Les houblonnagesHopback

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Hopback

Message par thorgahl »

en flânant sur le net et sur le forum j'ai pu voir que l'on pouvait refroidir son moût en passant par un "hopback" je voudrais tenter l'experience (après celle d'un dry hopping, pas mal du tout..) pas de grosses modifs, mais pour quels résultats? Et surtout comment gérer ce process: combien et quels houblons? A quelle température (j'ai lu sur le forum qu'il fallait en premier descendre à 80°avant de procéder au "hopback"). A-t-on un réel avantage à procéder ainsi?(surtout pour de petits brassins). Qu'améliore-t-on, amertume ou arômes? Si quelqu'un pouvait m'éclaircir les idées, car ce que j'ai pu lire en souvent en anglais, et shakespeare et moi, on n'est pas trop copain (même avec un traducteur!! :doh: :clap: ). Enfin surtout, je voudrais éviter de perdre de la came pour rien et de faire des erreurs. Quelles dimensions minimum pour un "hopback" (brassin de 40 à 50 litres) Merci ...

voici ce que j'ai pu trouver comme matos:

ceci
Image

ou encore ceci
Image

autre modèle
Image
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Re: Hopback

Message par Romain »

J'ai un peu travaillé le sujet mais ai laissé ça de coté. Il faudrait que je m'y remette.
L'intérêt du Hop back est de récupérér les arômes sans transformation par la cuisson puisque le refroidissement à lieu juste après.
Je pense que l'arôme recherché est celui que l'on sent quand on met le nez dans le sachet de houblon !

Quant au dimensionnement, je pense qu'il faut compter entre 1 et 2 litres. Tout dépend de l'intensité reherchée.
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Quel est l'avantage du Hopback par rapport au Dry hopping?
Brasserie du 137
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
A remercié : 35 fois
A été remercié : 5 fois

Message par Brasserie du 137 »

Comme il s'agit d'une enceinte confinée et que le moût est refroidit directement après, les composés arômatiques ne peuvent pas s'échapper comme lors d'une addition en fin d'ébullition. L'intérêt secondaire est d'utiliser le houblon comme un filtre naturel supplémentaire.
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

Hello

je ressors ce sujet car ca m'interesse d'avoir des retours d'experiences le HOPBACK ?
-est ce que fonctionne au gout ?
-comment en faire un ?
etc....