Les levuresTest Levures "A la Mikkeller"

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 5 fois

Test Levures "A la Mikkeller"

Message par ArVigouden »

Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir retrouvé (et testé :drunken: ) quelques unes des expérimentations houblonnesques de Mikkeller à l'excellente Cave à Bulles mais je suis parti sur un test version levures.
Le résultat sera certainement moins flagrant.... mais bon ... laissons nous surprendre :think:

Brassage il y a un peu plus d'une semaine samedi 10/09) d'une blonde avec un base classique Pils/Pale Ale.
Houblonnage généreux... mais pas trop ... on sera sur une amertume de 26,8.
Mais peu importe la recette ...
=> densité initiale de 1052 puis mise en fermentation dans 4 fûts de 15 litres avec 4 levures différentes: T58, S33, S04, US-05.

Mêmes conditions d'aération du moût, même température de fermentation (20/24°).
La palme de la fermentation la plus agitée revient à la S04 ....

Mise en secondaire ce dimanche et déjà des différences en terme de densité:
T58 => 1014
S33 => 1020
S04 => 1012
US05 => 1012

Des nuances au goût... mais il est un peu trop tôt pour cela ...
Opération à suivre pour embouteillage dans 2/3 semaines.
Je n'envisage pas de clarification via passage au froid avant embouteillage afin de bien comparer la floculation.

Comparaisons gustatives et visuelles fin octobre je pense ....
Je tenterai de poster des photos des résultats si cela vous intéresse, et c'est peut-être aussi l'occasion d'accueillir 2/3 parisiens (désolé ... ma capacité ne va pas au delà...) dans mon petit labo sous les toits afin de partager nos impressions. Contactez-moi en MP pour ceux que cela branche.

A+
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Re: Test Levures "A la Mikkeller"

Message par alex73 »

ArVigouden a écrit : Je n'envisage pas de clarification via passage au froid avant embouteillage afin de bien comparer la floculation.
A+
Salut, tu peux très bien comparer la floculation après la garde à froid.

Je dirais même que c'est que tu verras les différence de floculation !
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

Interessant... poste des photos au moins ça permettra de se faire une idée :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
ArVigouden
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de brassage Inox Electrique 27L / Cuve de brassage Inox 36 L / Cuve de Filtration 30 L / Echangeur à plaques / Moulin à malt Brewferm / 2 Cuves de fermentation 30 L

Message par ArVigouden »

Travaux pratiques...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ah oui tiens pourquoi pas se faire une soirée dégustation :)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

J'attends impatiemment le retour d'expérience ! :-) Peut-être de nouveaux styles à créer !

J'en profite pour poser une petite question par rapport à ce genre de fût pour la fermentation. Quels avantages vis-à-vis d'un seau broubrou ? La position, que je trouve très haute, du robinet n'est pas trop contraignante pour vider le fût ? Désolé pr le HS
ArVigouden
Ch'ti nouveau

Message par ArVigouden »

Optalix a écrit :J'en profite pour poser une petite question par rapport à ce genre de fût pour la fermentation. Quels avantages vis-à-vis d'un seau broubrou ? La position, que je trouve très haute, du robinet n'est pas trop contraignante pour vider le fût ? Désolé pr le HS
L'intérêt du fût par rapport au seau me semble être essentiellement l'étanchéité et la solidité.
Le moins ... plus difficile à nettoyer certainement.
Concernant le robinet, je l'utilise pour des prélèvements afin de contrôler la fermentation, pas pour le soutirage (pour le soutirage, j'utilise un transvaseur anti-lie) mais je sais que certains soutirent à l'aide de ce robinet, à priori sans souci (à condition de s'assurer de la bonne hygiène).
Sa hauteur permet de laisser le dépôt au fond (lorsque tu transvase) ... et rien ne t'empêche d'utiliser une cale si au contraire tu veux en récupérer le max.
ArVigouden
Ch'ti nouveau

Message par ArVigouden »

alex73 a écrit : Salut, tu peux très bien comparer la floculation après la garde à froid.
Je dirais même que c'est que tu verras les différence de floculation !
Salut,

Je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas comparer la floculation après garde à froid.
Mais j'aimerai poursuivre le test "à périmètre constant" et je n'ai pas de frigo pour stocker ces 4 fûts et leur barboteur en même temps...

Par contre, qu'entends tu par : c'est que tu verras les différences ?
Veux-tu dire que concernant la floculation, sans passage à froid, le test ne sera pas probant ? :think:

Il m'arrive régulièrement de ne pas faire de garde à froid (toujours pareil ... pour des raisons de place...).
C'est plus long .... mais sur des blondes bien brassées avec de bonnes matières premières, cela ne m'a jamais posé de souci....

Après... je suis d'accord ... quand on peut, c'est mieux.... et il y a eu de nombreux posts et débats sur le sujet sur ce forum.
Mais pour moi (et cela rassurera certainement ceux qui hésitent à se lancer et n'ont pas un frigo dédié), la garde à froid c'est mieux... mais ce n'est pas incontournable....

D'ailleurs, on va bien voir ... peut-être que sur certaines levures, le fait de se dispenser de la garde à froid donnera une bière peu acceptable...
Le verdict en photo dans quelques semaines :whistle:

A+
Dernière modification par ArVigouden le 20 sept. 2011 14:48, modifié 1 fois.
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Merci ArVigouden :-) Me coucherait moins bête ! Toujours bon d'avoir quelques infos pour les futurs achats...
ArVigouden
Ch'ti nouveau

Message par ArVigouden »

Le nain brasseur a écrit :Ah oui tiens pourquoi pas se faire une soirée dégustation :)
Avec plaisir ! On va peut-être enfin réussir à se croiser :)