Bonjour à tous, chers compères brasseurs !
Ayant pour projet de brasser au plus vite en tout grains, et avec (très) peu de moyens, j'aimerais avoir quelques uns de vos conseils pour mon futur brassin !
Pour l'instant, je compte effectué le brassage et l'ébullition dans une grande cocotte. Problème : Ma chère et tendre risque de ne pas être d'accord pour que j'y fasse le moindre trou pour y installer un robinet ! Impossible donc de pouvoir filtrer à même cette dernière...
Disposant déjà d'une cuve de fermentation Brewferm, je me demandais si cette dernière serait capable de supporter les assez hautes températures ? Je souhaiterais en fait adapter sur le robinet déjà présent une tresse inox. Je pourrais ainsi effectuer la filtration dans cette cuve avant de retransvaser le tout dans la cocotte pour l'ébullition.
L'idée vous parait-elle faisable ? Sur le plan technique ça me semble facile, je n'aurais qu'à changer le robinet, mais quid de la résistance de la cuve à la température ? Il y a aussi le problème de la conservation de la chaleur, le temps du filtrage, mais c'est un autre soucis...
Merci d'avance de vos conseils !
Nico
Filtres ⇒ Tresse inox dans cuve Brewferm : possible ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Tresse inox dans cuve Brewferm : possible ?
Oui c'est tout à fait possible, on est quelques uns à faire comme ça d'ailleurs tu as peut être remarqué ce montage dans quelques reportages illustrés.
Allez j'ai même retrouvé le sujet sur la fabrication :
ftopic4270.html
Allez j'ai même retrouvé le sujet sur la fabrication :
ftopic4270.html
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Optalix
- Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
Ok donc pas de soucis de température pour le seau broubrou ! Très bonne nouvelle =D Merci le nain 
J'avais pas vu de topic à ce sujet, tous ceux que j'avais pu lire parlaient de la tresse inox, mais adaptée à la cuve de brassage directement, non pas à un seau en plastique... L'idée n'est pas nouvelle donc mais je suis pas mécontent de moi !
Merci pour ton lien, le montage ne devrait pas poser de soucis vu la simplicité du système ! J'avais déjà vu quelques sujets là-dessus, et c'est pas des plus compliqué !
Dernière question cependant, sur mon cycle de brassage qui serait donc le suivant :
Concassage => Brassage à 68° environ dans la cocotte => je transvase dans le seau équipé de la tresse, j'attend que ça descende, je filtre => ébulition dans la cocotte => refroidissement avec un serpentin => retour dans le seau (1h pour le nettoyer le seau, pendant que ça bout) => retour dans le seau et fermentation.
Le cycle vous parait correct ? Pas de problème majeur en tout cas ? Je devrai juste faire gaffe à pas trop remuer tout ça entre les différents transferts...
Merci encore !
J'avais pas vu de topic à ce sujet, tous ceux que j'avais pu lire parlaient de la tresse inox, mais adaptée à la cuve de brassage directement, non pas à un seau en plastique... L'idée n'est pas nouvelle donc mais je suis pas mécontent de moi !
Merci pour ton lien, le montage ne devrait pas poser de soucis vu la simplicité du système ! J'avais déjà vu quelques sujets là-dessus, et c'est pas des plus compliqué !
Dernière question cependant, sur mon cycle de brassage qui serait donc le suivant :
Concassage => Brassage à 68° environ dans la cocotte => je transvase dans le seau équipé de la tresse, j'attend que ça descende, je filtre => ébulition dans la cocotte => refroidissement avec un serpentin => retour dans le seau (1h pour le nettoyer le seau, pendant que ça bout) => retour dans le seau et fermentation.
Le cycle vous parait correct ? Pas de problème majeur en tout cas ? Je devrai juste faire gaffe à pas trop remuer tout ça entre les différents transferts...
Merci encore !
-
leurne
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 60 fois
woui c'est tout à fait correct. Et évite de remuer sauf quand tu transvases pour la fermentation primaire, ca permet de réoxygéner un coup les levures (donc de faciliter le départ de la fermentation).
Mais c'est bien sûr la seule étape dans le process de fabrication de la bière où tu peux te permettre une aération
Voilou!
Mais c'est bien sûr la seule étape dans le process de fabrication de la bière où tu peux te permettre une aération
Voilou!
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
-
Optalix
- Brasseur

- 1 recettes partagées