Salut tout le monde !
J'ai une petite question technique sur le calcul des IBU. Au fil de mes lectures ici, j'ai remarqué que certains attachent de l'importance au vieillissement du houblon et à la diminution du taux d'acides alpha au fil du temps. Et effectivement on trouve de nombreux calculateurs qui proposent de calculer ce taux corrigé, à commencer par Beersmith.
Seulement voilà j'ai lu plusieurs trucs qui me laissent penser que cette correction n'est pas pertinente, et notamment un passage dans le "How to design great beers" de Daniels. L'explication donnée c'est que si d'une part les acides alpha baissent avec le temps, d'autres composés qui participent aussi à l'amertume (et ne sont habituellement pas mesurés), eux augmentent avec le temps. Par dessus le marché, je suis tombé sur des témoignages de brasseurs ayant aboutit à des bières sur-houblonnées en utilisant des vieux houblons à une dose prenant en compte une correction.
Des opinions éclairées sur le sujet sont les bienvenues, pour mes futurs brassins mais aussi pour la décision d'intégrer un tel calculateur dans JolieBulle.
Les houblons ⇒ Calcul de l'amertume et vieillissement du houblon
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
Re: Calcul de l'amertume et vieillissement du houblon
ça m'est arrivé avec un vieux cascade qui devait avoir perdu 2 % d'acide alpha (calcul beer smith) la bière s'est en fin de compte révélée forte amère pour un IBU calculé de seulement 35 !314r a écrit :Salut tout le monde !
je suis tombé sur des témoignages de brasseurs ayant aboutit à des bières sur-houblonnées en utilisant des vieux houblons à une dose prenant en compte une correction.
.
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Le problème du calcul des IBU, c'est qu'il ne se base que sur l'acide alpha parce que c'est a priori la principale composante amérisante, qui n'est qu'une des variables du houblon. Et ça passe un peu à côté du volet aromatique des choses, du coup...
Si j'ai bien compris ce qui m'a été dit en janvier chez Cantillon - qui connaissent deux-trois choses en matière de houblons surannés - lors d'une journée de brassage, les houblons vieux perdent principalement leurs arômes (quoique, ce que j'y ai fragmenté à la main sentait encore pas mal...), mais l'amertume reste largement.
Donc je prendrais, de manière purement intuitive, ces formules de correction avec des pincettes.
Un houblon vieux, passé peut donc, à mon humble avis, nécessiter une correction de calcul si on l'emploie en aromatique, mais justement, si le côté aromatique est détérioré, on peut se trouver avec une bière qui pue le fromage, par exemple...
En amérisant, j'ai l'impression que les pertes, du moins sur des durées courantes (une année, 18 mois) sont relativement faibles.
Mais bon, autant agir en amont, avec l'emballage sous vide, si on est équipé, et/ou la conservation des emballages entamés, bien refermés, dans un frigo, voire, pour les pellets, au congélateur, pour pas avoir de houblons détériorés...
Si j'ai bien compris ce qui m'a été dit en janvier chez Cantillon - qui connaissent deux-trois choses en matière de houblons surannés - lors d'une journée de brassage, les houblons vieux perdent principalement leurs arômes (quoique, ce que j'y ai fragmenté à la main sentait encore pas mal...), mais l'amertume reste largement.
Donc je prendrais, de manière purement intuitive, ces formules de correction avec des pincettes.
Un houblon vieux, passé peut donc, à mon humble avis, nécessiter une correction de calcul si on l'emploie en aromatique, mais justement, si le côté aromatique est détérioré, on peut se trouver avec une bière qui pue le fromage, par exemple...
En amérisant, j'ai l'impression que les pertes, du moins sur des durées courantes (une année, 18 mois) sont relativement faibles.
Mais bon, autant agir en amont, avec l'emballage sous vide, si on est équipé, et/ou la conservation des emballages entamés, bien refermés, dans un frigo, voire, pour les pellets, au congélateur, pour pas avoir de houblons détériorés...
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
phildeslandes
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : 2 cuves inox 50l et 20l, 2 fûts fermenteur 30 l et 40l,
cubitainers et dame-jeannes ,glacière 33 litres (pour empâtage en monopalier), refroidisseur serpentin cuivre, moulin, - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 4 fois
J'ai brassé récemment une porter et une brown ale avec de très vieux houblons (et de vieux malts),soit plus de cinq ans d'âge! L'aromatique avait complétement disparu, mais l'amertume persiste: J'ai utilisé beersmisth en chargeant (+25%) les doses. Du coup, la porter reste bien agréable à boire, mais la brown laisse une amertume en bouche sans aromatique, qui manque de "fraicheur" donc pas très agréable. Attention donc au calcul proposé concernant les acides alpha pour des houblons surannés. L'amertume a la vie longue!
Phil
Phil
-
314r
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- 1 recettes partagées
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 121 fois
Ok, merci pour vos avis. Je ne coderai pas de calculateur pour JolieBulle, ça me semble à peu près inutile.