Les levuresStarter pour Wyeast liquide suffisant ??

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bienroussi
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L
- Cuves primaires plastique foodgrade
- 2X2 touries en verres 12 et 23 L
- Refroidisseur immersion en cuivre maison
- Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 14 fois

Starter pour Wyeast liquide suffisant ??

Message par bienroussi »

Salut,

J'ai acheté en spécial une levure Wyeast liquide (la Ringwood Ale..) datant de 6 mois dans l'intention de faire une magnifique série d'American IPA ..

Je l'ai déclenchée lundi et mercredi il n'y avait pas bcp de signes de vie dans le paquet (seulement un peu gonflé ..) alors j'ai décidé de lui faire un starter ..

Là je me demande si le starter sera assez bien pour inoculer 20 L de bière à 1060 environ ..

Et qu'est-ce qui est le mieux : attendre que la fermentation soit finit pour le starter ou inoculer pendant que le starter est en pleine activité (comme présentement) ?

Ça l'air de ça .. Il y a un petit krauesen sur le dessus et ça glougloute à chaque 15-20 secondes depuis cette nuit .. hier soir ça glougloutait à chaque 2-3 minutes ..

Merci de l'avis!

Image
En primaire : Nada
En secondaire : Nada
Dans mon verre : Blonde américaine, blanche belge, bière hondurienne! ;)
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Starter pour Wyeast liquide suffisant ??

Message par pas2439 »

oups, peut etre que j'ai de la chance :D Explique mois ton procédé pour arriver à ce résultat :whistle: Je te remercie .Pascal
bienroussi
Ch'ti nouveau

Message par bienroussi »

Hahah Pas très compliqué ..

Je fais bouillir de l'eau en bouilloire, ensuite je mets la quantité voulue d'eau (dans ce cas-ci 750 mL) mélangée avec de l'extrait de malt en poudre .. Grosso modo 1 g d'extrait de malt pour 10 mL d'eau. Ensuite je mets la bouteille dans un chaudron rempli d'eau bouillante et je laisse bouillir pendant une vingtaine de minutes.. Le moût dans la bouteille est alors stérilisé. Je fais de même avec la bonde.

Et c'est tout ! Ensuite il faut laisser la bouteille et le moût refroidir pour ensuite mettre la levure dedans! Pour ma part, je brûle le goulot au briquet avant de mettre la levure et je stérilise le paquet de levure dans une solution chlorée.. Une fois la levure dans le moût, je brasse la bouteille un peu pour introduire de l'oxygène ... Voilà!

C'est une technique qui demande le minimum de matos alors elle est pratique ...

Je ne sais pas si c'est archi complet, je laisse le soin aux autres de compléter, s'il y a lieu ! :)
pas2439
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 1 fois

Message par pas2439 »

Je commande de suite de l'extait de malt ,et je refais mon essais la semaine prochaine.Un grand merci pour l'info :wink:
muntjac
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
A été remercié : 9 fois

Message par muntjac »

bienroussi a écrit :Là je me demande si le starter sera assez bien pour inoculer 20 L de bière à 1060 environ ..

Et qu'est-ce qui est le mieux : attendre que la fermentation soit finit pour le starter ou inoculer pendant que le starter est en pleine activité (comme présentement) ?
Dans How to Brew de Palmer que je considère comme une bonne référence, il dit que tu peux utiliser ton starter dès qu'il a atteint son maximum d'activité (krausen max), mais recommande d'attendre 18h que les levures aient sédimenté et accumulé des réserves de tréhalose et glycogen (demander à un chimiste pour explication). Tu peux attendre encore un jour ou plus dépendant de la température (plus c'est froid, plus tu peux attendre). Au delà, il recommande d'ajouter un peu d'extrait de malt (bouilli et tout) pour réactiver les levures.

Au niveau des quantité, lui parle de 470 mL d'eau (pinte) pour 120 mL d'extrait, pour faire un starter à 1040 OG.
Plus ta bière est alcoolisée, plus il te faut de levures, donc pour 1060 qui n'est quand même pas extrême, ces quantités ou un peu plus devraient suffire à mon avis.
Après, tes données sur l'extrait sont en g et les miennes en mL, donc si tu connais la masse volumique de ton extrait tu devrais pouvoir trouver.
A vue de nez, 0,75L à 1g pour 10mL, ça ne me semble pas beaucoup, mais faudrait faire le calcul.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Si tu commence à avoir du kraüsen c'est plutôt bon signe quant à la multiplication et à la fermentation. Une levure liquide ayant une date de 6 mois il faudrait théoriquement 6 jours pour la réactiver et ça se fait bien dans le sachet lui même, pas besoin d'en faire un starter à moins que tu ne sois vraiment pressé de brasser. J'ai utilisé cette levure sur une IPA et une stout qui sont en train de mûrir, à l'embouteillage c'était déjà bien niveau goût, il faudrait que je teste maintenant..
Le site du Nain : http://univers-biere.net
bienroussi
Ch'ti nouveau

Message par bienroussi »

En effet, c'est ce qu'on m'avait dit en me vendant la levure .. J'ai manqué de patience .. J'ai attendu seulement 2 jours et demis ! La prochaine fois je ne me ferai pas avoir ! :mrgreen: