Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Bonjour à tous, je propose un petit reportage sur mon process de récupération/conservation de levure histoire de partager quelques photos. Évidemment je ne suis pas dans des conditions de stérilité parfaites alors j'essaie de faire au mieux.
J'utilise des pots en verre que je nettoie bien aux cristaux de "soude" (carbonate de calcium en fait) et que je conserve rempli de solution de chemipro oxi. quand vient le jour de la récolte je nettoie le pot à l'alcool (modifié malheureusement) et je le rince à l'eau claire.
c'est après le soutirage primaire-secondaire que j'opère la récolte à l'aide d'une vulgaire louche passée au chemipro.
Ensuite je passe le contour du bocal à l'alcool
j'ajoute un peu d'eau (issue d'une bouteille neuve) histoire de diluer un peu l'alcool du fond de bière prélevé avec les levures.
Je ferme le tout puis le place dans un sachet plastique zip étanche avec un sopalin imbibé d'alcool.
Le tout est placé directement dans ma chambre froide et pourra être réutilisé directement dans un futur brassin, si celui-ci a lieu dans les 4 mois. Je ne rince pas les levures car la sédimentation peut être assez longue et je ne préfère pas ré-ouvrir le "scellé".
et voilà le tour est joué, cela permet d'avoir pas mal de levures différentes à disposition sans trop anticiper.
Dernière modification par 6ril le 02 juil. 2011 20:37, modifié 1 fois.
Je rince les levures jusqu'à ce que l'eau qui surnage soit parfaitement limpide. Ne pas rincer provoque de vilaines odeurs et autres faux goûts dans la durée...
bonsoir,
question idiote: qu'appelez-vous "rincer les levures"?
pifpaf a écrit :Ne pas rincer provoque de vilaines odeurs et autres faux goûts dans la durée...
J'utilise la méthode de 6ril (excepté pour l'alcool modifié: j'ai un faible pour la vodka) et je n'ai jamais noté de mauvais goûts autres que......................... ceux de mon moût!
phildeslandes a écrit :bonsoir,
question idiote: qu'appelez-vous "rincer les levures"?
pifpaf a écrit :Ne pas rincer provoque de vilaines odeurs et autres faux goûts dans la durée...
J'utilise la méthode de 6ril (excepté pour l'alcool modifié: j'ai un faible pour la vodka) et je n'ai jamais noté de mauvais goûts autres que......................... ceux de mon moût!
Phil sur le wiki ya un article sur le lavage et en plus en francais sinon ya ca aussi
salut