Les levuresWLP001

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
Brasseur : Amateur
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

WLP001

Message par pompix »

Eh les gens ! Je me permets de créer ce sujet n'en ayant pas trouvé qui parlait spécifiquement de cette levure.

Voilà, je me disais, tiens la levure c'est rigolo, tu la claques dans ton moût froid et hop, ça transforme les sucres en alcool et ça fait plein de glouglous. Rigolo le truc ! :mrgreen:
Et en plus il y en a plein de sortes qui permettent d'obtenir des arômes différents et d'atteindre des niveaux alcooliques plus ou moins élevés.
Par ailleurs, il existe de chouettes logiciels qui permettent de déterminer la densité initiale puis finale afin de déterminer le taux d'alcool théorique, c'est génial !

Et puis il y a ce paramètre là, "atténuation" qu'ils l'appellent. Hein ?! Oh ça ne doit pas servir à grand chose ça...

Alors je brasse gentiment, ensemence et attends tranquillement que cette petite WLP001 fasse son travail et s'ARRETE à la DF désirée.
Mais elle ne s'arrête pas, elle continue, elle a faim la bougresse !!! :shock:
Moralité je me retrouve avec une APA(65°C pdt 90min) à 1005 au lieu de 1010 et une IPA(67°C pdt 90min) à 1006-8(? faut que je refasse une mesure) pour 1017 souhaitée...

Non content et ne voulant pas me retrouver avec de la flotte alcooleuse et houblonnée, je blinde ma IIPA à 68°C pdt 70min, 72°C pdt 10 min puis 78°C pdt 10min ! Au bout de 4 jours de primaire ça glougloute toujours doucement et ça en est à 1022... Wait & See !

Tout ça pour prévenir les éventuels imbéciles de mon genre qui se diraient, la bière s'est fastoche, faites gaffe à cette atténuation qui peut vous amener à vous retrouver avec de la flotte au lieu d'une bonne mousse bien dense. :whistle:

En parlant de l'atténuation, même si j'ai bien compris que cela dépend en partie de la température de fermentation et des différents sucres plus ou moins complexes que l'on a extrait à l'empâtage, vous diriez qu'elle est de combien pour cette WLP001, 90, 95% ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: WLP001

Message par Le nain brasseur »

Si tu as beersmith tu peux voir les indices d'atténuation théorique pour les levures.
A prendre avec des pincettes évidemment et à adapter en fonction de la pratique, il m'est couramment arrivé d'avoir les mêmes "problèmes" que toi sur les DF plus basses que prévu (notamment avec la US-05) car les indices d'atténuations étaient trop faibles.
Effectivement il y a moult paramètres qui interviennent (palier d'empâtage, température de fermentation, qualité des levures, starter, temps de fermentation...).

D'où l'importance de noter les paramètres, les densités, les facteurs et de conserver l'historique de tous tes brassins, comme ça tu sauras avec l'expérience à quoi t'attendre en terme de DF avec certaines levures.

Et pour finir n'hésites pas à modifier la valeur d'atténuation de la levure dans beersmith si tu as trop d'écarts, tu colleras mieux à la réalité et pourras du coup adapter la recette en fonction.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Ok merci, j'ai brewmate pour l'instant.
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

D'aprés le site White Labs :
WhiteLabs a écrit : WLP001 California Ale Yeast

This yeast is famous for its clean flavors, balance and ability to be used in almost any style ale. It accentuates the hop flavors and is extremely versatile.
Attenuation : 73-80%
Flocculation : Medium
Optimum Fermentation Temperature : 20-23°C
Alcohol Tolerance : High
MiniFerment data :
What is MiniFerment? White Labs yeast strains were tested using the same wort in its proprietary MiniFerment process. The process simulates large-scale brewing. To learn more about MiniFerment click here. To learn more about understanding the data, click here.

As-is Diacetyl : 27.18ppb
Total Diacetyl : 78.12ppb
As-is 2,3-Pentanedione : N/A
Total 2,3-Pentanedione : 8.61ppb
Ethanol : 4.825%ABV
Acetaldehyde : 14.005ppm
Ethyl Acetate : 17.46ppm
Isoamyl Acetate : N/A
1-Propanol : 37.23ppm
Isoamyl Alcohol : 90.185ppm
Final Gravity : 2.8 P
Hours it takes to get to 50 percent attenuation : 40
Donc en deux jours tu devrais avoir atteint 50% d'atténuation :think:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Merci beaucoup pour ces infos, je vous en dis plus très bientôt.
Mais mon APA et mon IPA ne sont pas terribles au goût. Ok, elles ne sont qu'en cours de secondaire mais je sens pas trop de houblon malgré la dose de goret que j'ai foutu... :cry:
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

pompix a écrit :Merci beaucoup pour ces infos, je vous en dis plus très bientôt.
Mais mon APA et mon IPA ne sont pas terribles au goût. Ok, elles ne sont qu'en cours de secondaire mais je sens pas trop de houblon malgré la dose de goret que j'ai foutu... :cry:
Ben sur mon IPA Colombus Citra (avec US-05) mis en bouteille semaine dernière ça sentait beaucoup les fruits exotiques... d'ailleurs j'en ai goûté une hier soir et c'est franchement pas mal :D

Pour l'APA Full Chinook (avec WLP001) j'ai fait le transfert en secondaire hier soir et je n'avais pas le même krausen de fou que la première fois :? On verra bien... J'en ai profité pour remplir 3 bocaux stérilisés au Chemipro avec le fond de la cuve de primaire... on verra également :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques

Message par pompix »

Bon, mon APA est à 1006 pour 4% d'alcool, mon IPA 1010 pour 6,5% et ma IIPA semble se stabiliser à 1020 pour presque 7,5%. ça devrait le faire !

Vivement que tout ça soit en bouteille !!! :drunken: