Les levuresRécupération de levures primaire VS secondaire

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Récupération de levures primaire VS secondaire

Message par muntjac »

Salut,
J'ai récupéré des levures WL001 d'un brassin dans ma cylindrique en fin de secondaire.
Je l'ai réutilisée pour un autre brassin (avec starter) 15 jours plus tard.
Là, ça fermente pas mal (jusqu'à 25°C au coeur du mout en fermentation) pendant une bonne semaine, avec une gravité initiale de 1055 environ.
Là, comme toujours, je soutire en bas de la cylindro pour récupérer les levures mortes.
D'habitude, je récupère une bonne pinte de levures bien denses.
Et là, quelle ne fut pas ma surprise, que dalle, nada, (d'autant plus qu'il n'y avait pas de débris de malt ou de de houblon, car j'ai un filtre qui fonctionne très bien) !
Je savais que les levures récupérées en fin de secondaire tenaient mieux l'alcool et sédimentaient moins, mais à ce point ! Ceci d'autant plus que la température était assez élevée (jusqu'à 23°C dans la pièce).
Au bout de 10 jours, l'activité s'est quand même calmée, et j'ai pu récupérer les levures dans la capsule WL pour une réutilisation future.
Ca vous semble normal ? Vous avez des expériences similaire ?
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Re: Récupération de levures primaire VS secondaire

Message par muntjac »

Apparemment, ça n'inspire pas grand monde...
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Récupération de levures primaire VS secondaire

Message par pompix »

ça m'intéresse bien mais je suis désolé, je commence seulement mes expéiences.

Je vais dans les semaines à venir essayer avec cette WLP001 de la réutiliser juste après la primaire en la splitant direct dans deux brassins différents, une autre fois sans la spliter et une dernière fois après une secondaire. On verra bien le résultat mais d'après tout ce que j'ai lu ici je suis relativement confiant.
Le seul truc qui m'inquiète un peu c'est que j'ai eu un problème de filtration sur ma première bière, une APA. J'espère qu'à la récup en fin de primaire, je ne vais pas avoir trop de saloperies. Enfin si, c'est sûr que j'en aurais mais j'espère qu'elles ne pollueront pas trop mes deux IPA brassées le même jour pour lesquelles je splite ces levures...

PS: si quelqu'un n'a rien compris, c'est normal ! :lol:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)