J'ai finalement sauté le pas et ai commencé à brasser en extrait. Un petit reportage photo pour ceux que ça intéresse.
Voilà la recette :
Lenka Blonde Ale Type: Extract Date: 01/05/2011 Batch Size: 20,00 L Brewer: David Boil Size: 9,71 L Asst Brewer: Boil Time: 60 min Equipment: Final 20L - Ebulition 10L Ingredients Amount Item Type % or IBU 2,50 kg Light Dry Extract (8,0 SRM) Dry Extract 83,33 % 0,50 kg Light Dry Extract (8,0 SRM) Dry Extract 16,67 % 40,00 gm Saaz [2,80 %] (Dry Hop 14 days) Hops - 30,00 gm Saaz [2,80 %] (60 min) Hops 11,5 IBU 30,00 gm Saaz [2,80 %] (10 min) Hops 4,2 IBU Beer Profile Est Original Gravity: 1,055 SG Measured Original Gravity: 1,054 SG Est Final Gravity: 1,014 SG Measured Final Gravity: 1,010 SG Estimated Alcohol by Vol: 5,28 % Actual Alcohol by Vol: 5,74 % Bitterness: 15,7 IBU Calories: 504 cal/l Est Color: 7,2 SRM Color: ColorJ'avais prévu plus d'IBU avec des pellets à 3.8% mais le gars s'est trompé dans ma commande donc c'est des feuilles à 2.8%.
Je vais couper ce brassin en deux pour faire des tests sur les levures (T-58 et US-05).
Tout d'abord, les ingrédients:
L'ouverture du houblon, ça sent bizarre mais bon la première fois :
La recette dit 2 x 30g :
Entre temps, les seaux se font nettoyer et une bétise arrive : toujours vérifier les robinets des seaux neufs :
Je pèse 500g d'extrait pour l'ébullition, le reste sera ajouté après :
En attendant que les 9L bouillent, je lave et finis mon serpentin :
Ça bouille, je mets l'extrait qui coagule très vite dans le plat avec la vapeur : sur la droite du plat, c'est collé et pas en train de tomber. J'ai pas trop de mousse, faut dire qu'il n'y a que 500g pour 9L dans la marmitte.
L'ébullition a repris, j'ajoute mes 30 premiers grammes de houblon pour 1h d'ébu :
Encore l'ébullition, c'est beau et un peu comme le feu, on peut rester à le regarder des heures :
Il est temps d'ajouter la seconde partie houblon 30g pour 15 minutes (déjà pas mal d'évaporation) :
Pendant ces 15 minutes, je prépare le late extract addition (2.5kg) à ma façon, c'est à dire dans 5L d'eau bouillante dans un seau. Autant d'extrait dans si peu d'eau, ça fait quelques grumeaux mais en touillant bien ils disparaissent :
Fin de l'ébullition, je mélange le late extract addition et le moût et je complète jusqu'à 20L puis je refroidis :
Une fois autour de 25°C, je filtre et j'aère en même temps :
Du coup, il ne me reste plus que 18L une fois le houblon enlevé et le liquide rétracté.
Une densité pour l'initiale : 1054 pour 18L au lieu de 1055 et 20L, je suis content, j'ai ma DI, tant pis pour le volume.
Je divise le liquide qui s'aère encore un peu en 2 x 9L:
J’ensemence à l'arrache avec 2 x 1 demi sachets de T58 et US05 sans starter ni réhydratation et ça part bien : 7h après j'ai le brassin avec la T58 qui s'exprime et l'autre (le neuf), le trou du barboteur est trop grand donc pas d'expression mais de l'activité (mousse) visible au second jour.
Une semaine après, transfert en secondaire, goutage et houblonnage à cru.
Seau avec la T58
Seau avec la US05
Je divise le reste de houblon en deux pour chaque seau:
Je prépare des collants découpés avec du lest (des tasses + billes) et le houblon :
J'en mets un dans chaque seau :
Les échantillons goutés sont bons mais trop verts pour être bus dans leur intégralité.
Les erreurs que j'ai fait :
- Non vérification du matos avant le début : un couvercle trop grand pour le barboteur qui fuit
- Plus couvrir l'ébullition et moins resté scotché devant pour diminuer la perte
- Filtrer le houblon avant de compléter jusqu'au volume final
- Mieux lester le dry hopping quand on a peu de liquide
Maintenant, j'ai testé et je sais que mon refroidisseur tient dans la casserole avec 9L dedans donc je pourrais faire du late malt addition plus académiquement, m'enfin, on verra, ma technique me plait bien.
D'autres news quand j'embouteille et que je goute.