Les levuresPrincipe de multiplication infinie?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nicolas_nr06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Une glacière de 48l transformée en ''Mash Tun'' + Tresse en inox.
Un ''Worth Chiller'' de 50 pied en cuivre.
Un simple Chaudron de 20l avec un brûleur au propane emprunter à un ami.
Brasseur : Amateur

Principe de multiplication infinie?

Message par Nicolas_nr06 »

Bonjour à vous tous,

En analysants mes deux premiers brassins, je me suis vite rendu compte que les levures faisaient grimper les coûts assez rapidement. Après quelques jours voirs semaines de lectures de la section "Les levures", je crois avoir compris que les levures se multiplient de façon infinie dans de bonnes conditions? Si tel est le cas, serait-il possible de multiplier ses levures à l'aide d'un "starter" pour ensuite diviser ce starter en 3 parties équivalentes. Cela fait, en ajoutant simplement du moût à ce 1/3 de starter, les levures se réactiveraient et se multiplieraient etc... On obtiendrai alors 3 échantillon de levure équivalents au premier à partir de celui-ci?
Petit schéma pour les visuels
Image
:lol:

Est-ce que ça serait pensable comme méthode?
La durée de vie des levures serait-elle tout de même d'environ 6 mois? ( au frigo) Sinon de combien de temps serait-elle?

Bon au cas où, j'en suis à mes débuts et je n'ai vu personne aborder cette méthode et pourtant c'est celle qui me paraît la plus simple pour multiplier ses levures.

Merci!
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Principe de multiplication infinie?

Message par leurne »

C'est ce que je fais ^^
Je fais du mout stérile exprès pour cette manipulation. J'achete que les souches sélectionnés par nos fournisseurs et je divise à chaque fois. Un tube par avec 0,25% de glycerol au congélo.

Donc oui, c'est faisable, la seule crainte : ce prendre une contamination et foutre tout ton brassin en l'air. Alors tu as trois options :
- tu as des bases de micro et tu peux
- tu as pas de bases en micro et tu fais pas
- tu as des couilles et tu fais (ou tu te renseignes sur internet, tu bouquines, tu visionnes des vidéos de manip en labo ou te fais former par quelqu'un. Sache simplement que la micro ca s'improvise pas, et que c'est tellement simple de se choper une contamination. Et ceux même quand on a de l'expérience ou qu'on croit qu'on est bon)

Par contre, si tu arrives, ben tu fais des sacrés grosses économies. Aujourd'hui je viens de lancer ma première bière avec ma levure cultiver. Pour l'instant ca a l'air de bien partir, et plutot très bien pour des liquides qui sont réputées un peu lente au démarrage (que j'avais lu je sais plus ou). Je te redirais dans 3 ou 4 mois, si j'ai une contamination de bactéries lactiques ou acétiques ;)

Voila voila, je t'invite cependant a tester! C'est vraiment marrant! Perso, je prends mon pied à manipuler dans ma cuisine ;)
J'avais écris ça pour montrer un peu comment je procède, si ca peut t'aider :
http://brassam.redheberg.com/brasserie/ ... es-levures
http://brassam.redheberg.com/brasserie/ ... le-krausen
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

leurne a écrit :C'est ce que je fais ^^
Je fais du mout stérile exprès pour cette manipulation. J'achete que les souches sélectionnés par nos fournisseurs et je divise à chaque fois. Un tube par avec 0,25% de glycerol au congélo.
Attention , 25% ( pour une conservation à -20° c ) et non 0,25% de glycérol... ne pas hésiter à se relire. Surtout qu'une dérive technique s'installe aussi vite qu'une contamination.

Nezahualcoyotl, à 100%
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

ah oui, désolé ^^"
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

lors de mes brassage jutilise la S33 en sachet de 11,5 galors je prends un peu de mout que j'ai en reserve,la veille je le stérilise je le refroidi et je met environ 1/4 de s33 dedans le lendemain mon starter est pret, et comme ca 1 sachet me fait 4 brassages sans problème
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

carpstrike, rofl, tu peux pas en avoir à la brasserie de la levure?
Moi c'est surtout pour les levures liquides qui sont assez cher, ca me les fait durer super longtemps ;)
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

Comme leurne, je ne chipote pas avec les levures sèches et pour 10 à 20 litres, le paquet y passe.
Par contre pour les liquides.... je recycle ! :)
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade
En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
carpstrike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires
Brasseur : Pro
A remercié : 29 fois
A été remercié : 52 fois

Message par carpstrike »

A la brasserie je met 250g de levure seche pour 500L mais je la réutilise 3 fois car apres il y a un risque de dégénérescence... mais pour chez moi je fais comme j'ai dit
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
phildeslandes
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin,
A été remercié : 4 fois

Message par phildeslandes »

bonsoir,
de mon côté, récupération des levures issues des fermentations primaires (levures sachet) dans un bocal (attention, ustensiles et contenant systématiquement désinfectés à l'alcool ou solution diluée chlore/vinaigre (voir topic de Mbrew http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5073.html ), puis stockage au réfrigérateur (quelques semaines mais je ne suis pas allé au delà de deux mois). Recyclage deux à trois fois mais il faut vraiment être très clean niveau hygiène. J'ajoute quelques cuillères voire tout le bocal suivant le volume du moût refroidi à ensemenser. Démarrage de la fermentation garantie très rapide. (Pensez à sortir le bocal pour température ambiante avant usage).
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

phildeslandes a écrit :bonsoir,
de mon côté, récupération des levures issues des fermentations primaires (levures sachet) dans un bocal (attention, ustensiles et contenant systématiquement désinfectés à l'alcool ou solution diluée chlore/vinaigre (voir topic de Mbrew http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5073.html ), puis stockage au réfrigérateur (quelques semaines mais je ne suis pas allé au delà de deux mois). Recyclage deux à trois fois mais il faut vraiment être très clean niveau hygiène. J'ajoute quelques cuillères voire tout le bocal suivant le volume du moût refroidi à ensemenser. Démarrage de la fermentation garantie très rapide. (Pensez à sortir le bocal pour température ambiante avant usage).
Idem, j'ai brassé il y a trois semaine une IPA avec la récupération d'un ancien brassin dans un bocal stérile que j'avais ensuite stocké au frigo... j'attend de voir le résultat (embouteillage prévu ce samedi) et si c'est ok il m'en reste encore 2 bocaux au frigo :D
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant