Bonjour à tous,
Petite question concernant la levure wyeast trappist high gravity 3787. Est-ce que c'est juste à moi que ca arrive ou cette levure fermente de façon explosive? J'ai bien du brasser au moins une 10ne de brassins avec cette levure et à chaque fois, même si il y a au moins 15cm d'espace dans la cuve de fermentation, le krausen déborde de partout. Si je ferme hermétiquement la cuve et met une bonde, la bonde explose au plafond et gicle de la levure partout, et si je ne ferme pas hermétiquement la cuve, la levure déborde à un point tel que je dois garder la cuve dans la baignoire. En plus, avec la cuve toute gommée de levure qui sèche, bonjour les mouches et les contaminations... Donc est-ce que ca vous arrive à vous aussi? Avez-vous un truc pour empêcher cette levure de faire exploser la cuve? C'est vraiment dommage parce que j'aime beaucoup cette levure. Bon aromes, bonne résistance à l'alcool et la température et bonne floculation. J'aimerais bien trouver un truc pour pouvoir l'utiliser sans faire de dégats!
Merci!
Les levures ⇒ Fermentation explosive wyeast 3787
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Fermentation explosive wyeast 3787
Quels sont tes volumes, quel type de cuves ("15cm", c'est vague!)?
J'ai utilisé cette levure souvent sans se genre de problème mais... je fais des volumes de 70 à 80l dans des cuves cylindriques de 120l!
J'ai utilisé cette levure souvent sans se genre de problème mais... je fais des volumes de 70 à 80l dans des cuves cylindriques de 120l!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
xamarillo
- Ch'ti nouveau
Yann,
Tu devrais regarder ce lien : http://www.homebrewtalk.com/f13/lets-ta ... cap-59261/ .
Apparement, le produit Fermcap est un agent tensio-actif qui prévient la formation de mousse lors de l'ébulition et de la fermentation mais qui n'intervient pas dans les propriétés de tenue de mousse.
On n'a cependant jamais essayé encore mais j'en ai chez moi. Alors, à essayer bientôt!
Tu devrais regarder ce lien : http://www.homebrewtalk.com/f13/lets-ta ... cap-59261/ .
Apparement, le produit Fermcap est un agent tensio-actif qui prévient la formation de mousse lors de l'ébulition et de la fermentation mais qui n'intervient pas dans les propriétés de tenue de mousse.
On n'a cependant jamais essayé encore mais j'en ai chez moi. Alors, à essayer bientôt!
-
Zarathustra
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 3 fois
En fait, ma cuve fait 30L et je fais des batch de 20L à 23L. Donc ca laisse quand même pas mal d'espace dans le haut de la cuve. Mais y'a pas juste la cuve, si je fais un starter de levure de 1L dans un herlen de 2L, je peux être sur que la bonde va sauter au plafond et la levure va déborder et se répandre partout sur le comptoir....
Mais ca me semble intéressant ce truc de foam control... je vais essayer la prochaine fois pour voir.
Mais ca me semble intéressant ce truc de foam control... je vais essayer la prochaine fois pour voir.