Voilà, je me disais, tiens la levure c'est rigolo, tu la claques dans ton moût froid et hop, ça transforme les sucres en alcool et ça fait plein de glouglous. Rigolo le truc !
Et en plus il y en a plein de sortes qui permettent d'obtenir des arômes différents et d'atteindre des niveaux alcooliques plus ou moins élevés.
Par ailleurs, il existe de chouettes logiciels qui permettent de déterminer la densité initiale puis finale afin de déterminer le taux d'alcool théorique, c'est génial !
Et puis il y a ce paramètre là, "atténuation" qu'ils l'appellent. Hein ?! Oh ça ne doit pas servir à grand chose ça...
Alors je brasse gentiment, ensemence et attends tranquillement que cette petite WLP001 fasse son travail et s'ARRETE à la DF désirée.
Mais elle ne s'arrête pas, elle continue, elle a faim la bougresse !!!
Moralité je me retrouve avec une APA(65°C pdt 90min) à 1005 au lieu de 1010 et une IPA(67°C pdt 90min) à 1006-8(? faut que je refasse une mesure) pour 1017 souhaitée...
Non content et ne voulant pas me retrouver avec de la flotte alcooleuse et houblonnée, je blinde ma IIPA à 68°C pdt 70min, 72°C pdt 10 min puis 78°C pdt 10min ! Au bout de 4 jours de primaire ça glougloute toujours doucement et ça en est à 1022... Wait & See !
Tout ça pour prévenir les éventuels imbéciles de mon genre qui se diraient, la bière s'est fastoche, faites gaffe à cette atténuation qui peut vous amener à vous retrouver avec de la flotte au lieu d'une bonne mousse bien dense.
En parlant de l'atténuation, même si j'ai bien compris que cela dépend en partie de la température de fermentation et des différents sucres plus ou moins complexes que l'on a extrait à l'empâtage, vous diriez qu'elle est de combien pour cette WLP001, 90, 95% ?