La filtration ⇒ Solutions au remplacement de la balle de riz
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Viketor
- Assistant

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Moulin Monster Mill MM.3
Braumeister 20L
Serpentin inox Speidel - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 19 fois
Solutions au remplacement de la balle de riz
Bonjour à tous,
Impossible de trouver de la balle de riz, j'ai donc imaginer deux solutions de rechange:
1-Garder un peu de maishe, la rincer abondament et la faire sécher rapidement en l'aérant puis l’incorporer au prochain brassin.
2- De la paille hachée.
Qu'en pensez-vous?
Impossible de trouver de la balle de riz, j'ai donc imaginer deux solutions de rechange:
1-Garder un peu de maishe, la rincer abondament et la faire sécher rapidement en l'aérant puis l’incorporer au prochain brassin.
2- De la paille hachée.
Qu'en pensez-vous?
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Re: Solutions au remplacement de la balle de riz
Sachant que la cosse représente environs 3% de la masse du grain, je pensais metttre 5% de maische (c'est pas des cosses pures) par rapport à la masse de flocons au autre "fermentables" dont l'aération est nécéssaire!
-
fab.paris
- Arpette

- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
salut viketor,
j'ai longtemps cherché de la balle de riz pour faire des bière 100% blé ou 100% seigle, ces 2 céréales n'ayant pas d'enveloppe extérieure comme l'orge.
Le seul magasin en ligne européen qui en vend est hop & grape: le lien. En fait il s'agit de balle d'avoine mais la fonction est la même. Je n'ai pas acheté chez eux car les FDP sont importants ( 30 livres à peu près).
J'avais aussi pensé utilisé de la maishe rincée et séchée comme toi.
Au final, j'ai tenté 2 brassins avec 50% de blé sur le premier et 50% de seigle sur le second ... et la filtration s'est passée sans problème. Un peu plus longue avec le blé et très rapide avec le seigle par rapport à mes précédents brassins.
Je pense que mon fond filtrant a bien aidé à ce résultat, pas sur qu'avec une tresse inox j'aurai eu la même facilité.
Prochainement, je vais essayé d'augmenter le pourcentage de blé/seigle toujours sans balle d'avoine ni maische pour voir les limites de mon système. Je pense essayer 80% de blé et 20% d'orge.
j'ai longtemps cherché de la balle de riz pour faire des bière 100% blé ou 100% seigle, ces 2 céréales n'ayant pas d'enveloppe extérieure comme l'orge.
Le seul magasin en ligne européen qui en vend est hop & grape: le lien. En fait il s'agit de balle d'avoine mais la fonction est la même. Je n'ai pas acheté chez eux car les FDP sont importants ( 30 livres à peu près).
J'avais aussi pensé utilisé de la maishe rincée et séchée comme toi.
Au final, j'ai tenté 2 brassins avec 50% de blé sur le premier et 50% de seigle sur le second ... et la filtration s'est passée sans problème. Un peu plus longue avec le blé et très rapide avec le seigle par rapport à mes précédents brassins.
Je pense que mon fond filtrant a bien aidé à ce résultat, pas sur qu'avec une tresse inox j'aurai eu la même facilité.
Prochainement, je vais essayé d'augmenter le pourcentage de blé/seigle toujours sans balle d'avoine ni maische pour voir les limites de mon système. Je pense essayer 80% de blé et 20% d'orge.
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Merci pour ta réponse Fab,
Pense tu qu'avec 50% de Flocons de blé et 50 de malt la filtration se fasse encore?
Pense tu qu'avec 50% de Flocons de blé et 50 de malt la filtration se fasse encore?
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
ça risque d'être limite je pense, essaye déjà 30% et soit patient pour la filtration 
Sinon tu peux aussi essayer d'intégrer du grain cru
Sinon tu peux aussi essayer d'intégrer du grain cru
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Viketor
- Assistant

Braumeister 20L
Ah ouai du grain cru?! j'ai du blé malté mais j'ai pas de blé cru, je vais en trouver ce week end!!
Y parait que le blé malté sa à vachement moins de gout que les flocons de blé!
Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre du blé cru et des flocons de blé (je pensais que c'étaient juste la "présentation" qui changeait!!)?
Y parait que le blé malté sa à vachement moins de gout que les flocons de blé!
Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre du blé cru et des flocons de blé (je pensais que c'étaient juste la "présentation" qui changeait!!)?
-
fab.paris
- Arpette

- Mon équipement : cuve thermos 24L et 38 L (empâtage), cuve ébu 50L, cuves fermentations 30L
sponsorisées par catering service - Brasseur : Amateur
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 12 fois
Palmer dans son livre indique que pour le brassage d'une witbier ou d'un lambic on peut mettre 50% de blé non malté à condition d'utiliser du malt de base avec.
Le problème quand tu as un haut pourcentage de céréale non malté est qu'elles ne disposent pas d'enzyme pour convertir l'amidon (c'est le but du maltage...).
Il faut donc mettre du malt pils ou du malt pale ale. Le pils a quand même un pouvoir diastasique (= capacité enzymatique) bien plus important que le pale ale, il est donc à privilégier.
Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à prolonger le temps de brassage de manière à convertir tout l'amidon et bien sur faire le test à la teinture d'iode.
Pour ce que je sais de la différence entre le blé cru et les flocons. En premier lieu, le blé cru il faut le concasser. Pas négligeable si ton moulin n'est pas motorisé (c'est assez dur comme céréale).
En théorie les flocons ont subi un traitement mécanique et thermique qui permet leur utilisation directe dans la cuve de brassage, dans la pratique je crois qu'il vaut mieux les faire bouillir un peu avant.
J'imagine que pour le blé cru un fois concassé il vaut mieux le faire bouillir aussi de manière à rendre l'amidon plus disponible, mais je ne suis pas sur de ceci à vérifier!!
Le problème quand tu as un haut pourcentage de céréale non malté est qu'elles ne disposent pas d'enzyme pour convertir l'amidon (c'est le but du maltage...).
Il faut donc mettre du malt pils ou du malt pale ale. Le pils a quand même un pouvoir diastasique (= capacité enzymatique) bien plus important que le pale ale, il est donc à privilégier.
Je pense aussi qu'il ne faut pas hésiter à prolonger le temps de brassage de manière à convertir tout l'amidon et bien sur faire le test à la teinture d'iode.
Pour ce que je sais de la différence entre le blé cru et les flocons. En premier lieu, le blé cru il faut le concasser. Pas négligeable si ton moulin n'est pas motorisé (c'est assez dur comme céréale).
En théorie les flocons ont subi un traitement mécanique et thermique qui permet leur utilisation directe dans la cuve de brassage, dans la pratique je crois qu'il vaut mieux les faire bouillir un peu avant.
J'imagine que pour le blé cru un fois concassé il vaut mieux le faire bouillir aussi de manière à rendre l'amidon plus disponible, mais je ne suis pas sur de ceci à vérifier!!
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
le test à l'iode pour les blanches OUI ! c'est principalement dans ce cas que je le fais. pour le blé malté il est très dur en effet, et difficile de trouver la bonne mouture... soit tu fais de la farine et ça risque de colmater à la filtration, soit il est grossier et difficile d'en extraire les substances désirées... pour des petits brassins il serait peut être intéressant de tenter le fameux BIAB avec tout simplement de la farine dans un sac en tissu ?...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!