Les levuresRécupération et stockage simple des levures WhiteLabs

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
Brasseur : Amateur
A été remercié : 9 fois

Récupération et stockage simple des levures WhiteLabs

Message par muntjac »

Hello,
Je me lance comme ça dans la récupération des levures, pour des raisons économiques et de simplicité (les avoir tjs sous la main). J'aimerais avoir votre avis sur ma technique, pour pouvoir la modifier ou l'améliorer.
Vu que je suis content des levures WhiteLabs, et qu'elle sont vendues dans une jolie petite éprouvette, le me suis que je pourrais la réutiliser (ce qui évite d'écrire son nom dessus).
En fin de secondaire (avant le passage au frigo), je récupère les levures par le robinet du bas de la cylindro, dans l'éprouvette de départ (en désinfectant le robinet à l'alcool et du chemipro pour l'éprouvette) :

Image

Puis je les mets au réfrigérateur toutes belles et alignées :

Image

Une bien pleine (primaire de 2 jours) :

Image

Celle-ci a pas mal sédimenté (Primaire de 8 jours, reste t-il assez de levure ?) :

Image

Pour comparer, une neuve après une nuit au frigo (lager) :

Image

J'aime bcp l'aspect pratique de récupérer la capsule de départ.
J'ai quelques questions :
- pensez-vous qu'il y a assez de levures récupérées, même si je fais un starter (en effet, il y a une grosse variation entre les quantités de levures récupérées en fin de secondaire) ?
- pensez-vous que la technique est ok ? Ai-je intérêt à les laisser dans la bière une fois sédimentées ? Y aurait-il un intérêt à les mettre dans de l'eau stérile ?
- les levures ainsi récupérées sont-elle d'aussi bonnes qualité que celles "neuves", ou y a t-il plus de levures "mortes" ? Sont-elles moins dans les starting blocks ?
- faut-il les utiliser successivement avec des bières de plus en plus foncées, ou cela a t-il peu d'importance ?
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Re: Récupération et stockage simple des levures WhiteLabs

Message par Pif59 »

Très intéressant ce sujet, j'attend les réponse des connaisseurs également
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Message par thorgahl »

certains procèdent par "lavage" des levures il y a un post la dessus . mais je ne l'ai pas retrouvé !! :evil:
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

thorgahl a écrit :certains procèdent par "lavage" des levures il y a un post la dessus . mais je ne l'ai pas retrouvé !! :evil:
Oui, mais il me semble que c'est plus dans le cas d'une récupération en fin de primaire, quand les levures sont mélangées à pas mal de saletés (houblon, cassure, reste de farine, levures mortes...)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Intéressant !
Sur le principe ça me semble correct comme manipulation de récup, même si tu as du dépôt autre que des levures c'est pas trop gênant pour ensemencer. C'est plus sur le stockage longue durée de ces éprouvettes que je me pose la question, est ce qu'elles survivent longtemps ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
muntjac
Assistant
Assistant

Message par muntjac »

Le nain brasseur a écrit :Intéressant !
Sur le principe ça me semble correct comme manipulation de récup, même si tu as du dépôt autre que des levures c'est pas trop gênant pour ensemencer. C'est plus sur le stockage longue durée de ces éprouvettes que je me pose la question, est ce qu'elles survivent longtemps ?
Je pense que en l'état, les levures récupérées en fin de secondaire sont assez "pures", car on ne voit pas de sédimentation en plusieurs couches, caractéristique d'une fin de primaire (impuretés au fond, levures, et liquide).
Après, la conservation, ça ne devrait pas être bien différent de celle de levures "neuves", je dirais best for use sous 2-3 mois... En l'état, c'est la quantité parfois un peu faible des levures (dans le cas des primaires longues, qui ont laissé sédimenter quasi toutes levures) qui me poserait souci...
Bmxfou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
2 recettes partagées
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Bmxfou »

J'avais justement l'idée de faire la meme chose, mais avec mon houblon en dry hop en vrac dans la cuve ça va être compliqué.
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Tibouli
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
Mon équipement : Cuves Brouwland
8 recettes partagées
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Tibouli »

thorgahl a écrit :certains procèdent par "lavage" des levures il y a un post la dessus . mais je ne l'ai pas retrouvé !! :evil:
Ce pdf là est pas mal :