India Pale AleAmerican Imperial IPA Citra/Amarillo/Cascade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

American Imperial IPA Citra/Amarillo/Cascade

Message par Yoann13 »

Reportage en direct :D Je suis en train de brasser mon Imperial IPA :)
Pour le malt :
5 kg Maris Otter
700g Amber
300g Crystal 30
350g Melanoidin
250g Biscuit Malt
75g Aromatic 150
Tout ça pour 23 litres

Je brasse plutot liquide (aucune idée pourquoi :D ) et plutot chaud (c'est une erreur) en monopallier, j'ai commencé à 67 et je vais laisse chuter la température, ça devrait finir vers 63. Je devrais avoir une OG de 1.069 si tout va bien niveau rendement.

Pour les houblons, ça donne ça :
Amarillo 40g first wort hop
Citra 40g first wort hop
Cascade 20g First wort hop
Cascade 25 g à 10 mn
Infusions à 80° pendant 20 mns de Citra, Cascade et Amarillo 35g de chaque.
Ca bout pendant 90 mns et ça devrait donner 111 IBU
Je rajoute 1kg de sucre inverti à 10 mns avant la fin de l'ébu, et puis 5g d'Irish Moss.
Je vais mettre ça en fermentation sur un gateau de levure de US5 d'un brassin précédant, et je vais essayer de commencer plutot à basse température (16-17)
Et puis il y un dry hopping qui se prépare ;) avec 70g d'un mélange de ces trois houblons.

Je vous tient au courant pour le reste des chiffres... Et pour les notes gustatives qui ne vont pas manquer d'etre faites tout au long du brassin :drunken:
P'tetre meme commencer par gouter une stout que j'ai mise en bouteille y a pas longtemps :D on sait jamais, peut etre qu'elle est prete :D
Yoann13
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.

Re: American Imperial IPA Citra/Amarillo/Cascade

Message par Yoann13 »

Première mesure avant ébulition, 1.062 pour 25 litres, le rendement va etre un peu plus faible que ce dont j'ai l'habitude, mais vu la quantité de malt c'est normal. Et puis il va y avoir le sucre a rajouter :) Ca va etre bon ça :)
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Message par leurne »

pas mal tout ca! J'adore ton houblonnage, ca peut être très interessant! Par contre je me posais la question en goutant ma smash... Un profil aromatique (provenant du houblon) trop puissant dans la bière finale, peut-il masquer l'amertume?
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Je trouve que oui..

Indian red ale pour 28L

3.3 Pils 3
3.2 Marris otter 4.5
1.2 Carac 45
0.34 Spé B 350
0.05 Choco 900
soit 38 EBC

Mêmes houblons
70g en amerisant
90g en aromatique
soit une centaine d'IBU

J'ai fait cette recette que je déconseille fortement, l'idée été d'avoir une bière rouge (échec) sur des tons d'agrumes.
Finallement on ne sent pas les agrumes mais le litchy, et ça bataille en bouche entre les arôme des malts et des houblons.
Je pensais avoir eu une idée de géni aprés avoir gouté une brewdog citra dérriére l'Anorsteké, mais finnalement je ne suis pas certain du marriage des houblons.

Aprés il existe de trés bonnes brune IPA.. mais c'est pas encore de mon niveau.
Attendons les résultats de Yoann13..

Edit: Arf j'ai mal lu ta question Leurne.
Image
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

brasseriefernande a écrit : Edit: Arf j'ai mal lu ta question Leurne.
Pas grave ;) ca reste un témoignage très interessant. Mais justement, le coté malt/houblon c'est pas ce qu'on appelle un profil complexe en bouche? Enfin je comprends la déception de ne pas obtenir ce qu'on veut... Le temps qu'on apprenne ^^
Perso, le gout du litchi peut être intéressant :D
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Yoann13
Ch'ti nouveau

Message par Yoann13 »

La dernière IPA ambrée que j'ai faite était bien, malgré quelques défauts (température de mash trop élevée ...) et j'aime bien le mariage houblon/malt que ça donne. Mais j'ai remarqué qu'il fallait du temps pour que ça se pose tous ces aromes là. Et puis si c'est du litchi, tant mieux :D D'ailleurs je suis en train de finir du sirop de fleurs de sureau (quelles bouteilles je vais pouvoir prendre...) et j'ai le gout de litchi dans la bouche :). Et puis la levure est vachement importante pour ce genre de bière, il faut pas du tout intensifier le malt mais plutot le houblon. J'en avais fait une avec S04 et c'était pas mal, mais j'étais pas fan du résultat (ça c'est bien bu quand meme ;) ). US5 à basse température est ma favorite maintenant :)
Je suis en train de bouillir le mout maintenant :) et pour ceux qui en doute, le first wort hopping ça amérise :D
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Le first worth, tu le laisses dans la cuve à l'ébu ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

+1 j'ai vu un reportage photo ou il le met dans le premier jet de mout (je crois que c'était bmx) et du coup quand il recircule le houblon reste dans la dreche. Ca m'a mis un gros doute... Car moi je le laisse dans l'ébu... Mais en meme temps, il me semble avoir lu un truc ou il le laisse dans la drêche... Donc j'suis un peu perdu ^^

Maintenant pour le first wort, je suis un convaincu de son utilité et des aromes qu'il libère.... Mais pourquoi ces aromes reste-t-il pendant l'ébu?! Grosse question...
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois

Message par Raphael »

perso, je le laisse dans la cuve d'ébu aussi... Dans beersmith, on peut prendre en compte le temps d'ébullition pour le houblon mis en FWH, pour le calcul des IBU, donc j'imagine que ça se fait.

Edit: chinois
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
Yoann13
Ch'ti nouveau

Message par Yoann13 »

Oui, je le met dans le seau qui récupère le mout, et après le tout direction cuve d'ébu. J'ai ajouté 1kg de sucre que j'ai inverti (cuisson avec du jus de citron), et je suis à 1.083, ce qui me donne un rendement de 78%. Pas mal pour une grosse cuvée! Maintenant direction fermentation!