Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L - Cuves primaires plastique foodgrade - 2X2 touries en verres 12 et 23 L - Refroidisseur immersion en cuivre maison - Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L
Salut,
Mon dernier brassin ( le 6/1/2011 ), je l'ai fais avec la levure Wyeast 3068 Weihenstephan.
Comme toi, au bout de 5 jours de primaire bien actifs, j'avais une mousse blanchâtre d'environ 1 cm, très cremeuse.
Par contre, en dessous, le mout était assez limpide et il y avait un peu de sédimentation au fond.
Lors du transfert en secondaire, je me suis arrêté quand je suis arrivé à la mousse, et j'ai perdu maxi 1/2 l de mousse.
La secondaire a bien redémarré donc pas de soucis.
Pour ton brassin, laisse faire comme tu as prévu 2 ou 3 semaines de secondaire, passe le éventuellement 1 ou 2 jours au froid et ta mousse blanche s'éliminera lors de ton transfert avant embouteillage.
jean-charles
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Il y a quelques levures comme ça. La 1007 German Ale m'a fait le même coup !
C'est loin de la S-04 qui tombe en pâte au fond
Un petit passage à 0 quelques jours règle le problème en général.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
Dans mon cas, le fait qu'il y ai un gateau sur le dessus n'était pas trop gênant. La vrai galère aurait été si il y avait eu des paquets dans tout le moût. Quand tu transvases avec le gateau au fond, tu stoppes quand tu y arrives, et si il est sur le dessus c'est pareil.
Après, le passage au froid termine le job !
En bouteille : Grégorius, Dubbel, IP'Haka, Smash Hallertau, Blonde abbaye, Sweet stout, IRA, Hefeweizen cascade En fermentation : Pils type urquell, IP'Haka v2, Bitter rousse
Mon équipement : 3 cuves électriques Bielmeier 30 l 1800W, 2 seaux plastique 30l, 2 tresses inox 80 cm, 2 frigos thermo régulés via Thermo control Pro II et coussin chauffant, douchettes en tuyau ALPEX, Duran Schott Pyrex 10 l 20 l Fûts plastique 60l 110l 220 l. Pompe bronze pour foreuse et conrad 12v. Moulin type Corona motorisé. Refroidisseur cuivre. Refroidisseur CC maison
De ce que je sais en ayant plusieurs fois fait du vin, on conseille aussi de mettre au froid et de soutirer en période de hautes pressions atmosphérique ... pas toujours évident mais pour l'avoir testé avec le vin, la différence est réelle ... maintenant faut pas être pressé
En projet : ....
En fermentation primaire : rien
En secondaire : une brune improvisée !
En bouteille : plein de trucs bon a boire !
Mon équipement : - Chaudrons inox 32 et 15,2 L - Cuves primaires plastique foodgrade - 2X2 touries en verres 12 et 23 L - Refroidisseur immersion en cuivre maison - Cuve empâtage/filtrage dans glacière 48L
bienroussi : pareil j'en ai entendu parler, mais... faire comme pour le vin c'est à dire le coller, ça me tente moins.
Je serais plus du coté de la loi sur la pureté de la bière sur ce coup là
mais pour la gélatine, c'est sans couleur, sans gout et sans odeur et c'est censé entraîner vers le fond tout ce qui est en suspension.
Un demi paquet dans 250 ml d'eau chaude et on verse ça dans la tourie ou le seau en essayant de bien en mettre sur tout le dessus puis passage au froid.
Je viens de lire ça.