Je me lance comme ça dans la récupération des levures, pour des raisons économiques et de simplicité (les avoir tjs sous la main). J'aimerais avoir votre avis sur ma technique, pour pouvoir la modifier ou l'améliorer.
Vu que je suis content des levures WhiteLabs, et qu'elle sont vendues dans une jolie petite éprouvette, le me suis que je pourrais la réutiliser (ce qui évite d'écrire son nom dessus).
En fin de secondaire (avant le passage au frigo), je récupère les levures par le robinet du bas de la cylindro, dans l'éprouvette de départ (en désinfectant le robinet à l'alcool et du chemipro pour l'éprouvette) :
Puis je les mets au réfrigérateur toutes belles et alignées :
Une bien pleine (primaire de 2 jours) :
Celle-ci a pas mal sédimenté (Primaire de 8 jours, reste t-il assez de levure ?) :
Pour comparer, une neuve après une nuit au frigo (lager) :
J'aime bcp l'aspect pratique de récupérer la capsule de départ.
J'ai quelques questions :
- pensez-vous qu'il y a assez de levures récupérées, même si je fais un starter (en effet, il y a une grosse variation entre les quantités de levures récupérées en fin de secondaire) ?
- pensez-vous que la technique est ok ? Ai-je intérêt à les laisser dans la bière une fois sédimentées ? Y aurait-il un intérêt à les mettre dans de l'eau stérile ?
- les levures ainsi récupérées sont-elle d'aussi bonnes qualité que celles "neuves", ou y a t-il plus de levures "mortes" ? Sont-elles moins dans les starting blocks ?
- faut-il les utiliser successivement avec des bières de plus en plus foncées, ou cela a t-il peu d'importance ?



