bonjour
pour ceux qui ont suivi dans un de mes posts
je n avais pas les bons bouchons pour la re sucrage en fut donc ma biere est plate je devrais recevoir mes bons bouchons debut de semaine prochaine, et on m a conseillé de resucrer ainsi que d ajouter un peu de levures afin d eviter d avoir a tout jeter
cependant je n ai pas commandé de levures puis je en acheter dans le commerce? ou est ce que les levures que l on utilise pour faire la biere et les levures de patisserie sont completement differentes?
merci
Les levures ⇒ question bete surement
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
tibz
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Mon équipement : le necessaire pour brasser a partir d extrait de malt
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
-
stef69
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 2 mois
- Mon équipement : 2 Cuve caterng 70l
Moulin Corona électrique
2 seaux de fermentation brouwland (kit débutant)
Refroidisseur 30 plaques
3 pieds de houblon plantés en avril 2012 - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: question bete surement
Salut à toi,
Non tu ne peux pas utiliser de levure autre que celle pour la bière, les autres n'ont pas les propriétés requises pour que cela fasse de la bière.
Il te faut nécessairement des levures de type saccharomyces.
Non tu ne peux pas utiliser de levure autre que celle pour la bière, les autres n'ont pas les propriétés requises pour que cela fasse de la bière.
Il te faut nécessairement des levures de type saccharomyces.
-
Thrax
- Ch'ti nouveau
Les levures saccharomyces ont la propriété de transformer certains sucres en alcool. Cette propriété là est différente de celle utilisée en patisserie (sinon je boirai bien un gateau moi ^^)
-
TheShrimp
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- A été remercié : 13 fois
On utilise la même levure (Saccharomyces cerevisiae) que ce soit pour faire du pain ou pour les bières de fermentation haute! Mais les levures que nous utilisons habituellement sont par contre sélectionnées spécialement pour le brassage donc le résultat doit être meilleur. Je te conseille de racheter de la levure spéciale bière, de toute façon ta bière peut se conserver...
-
tibz
- Ch'ti nouveau
ok merci pour vos reponses
mais les levures mises precedemment sont elle forcement morte?
j ai 3 futs qui sont restés a temperature ambiante et 1 autre qui a été mis au frais 24-30 heures
merci
mais les levures mises precedemment sont elle forcement morte?
j ai 3 futs qui sont restés a temperature ambiante et 1 autre qui a été mis au frais 24-30 heures
merci
-
Raph
- Apprenti

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité - Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 48 fois
A nom humble avis, les levures sont toujours là et suffisante. A ta place je me contenterai de remettre du sucre.
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
combien de temps c'est resté comme ça? Sachant que saccharomyces cerevisiae est une guerrière, tu devrais pouvoir refermenter sans problème, mais n'aillant jamais fait le test, je ne confirme pas ^^
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
tibz
- Ch'ti nouveau
15 jours a temperature ambiante et 24/30h au fraisleurne a écrit :combien de temps c'est resté comme ça? Sachant que saccharomyces cerevisiae est une guerrière, tu devrais pouvoir refermenter sans problème, mais n'aillant jamais fait le test, je ne confirme pas ^^
-
rufala
- Arpette

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
les levures de types boulangère produisent bien de l'alcool et du co2, c'est celui-ci qui fait gonfler la pâte, l'alcool est évaporé à la cuisson.Thrax a écrit :Les levures saccharomyces ont la propriété de transformer certains sucres en alcool. Cette propriété là est différente de celle utilisée en patisserie (sinon je boirai bien un gateau moi ^^)
Pas de soucis pour que ta refermentation se fasse, n'oublie pas le sucre quand mêmeTibz a écrit :15 jours a temperature ambiante et 24/30h au frais
-
tibz
- Ch'ti nouveau
merci pour les reponses encourageantes et votre rapidité 
je tente ca et je vous tiens au courant
bon week end
je tente ca et je vous tiens au courant