voila, mon premier brassin etait tout simple, malt houblon, la densité initiale etait de 1.048 , densité finale 1.018. ajout de sucre en sirop 6gr/l pour mise en bouteille dans des 75cl. resultat , une biere avec beaucoups de gout, pas mauvaise mais peu pétillante.
mon second brassin , densité initiale 1.059 , densité finale 1.018. ajout de 9gr/l de sucre de canne (j'ai voulu mettre plus de sucre pour avec plus de petillance) . resultat pareil et meme encore moins petillante.
serait ce possible que ma levure soit mauvaise? malheureusement je n'ai plus la marque de la levure, je sais juste que c'est une english ale dans un petit sachet noir.
ou alors il y a une différence entre le sucre normal et le sucre de canne? (j'avais lu dans le livre de J-F Simard qu'il n'y avait pas de différence)
ou alors un autre probleme?
Les levures ⇒ probleme de levures?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: probleme de levures?
à la base, des densités finales aussi élevées c'est louche... Ta levure est peut-etre nulle effectivement.
Pour la pétillance, combien de temps et à quelle température laisse-tu les bouteilles ? Avec 6g/l c'est déjà bien pétillant.
Pour commencer, la levure safale S04 est très bien.
Pascal
Pour la pétillance, combien de temps et à quelle température laisse-tu les bouteilles ? Avec 6g/l c'est déjà bien pétillant.
Pour commencer, la levure safale S04 est très bien.
Pascal
Ta mère est tellement pauvre qu'elle mange ses céréales avec une fourchette pour économiser le lait.

-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
je laisse mes bouteille a une température de 18° dans ma cave mon premier brassin ca fait 1mois et demi et le second ca fait 15 jours, c'est peut etre un peu tot mais jpense que ca ne va plus bcp bouger
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
que fais tu de tes bouteilles une fois embouteillées ?
l'idéal est de les stocker d'abord à 20°C pour aider les levures à repartir,
avant de redescendre à température de garde (autour de 15°C).
pour ta levure, l'atténuation a l'air déjà pas mal... 1059 > 1018 c'est déjà signe qu'elle bosse.
sinon,
- quel gout a ta bière ?
- est ce que tu fais bouillir ton sucre avant de l'ajouter ?
- est ce que tu es sûr de ton dosage ?
- est ce que tu rinces bien tes bouteilles ?
- sont elles bien bouchées ?
- es tu sûr de l'asepsie de ton fermenteur ?
allez... bon courage
l'idéal est de les stocker d'abord à 20°C pour aider les levures à repartir,
avant de redescendre à température de garde (autour de 15°C).
pour ta levure, l'atténuation a l'air déjà pas mal... 1059 > 1018 c'est déjà signe qu'elle bosse.
sinon,
- quel gout a ta bière ?
- est ce que tu fais bouillir ton sucre avant de l'ajouter ?
- est ce que tu es sûr de ton dosage ?
- est ce que tu rinces bien tes bouteilles ?
- sont elles bien bouchées ?
- es tu sûr de l'asepsie de ton fermenteur ?
allez... bon courage
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Brasseur : Amateur
ouaip, 18 en partant de 59 n'est pas trop mal.
pour une bonne refermentation, il ne faut pas hesiter a mettre les bouteilles au chaud, 20 a 25, en brasserie pro, c'est de l'ordre de 25 a 30..... parfois, a 15°, on peut attendre des mois avant que ca petille, voir plus.
pour le dosage, 6 a 10 g , perso je suis entre 8 et 9 selon le type de biere (ca peut varier avec la durée et le deroulement de la secondaire, car il peut toujours y avoir des sucre non fermenté qui fermenterons si la t° est plus élevée.
il est aussi parfois necessaire de rajouter de la levure, car certaine sont tellement floculente, qu'il n'y en a pas assez pour reprendre une fermentation (cas connue avec une wyeast, dont j'ai plus la ref).
pour une bonne refermentation, il ne faut pas hesiter a mettre les bouteilles au chaud, 20 a 25, en brasserie pro, c'est de l'ordre de 25 a 30..... parfois, a 15°, on peut attendre des mois avant que ca petille, voir plus.
pour le dosage, 6 a 10 g , perso je suis entre 8 et 9 selon le type de biere (ca peut varier avec la durée et le deroulement de la secondaire, car il peut toujours y avoir des sucre non fermenté qui fermenterons si la t° est plus élevée.
il est aussi parfois necessaire de rajouter de la levure, car certaine sont tellement floculente, qu'il n'y en a pas assez pour reprendre une fermentation (cas connue avec une wyeast, dont j'ai plus la ref).