leonidou a écrit :Je ne mets pas en doute tes dires
Ben si ! Mais d'un autre côté on est là pour confronter des Points de vues.
Après je n'ai pas la science infuse, et je mets souvent des guillemets dans ce que je dis : Je ne fais qu'interpréter mes lectures, qui sont composées en grande partie d'études solides menées par des académies ou des professionnels, mais aussi l'expérience des brasseurs amateurs qui fréquentent ce forum.
Quand je dis un truc, je n'en suis pas persuadé, et je n'avance pas ça comme une vérité, mais plutôt mon avis.
Pour apporter ma contribution :
leonidou a écrit :D'ailleurs leurs houblons de DH tournent vers du Simcoe, Amarillo, Cascade, Sorachi... qui ne sont pas les houblons les plus floraux!
Justement, si, peut-être qu'on s'entend pas sur la définition du mot fleuri.
Concrètement, Floral et herbacé, c'est justement les caractères que tu recherche en ajoutant du DH, ce goût de houblon frais qui soutient l'amertume de la bière.
leonidou a écrit :Alors comment se fait-il que l'aromatique fruité obtenu par l'adjonction en fin de cuisson ne serait lui ni dégradé, ni entraîné?
C'est de la chimie, je suis pas parfaitement placé pour l'expliquer, mais les arômes obtenus pendant l'ébullition sont, je pense, mieux "fixés" à la bière, mais ils s'oxydent/se dégradent aussi, peut-être qu'ils sont moins "fragiles". Sinon en extrapolant, il n'y aurait aucun intérêt à ajouter du houblon pendant la cuisson.
leonidou a écrit :
Selon toi c'est quoi qui dégrade les arômes fruités? Le CO2? Certainement pas. Une des dégradations possible des huiles serait plutôt à chercher du côté de l'oxydation mais à ces températures rien ne doit se passer au niveau de dégradation chimique ou entraînement des huiles.
Finalement, libre à toi de renier ce que beaucoup d'études disent, il existe probablement aussi des études qui diront le contraire. Le Co2 participe à l'évaporation des composés aromatiques fragiles issus du houblonnage à cru, et l'activité des levures entraine une modification chimique des ces huiles en sous-composés (qui sont je le repète, simplement différents, et pas meilleurs/moins bons qui est un critère subjectif.
En fait il y a à boire et à manger dans toutes les techniques, du pour et du contre. Ce qui est certain, c'est que le résultat entre une bière Non-dhée, une bière dhée pendant la fermentation, une bière dhée après, on aura 3 produits sensiblement différents. Chaque technique à ses avantages et ses inconvénients, et il n'existe pas à ma connaissance, de réponse exacte à cette question du mieux/moins bien, c'est aussi une question de ton goût, ton procédé de brassage.
On garde aussi en tête que certaines études ont tendance à se contredire, ou n'annoncent pas les mêmes résultats pour un même procédé, au final, si tu est motivé pour faire cette expérience, rien de mieux que ta propre expérimentation, qui est ton meilleur point de repère !
Voici en vrac, les principaux threads sur la question, peut-être que tu y trouvera assez d'informations.
ftopic17047.html
ftopic16865.html
ftopic15379.html
Santé l'ami !