Salut!
Je tenais a vous partager la recette de mon brassin d'hier.
Il s'agit d'une bière de type dark strong ale titrant à 8,5% et que j'espère prête à boire pour la fin de l'année, je ne suis sûr de rien, je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de la brasser avant.
DI: 1.087, Couleur: 24,2 EBC, 29,6 IBU
ébullition: 60min
Ingredients:
------------
Quantité Nom Type N° % du Total
7000,00 g Pale Malt (2 Row) Bel (7,0 EBC) Grain 1 70,1 %
1000,00 g Munich Malt (15,0 EBC) Grain 2 10,0 %
610,00 g Rye Malt (6,0 EBC) Grain 3 6,1 %
600,00 g Carahell Malt (25,0 EBC) Grain 4 6,0 %
400,00 g Melanoiden Malt (70,0 EBC) Grain 5 4,0 %
320,00 g Wheat Malt, Bel (3,0 EBC) Grain 6 3,2 %
50,00 g Candi Sugar, Dark (425,0 EBC) Sucre 7 0,5 %
55,00 g Houblon sauvage [4,50 %] - ébullition 60 Houblons 8 17,9 IBUs
20,00 g Goldings, East Kent [5,80 %] - ébullitio Houblons 9 9,2 IBUs
0,20 g Goldings, East Kent [5,80 %] - ébullitio Houblons 10 0,0 IBUs
8,00 g Irish Moss (Ebullition 10,0 mins) Clarifiants 11 -
15,00 g Goldings, East Kent [5,80 %] - ébullitio Houblons 12 2,5 IBUs
15,00 g Coriander Seed (Ebullition 5,0 mins) Epice 13 -
1,0 pkg Belgian Abbey (Wyeast Labs #1214) [124,2 Levures 14 -
Total Grain: 9980,00 g
Brassage multi-paliers:
Palier 1 52,0 C 25 mn
Palier 2 63,0 C 40 mn
Palier 3 69,0 C 30 mn
Palier 4 72,0 C 10 mn
Palier 5 78,0 C 10 mn
Je l'ai brassée en deux fois, 20l avant hier mis en fermentation puis 6l ce soir que j'ai ajouté au fermenteur.
Bonne soirée!
Strong Ale ⇒ Mon brassin de noël
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
avalon7
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Picos 30L & 100L
- Brasseur : Amateur
-
avalon7
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
- Mon équipement : Picos 30L & 100L
- Brasseur : Amateur
Re: Mon brassin de noël
Salut,
Voilà je viens vous donner un retour sur cette petite recette de bière ambrée, après en avoir goûté environ 1 bouteille tous les 7 jours depuis 1 mois pour suivre l'évolution.
Depuis la semaine dernière le goût s'est grandement stabilisé, l'odeur est excellente, la mousse est belle, il s'agit donc d'une bière forte, assez sèche au arômes maltés très agréables en cette saison, bien ronde en bouche et peu sucrée, l'alcool est présent mais discret, elle est relativement peu houblonnée.
Je trouve la carbonatation un poil faiblarde, la prochaine fois 8g/litre de sucre ne seront pas de trop, peu être aussi ajouter un peu de levures fraîches pour la refermentation car la garde au froid semble avoir eu raison d'une bonne partie des levures. J'ai d'ailleurs dû remuer les bouteilles régulièrement après un mois de refermentation pour remettre le dépôt en suspension et placer les caisses devant un radiateur car je trouvait la refermentation en bouteille d'une lenteur extravagante. L'effet sur la pétillance s'est fait sentir au bout d'une semaine.
Au final cela correspond tout à fait avec le type de bière que je souhaitais produire pour Noël, cependant et je m'en doutais, elle n'est vraiment agréable à boire que depuis quelques jours et n'était donc pas prête pour les fêtes de fin d'année! Je m'y prendrais plus tôt cet Automne pour la version 2!
A+
Voilà je viens vous donner un retour sur cette petite recette de bière ambrée, après en avoir goûté environ 1 bouteille tous les 7 jours depuis 1 mois pour suivre l'évolution.
Depuis la semaine dernière le goût s'est grandement stabilisé, l'odeur est excellente, la mousse est belle, il s'agit donc d'une bière forte, assez sèche au arômes maltés très agréables en cette saison, bien ronde en bouche et peu sucrée, l'alcool est présent mais discret, elle est relativement peu houblonnée.
Je trouve la carbonatation un poil faiblarde, la prochaine fois 8g/litre de sucre ne seront pas de trop, peu être aussi ajouter un peu de levures fraîches pour la refermentation car la garde au froid semble avoir eu raison d'une bonne partie des levures. J'ai d'ailleurs dû remuer les bouteilles régulièrement après un mois de refermentation pour remettre le dépôt en suspension et placer les caisses devant un radiateur car je trouvait la refermentation en bouteille d'une lenteur extravagante. L'effet sur la pétillance s'est fait sentir au bout d'une semaine.
Au final cela correspond tout à fait avec le type de bière que je souhaitais produire pour Noël, cependant et je m'en doutais, elle n'est vraiment agréable à boire que depuis quelques jours et n'était donc pas prête pour les fêtes de fin d'année! Je m'y prendrais plus tôt cet Automne pour la version 2!
A+