La filtrationFiltration avec un tamis à sable

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Garrulfo
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve électrique Bielmeier, sac de brassage nylon,
refroidisseur serpentin acier
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Filtration avec un tamis à sable

Message par Garrulfo »

Salut

Je n'étais pas content de mon système de filtration (bassine en plastique percée de trous de 1 mm).
Je cherchais dans un magasin de bricolage ( Castorama) un treillis métallique, et je suis tombé sur cet ustensile destiné à tamiser du sable (environ 10 €)
.
Avantage:
- l'espace entre deux fils est de 1,6 mm
- le treillis est solidement accroché au montant en bois, ce qui lui a permis de supporter le poids des drêches chargées d'eau (autour de 10 kg)
.
Inconvénient:
- l'ustensile est 8 centimètres plus large que le seau
.
J'ai pallié cette dernière difficulté de deux façons:
- Sur la partie supérieure, à l'intérieur du tamis, j'ai bordé avec des feuilles d'alu pour orienter l'écoulement vers l'intérieur
- Sur la partie inférieure, j'ai cerclé le tamis avec du film transparent, de façon à réaliser une jupe, ou une manche, qui, là encore, oriente l'écoulement de moût
.
Je suis assez content du résultat, ma filtration a été beaucoup plus efficace, et je ne pense pas avoir plus de particules dans mon moût.
.
Il faut juste prendre la précaution de renforcer l'épaisseur de la jupe avec le film et de bien disposer le tamis au milieu sinon des poches de moût se forment sur le côté
.
J'ajoute que j'ai également innové avec dans la technique de rinçage
Plutôt que de verser l'eau sur les drêches, j'ai versé les drêches dans l'eau de rinçage à 70°c
Il me semble que l'extraction a été beaucoup plus efficace, et pas spécialement plus de trouble