Infectionsinfection et papier film

Brassins mutants et fermentations plus ou moins contrôlées
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
alsacebeer
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

infection et papier film

Message par alsacebeer »

voila un petit truc que je faisait déjà avec le brassage d'extrait (et quand je bosser en cuisine avec le stockage des sauces) et que je continue avec mes 2 premiers tout grain,

je ne sait pas si cela est préjudiciable mais en tous les cas jamais eu de contamination et je ne suis pas un fou de la désinfection ( en plus je reverse aussi mes prises de densités), je pense que le risque d'infection le plus grand vient à partir de la secondaire mais surtout lorsque la fermentation n'est pas faite dans une dame-jeanne ( minimum de contact avec l'air) , mais dans des seaux (type brou-brou par ex) ou tout autre récipient de large ouverture et qu'il y a le mout au contact de l'air et qu'il n'y a plus assez de co2 (plus lourd que l'air)et si on est curieux comme moi et que l'on ouvre pour voir ce qu'il s'y passe, le co2 ne forme plus une bonne épaisseur et ne joue plus son rôle de barrière anti-bactérienne, et toutes les cochonneries aérobie peuvent se développer en surface (elle ont à boire, à manger, chaleur, et oxygéne), il faut donc leur couper les vivres, j'en suis donc arrivé à cette conclusion :

je met du papier film sur toute la surface du mout lors du passage en secondaire

Image

on peut voir les bulles de co2 se former et dégazent sur les cotés sans problèmes

Image

n'hesiter pas à commenter

Alex
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
Abraham Lincoln. 1809/1865
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Re: infection et papier film

Message par alsacebeer »

pas de remarques ??

j'aurai voulu avoir le point de vu du nain car c'est grâce à lui, et au forum que je me suis mit au tout grain

alex
"Mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de parler et ne laisser aucun doute."
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Pourquoi pas si ça marche !

perso, je ne le ferais pas mais bon, chacun son truc surtout si tu n'as jamais eu de contamination :roll:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
teddybeer
Apprenti
Apprenti
A remercié : 53 fois
A été remercié : 16 fois

Message par teddybeer »

pourquoi ne pas utiliser de l'huile parafine, ou de l'huile oenologique
mais c'est pas mal ton systeme par contre ca doit etre un peu chiant a déposer non ?
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Message par alsacebeer »

teddybeer a écrit : mais c'est pas mal ton systeme par contre ca doit etre un peu chiant a déposer non ?
tu étire le film sur le dessus du seau sans trop tendre, tu plaque contre le liquide et sur les coté du seau, et en avant Guingamp
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Personnellement et sans offense je trouve aucun intérêt de faire ça si ce n'est rajouter un risque d'infection à la manipulation du film plastique (avec les mains) de plus celui-ci est il stérile ? La couche de CO2 protège bien la bière. Après vu que tu semble souvent ouvrir le seau, c'est AMHA là le plus grand risque, film ou pas d'ailleurs.
Depuis temps que je brasse j'ai eu aucune infection de cuve entière, juste quelques bouteilles isolées. Le maitre mot est la propreté et l’hygiène, sans pour autant en être trop maniaque.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
alsacebeer
Ch'ti nouveau

Message par alsacebeer »

merci pour ta réponse, je pense que le mieux effectivement serai d'investir dans une dame-Jeanne adapté a mes brassins et aussi être moins curieux lors de mes fermentations.