé faire pendant 2 heures à peu près.
- Une fois mon brassin refroidi, j'ai incorporé tout ça. bien oxignéné le lout, fermé le couvercle et installé le barboteur.
C'était donc samedi. depuis rien. pas la moindre pression dans le seaux (qui est bien fermé hermétiquement)
Avez vous une idée ?
il me reste un sachet de levures seches, je le lance dedans pour faire démarrer le tout ?
merci de votre aide
Charles
j'ai ensemmencé un brassin de Porter avec de la levures liquides WLP001 samedi aprem.
je n'ai depuis aucune espèce d'activité dans le barboteur... ca ne me semble pas normal. Je me tourne donc vers vous
- J'y ai jeté ma fiole de WLP001 et j'ai laissé faire pendant 2 heures à peu près.
- Une fois mon brassin refroidi, j'ai incorporé tout ça. bien oxignéné le lout, fermé le couvercle et installé le barboteur.
C'était donc samedi. depuis rien. pas la moindre pression dans le seaux (qui est bien fermé hermétiquement)
Avez vous une idée ?
il me reste un sachet de levures seches, je le lance dedans pour faire démarrer le tout ?
merci de votre aide
Charles
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Re: Probleme levures liquides
Salut,
Je ne crois pas qu'il y a ait de fuite non. le seau est relativement neuf (utilisé pour 3 ou 4 brassins max).
Pas la moindre trace de krausen non... Je pense vraiment qu'il n'y a aucune activité la dedans.
Je ne crois pas qu'il y a ait de fuite non. le seau est relativement neuf (utilisé pour 3 ou 4 brassins max).
Pas la moindre trace de krausen non... Je pense vraiment qu'il n'y a aucune activité la dedans.
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
thorgahl
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
- A remercié : 110 fois
- A été remercié : 134 fois
2 heures !! bien insuffisant, personellement je prépare mon starter au moins 24 heures avant si ce n'est pluscharlesolsenn a écrit :..
...
vérifié sur tu as un krozen comme le dit Jokbrass ensuite patientes peut-être encore un peu vraiment en dernier recours: un coup de levures sèches...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Oui je me rends compte maintenant que 2 heures c'est insuffisant.
Je viens de revérifier. Rien de rien. pas de Krozen. A partir de quand je m'inquiète et lance les levures sèches ?
Je viens de revérifier. Rien de rien. pas de Krozen. A partir de quand je m'inquiète et lance les levures sèches ?
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Salut Charlescharlesolsenn a écrit :Bonjour à tous,
Avez vous une idée ?
merci de votre aide
Charles
Pour te répondre , il me manque des paramètres: DI , volume du brassin...Mais comme il est dit : deux pour un starter c'est trop court, cela correspond tout juste au temps de doublement pour des S cerevisiae à 30°C sous forte agitation. Maintenant, tes paramètre me le confirmeront, mais avec un tube WLP 001 tu parviens à lancer une fermentation correcte pour 20 litres pour une bière standard.
Plus que le bruit du barboteur , le fameux glouglou, c'est la présence de kräusen qui te renseignera catégoriquement.
Si abscence , réhydrate tes levures sèches et lance la fermentation.
Nezahualcoyotl, de retour
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Si rien au bout de 24h, là tu peux commencer à paniquer!!!!charlesolsenn a écrit :Oui je me rends compte maintenant que 2 heures c'est insuffisant.
Quel date sur le tube de WLP1?? C'est dommage, il doit m'en reste un sous le coude , mais le temps qu'il te parvienne....
Nezahualcoyotl,
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Salut,
Voici les paramètres que j'ai sous la main.
- Volume du brassin : 23L
- DI : 1055
- La date sur le tube je l'ai plus en tête mais elle n'était pas périmée.
Quand tu dis, rien au bout de 24, c'est à partir de maintenant ou à partir du jour de brassage ? si c'est à partir du jour de brassage c'etait samedi ! donc presque 48h...
Même si je réensemmence avec des sèches ca risque de poser des problèmes ou pas ? Les levures en place sont mortes ? quel peut être le diagnostic ?
Merci de vos conseils !
Charles
Quand tu dis, rien au bout de 24, c'est à partir de maintenant ou à partir du jour de brassage ? si c'est à partir du jour de brassage c'etait samedi ! donc presque 48h...
Même si je réensemmence avec des sèches ca risque de poser des problèmes ou pas ? Les levures en place sont mortes ? quel peut être le diagnostic ?
Merci de vos conseils !
Charles
En cours :
En fermentation :
En fermentation :
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Donc, cela aurait du fermenter!charlesolsenn a écrit :Salut,
24H après ensemencent du mout.charlesolsenn a écrit :Quand tu dis, rien au bout de 24, c'est à partir de maintenant ou à partir du jour de brassage ? si c'est à partir du jour de brassage c'etait samedi ! donc presque 48h...
S'il n' y a pas eu fermentation, c'est que tes levures sont mortes! Maintenant, pourquoi?? Mauvaise conservation du tube WLP après sa fabrication ( il faudrait avoir conserver un fond de tube afin de le vérifier ).. Je ne pense pas que tu aies ensemencé à trop haute température , ou autres erreurs basiques ...charlesolsenn a écrit :Même si je réensemmence avec des sèches ca risque de poser des problèmes ou pas ? Les levures en place sont mortes ? quel peut être le diagnostic ?
Merci de vos conseils !
Charles
Nezahualcoyotl
-
charlesolsenn
- Ch'ti nouveau
- 1 recettes partagées
Merci Christophe de tes réponses.
OK. donc elles sont mortes. elles n'ont pas du supporter le voyage... (commande sur internet pendant les grosses chaleurs de ces dernières semaines + 3 jours à la poste...)
Je vais donc relancer avec les levures sèches en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas eu d'infection depuis...
Merci de vos conseils à tous
OK. donc elles sont mortes. elles n'ont pas du supporter le voyage... (commande sur internet pendant les grosses chaleurs de ces dernières semaines + 3 jours à la poste...)
Je vais donc relancer avec les levures sèches en croisant les doigts pour qu'il n'y ait pas eu d'infection depuis...
Merci de vos conseils à tous
En cours :
En fermentation :
En fermentation :